Presse égyptienne. Pourquoi le Hezbollah et l’Iran soutiennent les séparatistes du Polisario

DR

Notre confrère égyptien «Al Youm Assabii» explique dans une analyse pertinente, parue ce samedi, les raisons qui poussent les Iraniens et le Hezbollah à vouloir déstabiliser le Maroc. Ce n’est pas par idéologie qu’ils arment le Polisario qui n’a rien à voir avec le Chiisme. Et donc? Explications.

Le 05/05/2018 à 13h10

Notre confrère égyptien titre son article, paru ce samedi 5 mai: «Que font les Iraniens et Hezbollah au Maroc?» Ce n’est pas pour défendre une cause libanaise, arabe ou même idéologique (Chiite: Ndlr) mais, explique l’auteur, cette ingérence dénote les visées hégémoniques qui vont se retourner conte le peuple iranien.

Car, ajoute-t-il, on pourrait comprendre que l’Iran soutienne le Hezbollah, les Houtis et autres par idéologie. Mais qu’est-ce qu’il l’a poussé à se déplacer au nord de l’Afrique pour soutenir une bande séparatiste (le Polisario) qui n’adopte pas la doctrine chiite? Autant dire, ajoute le journal, que cette idéologie n’est qu’un moyen d’une stratégie destructrice qui vise à diviser le monde arabe: «Ce qui est étonnant, c’est que l’hégémonie, idéologique et territoriale, de l’Iran tente de s’étendre à des pays loin géographiquement comme le Royaume du Maroc.»

Et d’ajouter qu’il est vraiment regrettable que le Hezbollah soit partie prenante dans ce complot dans un pays qui se trouve à des milliers de km du Liban. Pourtant, ajoute le journal, les deux alliés chiites n’ont jamais cessé de clamer que leur seul objectif est de libérer Al Qods et d’éliminer l’ennemi israélien.

Mais ajoute le journal, il s’est avéré que les visées des terroristes consistent à éliminer l’Arabie saoudite, les pays du Moyen Orient et tous les arabes pour qu’Israël puisse exister en sécurité: «Le mensonge est la religion des terroristes» conclut l’auteur de ce papier.

Par Hassan Benadad
Le 05/05/2018 à 13h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

H.m merci pour la question ! Une question idem à été posé à un Français.revenez vous en algérie! Sa réponse fut ( oui lorsqu'il n'y aura plus aucun algé'rien dans ce bled !

Pauvres Arabes,ils tombent rapidement dans les filets. L'objectif numéro un, c'est de mettre a genou le monde Arabe.Tout les moyens sont bons, Polisario ou pas, si on continus à prendre tout ce qui ce dit comme argent comptant, les deux Pays visés, qui sont le Maroc et l'Algérie, entrerond en guerre bientôt.E t la, de Casa au Yémen, ne sera que désolation. Gare aux Cons.

Abdallahoum Tiens justement parlant du Yemen, et bien les hommes de téhéran ont cédé aux appels du pied des algériens pour l'unique raison, les marocains s'activent avec l'arabie saoudite au Yemen contre les houtits qui sont les hommes de main de cet iran, alors ce dernier rend coup pour coup. nous verrons bien ou mal la suite de la décision du président des USA, de cela dépendra bien des choses, et au moyen orien et au maghreb car le régime algérien ressemble de plus en plus a ce sado-masochiste qui aspire a la fessée pour enfin prendre son pied, ce sera au Roi d'en décider après le 20 juin et après toutes ces consultations tout azimute, en plus le ramadan est dans peu de jours un conflit déclaré en ce mois sera un sacrilège point de vue de tous les pays musulmans

Bravo à la diplomatie marocaine

Il se pourrait que le projet fut de déstabiliser le Maroc en infiltrant par les tunnels "à creuser du territoire algérien vers le Maroc, les marocains combattants au sain de Daech. Ce fut un Grand projet exécrable d'un groupe d'etats s à idéologie expansionniste. Ce qu'ils doivent savoir c'est que le Maroc est un Véritable Piège pour ces gens là. Il y a cette Volonté d'Allah qui a fait et fait que Al Maghrib Est Sous Sa Protection. Je suis sûr que l"Algérie en premier lieu et l'Iran vont immédiatement payer pour cela. Et ce "Hezb" du diable ne se fera que se sublimer.

Bon Dieu gare au retour de feu en ALGÉRIE par la grace du laxisme du pouvoir dd'Alger et ses incohérences strategiques.Est ce que AAlger contrôle elle réellement ce polisario qui semble avoir de nouvelles ailes pour aller si loin ramener de nouveaux belligérants étrangers a la region et est ce que Bouteflika alors en Suisse et aux Émirats arabes connaît il les affres du terrorisme meutrier vecu par les Algeriens et drives par l'Al'ambassade d'Iran de manière directe a Alger jusqu'a ce qu"arrive le président liamine Zeroual qui a rompu les relations diplomatiques avec l"l'Iran chiite et des mollahs.Arrive au pouvoir en 1999 BOuteflika reprend rapidement les relations avec l'Iran comme une préférence personnelle la question essentielle est la a Bouteflika d'y repondre

Je ne comprends pas pourquoi se proclame Hezbollah alors qu ils prêchent le plus grand mal aux musulmans .Mais apparemment ils ignorent la capacité de l armée Marocaine connu pour être l une des meilleurs monde .Il finiront par regretter leur présence et leur soutien a leurs homologues mercenaires.Quand le Maroc s eveillera l Algérie tremblera comme par le passé.

les satans barbus enturbannés agissent pour un agendas tres clair s ans équivoque pour destabiliser le monde arabo musulman.c est constaté en syrie ,en irak,au yemen;en libye et meme au liban.se déplacer a des milliers de km de leur bled jusqu en afrique du nord,ces malfrats perses laisseront des plumes et se casseront les crocs.les nord africains sont immunisés contre l idéologie mensongére chiite.

L'hégémonie revête plusieurs aspects, économique, politique, idéologique, etc... pour ce dernier aspect, il consiste pour l’Iran de répondre son chiisme safaouite à travers le monde arabe voire musulman, et une fois ce but atteint, tous les autres aspects seront consacrés ipso-facto. L'exemple du Liban en est la preuve tangible. Le gouvernement libanais n'est pas libre dans l'exercice de ses fonctions ou de ses décisions. Le hezbochaytane de nasrachaytane, par l’hégémonie de son idéologie chiite et par la force des armes, a hypothéqué sa liberté d'action voire l'a paralysé totalement de prendre des décisions politiques ou économiques, et il les orientent ou les bloques suivant ses intérêts. En vérité suivant les intérêts de son parrain l’Iran. Donc, l’hégémonie idéologique est très dangereuse de tout autre aspect. Elle peut être considérer comme la clef pour asservir un pays dans un premier temps, puis le mettre sous son joug politiquement, économiquement ...etc... Les ayatochaytane de Téhéran sont devenu des experts en la matière. Malheureusement pour eux, le Royaume du Maroc Chérifien n'est pas le Liban, ni l’Irak, ni la Syrie, ni le Yémen. Dans ce contré béni de dieu, leur aventure se désintégrera.

Je vous souhaite bonne chance mes fréres algeriens Dieu vous recompensera de ce que vous faites. Au lieu de resoudre les problemes et de relancer le UMA vous voici en confli permanant avec vos voisins. Le maroc en premier, la tunisie, l'égypte"la lybie,le soudan les malien du nord ect.... A quoi joue le pouvoir algerien on ne sais pas. Je pose une question ? Si demain la france vous prope un referendum voulez-vous rester EN algerie ou devenir français ? A quel % arrive la france? Chiche.....

Il faut que L'Algérie et le Polisario paient pour s'être encore une fois alliés avec le Diable pour nous détruire.

0/800