Protection sociale: Aziz Akhannouch et Nadia Fettah Alaoui insistent sur le volet des cotisations des adhérents

Le colloque international, organisé par l’Association des inspecteurs des finances, mardi 26 juillet 2022 à Skhirat, sous le thème de la protection sociale, auquel a participé notamment Aziz Akhannouch, chef du gouvernement.

Le colloque international, organisé par l’Association des inspecteurs des finances, mardi 26 juillet 2022 à Skhirat, sous le thème de la protection sociale, auquel a participé notamment Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. . Brahim Mousaaid / Le360

Le 26/07/2022 à 20h07

VidéoPour réussir le projet relatif à l’élargissement de la protection sociale, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a appelé à «la mobilisation de tous», gouvernement, société civile et partenaires sociaux, «pour réussir ce chantier royal de règne».

Le chef de l’Exécutif a estimé, lors d’un colloque international organisé ce mardi 26 juillet 2022 à Skhirat, sous le thème de la protection sociale, à l'initiative de l’Association des inspecteurs des finances -que dirige Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget-, que le succès de ce chantier, basé sur le principe de la solidarité entre les mutualistes, passe impérativement par l’obligation du versement des cotisations par les adhérents.

Aziz Akhannouch a indiqué que sa coalition gouvernementale «mettra tout en œuvre pour que ce chantier réponde aux attentes du Souverain, qui suit de près cette réforme, et des citoyens». «En neuf mois, l’Exécutif a réussi à recenser les bénéficiaires, à adopter des textes de loi (22 décrets) et à mettre au point une ambitieuse réforme du système de santé», a déclaré Aziz Akhannouch.

«La prochaine étape de ce chantier intéressera les quelque 11 millions de Ramedistes», le régime d’assistance médicale, a-t-il ajouté. «Nous n’allons pas abandonner les Ramédistes, en faisant marche arrière sur leur cas. Non pas du tout», a martelé le chef du gouvernement.

Tenu sous le haut patronage du roi Mohammed VI, ce colloque international de deux jours a réuni près d’un demi-millier de personnes. L’assistance était composée notamment de ministres, d’ambassadeurs étrangers accrédités au Maroc, de représentants de la société civile, de syndicats et du patronat ainsi que des parlementaires et des patrons de banques et d’administrations publiques et privées.

Le bal de la conférence qui se tient autour de plusieurs panels a été ouvert par Fouzi Lekjaa qui a qualifié le projet de protection sociale de «tournant historique et de révolution» sociale au Maroc. Il est toutefois resté imprécis quant au mode de financement.

Un point sur lequel le patron de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri, a alerté, relevant la nécessité de préserver les équilibres macro-économiques du pays. Il a énuméré les faiblesses du pays en citant l’informel, la corruption…. «La souveraineté, c’est la gestion des ressources financières» d’un pays, a lancé le gendarme de la monnaie en faisant référence au plan d’ajustement structurel des années 1980 imposé par le FMI.

Mais, Fouzi Lekjaa a préalablement invité toutes les bonnes volontés à «travailler la main dans la main afin que personne ne reste en marge de cet important chantier qui a nécessité environ 20 ans de travail».

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a évoqué l’engagement du gouvernement qui a instauré les principaux mécanismes de ce chantier royal. Elle a également appelé à la mobilisation de tous en vue de la réussite du projet, comme elle a évoqué l’importance des cotisations, de la mise à niveau des hôpitaux et de la promotion des ressources humaines.

Enfin, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a abondé dans le même sens en parlant d’une «pensée nouvelle» du Maroc qui a eu le mérite de se lancer, en dépit des «trois crises, sanitaire, énergétique et climatique, qui frappent le monde, dans la mise en œuvre de ce chantier grandiose».

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 26/07/2022 à 20h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Monsieur Akhanouch il a crée de la richesse est ce un crime? il a crée des millions d'emplois, directe et indirectes , qui peut faire mieux? il n'a pas volé si ? il a hérité donc quel crime il a commis ? il est intelligent est ce un crime? Monsieur le Premier Ministre Akhanouch il a investi beaucoup , quel crime il a commis ? on le hait parce que il est riche , alors qu'on fasse comme lui

Dans les sociétés ARABES La jeunesse et même certains intellectuels portent dans leur esprit au 21 siècle l'idéologie Communiste. Pour cette raison, les riches ils sont jalousies voire détestés , si tu es riche on te hait , et gratuitement et si tu es pauvre on te hait aussi

Personnellement, je n'apprécie pas le que que M. Akhannouch se sert "du palais" pour justifier ses actions. Je me souviens que le souverain, dans un discours, était étonné par la disparition des moyens (des milliards) dédiés au RAMED. C'est pour cette raison, je pense, qu'il a souhaité généraliser la couveture sociale. Par ailleurs, parmi les intervenants, seul M. Akhanouch s'exprime très mal, il ne maitrise aucune langue, il baragouine! Il oublie qu'il est censé représenter un royaume de 12 siècles. Je peux également dire que M. Jouahri appréhende les messages du souverain. Enfin, M. Akhannouch a dit une énormité :"Les personnes seines devrait cotiser pour les personnes malades". En France, les personnes aisées cotisent davantage même quand elles sont malades!...

Beaucoup , de commerçants de tous corps de métiers, ils ne cotisent même pas 5 dh ! même pas 2 dh des marchands de tous corps de métiers ils ne savent pas ce que c'est cotiser! certains employés communaux pareil, certains artisans pareil tout le monde il doit cotiser si nous voulons avoir un service de santé bien ancré

tout le monde doit cotiser pour réussir , aucun pays au Monde n'accorde les soins de santé gratuitement, même les SDF ils ont une retenues , les chômeurs aussi, les RSISTES aussi les salariés au Maroc certains ils travaillent, 3 mois , ou 6 mois, ou même 1 semaine sans verser 2 Dh de cotisation et ils réclament des soins gratos

Que Dieu Protège le Roi. Il a eu l'idée de génie, une couverture sociale généralisée. Merci Majesté. Monsieur Akhanouch il doit expliquer clairement , et sans mentir aux Marocains que pour avoir la couverture sociale il faut que tout tout le monde, Pauvres, ou riches ou chômeurs, en Cdi ou en Cdd tout le monde il doit cotiser pour se faire

Oui oui et nous somme la aussi étranger marocain pour aider le pays si chaque marocain verse 100 ou 150 euro même en plusieurs mensualité sur un compte appartenant à l état moi je payerai sans problème comme je suis sur beaucoup d autre le feront nous avons tous de la famille aux maroc donc sais pas perdu oui des bon soins gratuit ou presque sa serait magnifique pour tout les marocain du monde et avoir un des meilleurs système de santé aux monde aussi avec les cerveau marocain quand as les gens du monde entier viendrai pour se soigner et la sais bingo made in morrocco

Il faut d'abord commencer par les balayeurs de la ville d'Agadir qui, leur salaire ne dépasse pas les 1800 dhs sans aucune protection sociale ni pour eux ni pour leur famille.

Il faut aussi préserver la souveraineté monétaire du Maroc en gardant le dirham et non pas en adhérant à la monnaie coloniale française eco franc cfa qui maintient l'Afrique de l'ouest dans la misère et la soumission

Instaurez encore une fois les ATD pour les sociétés en difficulté et qui sont incapables d'honorer leurs engagements envers la CNSS, et de cette manière vous aller tirer le coup de grâce sur ce qui reste de l'économie nationale.

0/800