Après deux mandats à la tête de ce petit parti de gauche, Nabila Mounib quitte le poste de secrétaire général du Parti socialiste unifié (PSU).
Dimanche 5 novembre, dans la continuité des travaux du 5ème congrès national tenu du 20 au 22 octobre, le nouveau Conseil national (198 membres) du parti a élu les 25 membres du bureau politique qui, à leur tour, ont élu Jamal El Asri pour remplacer Nabila Mounib.
Cependant, Nabila Mounib, seule parlementaire au nom du PSU, ne quitte pas définitivement la direction du parti. Ses camarades l’ont élue au poste de secrétaire générale adjointe.
Lire aussi : PSU: un congrès national sans enjeux
Candidat unique au poste de secrétaire général, Jamal El Asri est enseignant à Tanger. Titulaire d’un doctorat en littérature arabe, il milite aussi comme syndicaliste de l’enseignement au sein de la Confédération démocratique du travail (CDT).
Réputé proche d’Al Adl Wal Ihssane, Jamal El Asri a tenté sa chance pour entrer au Parlement. Lors des élections législatives du 8 septembre 2021, il avait conduit la liste du PSU dans la circonscription de Tanger-Asilah. En vain. Sa liste dans la course aux cinq sièges réservés à cette circonscription très disputée n’a récolté que 1.410 suffrages.