Quand Annahj Addimocrati défend la «cause» du Polisario

Mustapha Brahma, secrétaire national d'Annahj Addimocrati.

Mustapha Brahma, secrétaire national d'Annahj Addimocrati. . DR

Au moment où tous les Marocains parlent d’une seule voix et réaffirment que l’intégrité territoriale du Royaume est une ligne rouge, les camarades de Mustapha Brahma se prononcent pour les séparatistes dans un étrange et pitoyable délire. Les détails.

Le 15/11/2020 à 12h00

Plantons d’abord le décor. Le vendredi 13 novembre, les vaillants soldats de notre armée investissaient la zone d’El Guerguerat pour rétablir la libre circulation des biens et des personnes et mettre fin aux agissements d’une horde de séparatistes qui se livraient à des actes de banditisme depuis le 21 octobre. Les Marocains suivaient, en temps réel, l’évolution de la situation. Les réseaux sociaux s'étaient drapés des couleurs verte et rouge. Sur les comptes des utilisateurs, ce ne furent, ce jour-là, que manifestations de soutiens aux FAR. Tous les chefs des partis politiques avaient tenu une réunion urgente présidée par le chef du gouvernement et le temps n’était plus aux divergences. Un consensus de toujours, clamé d’une seule voix: on ne cède rien, quand il s’agit du Sahara.

Et pendant ce temps, en ce même vendredi 13, Annahj Addimocrati avait réuni son secrétariat national pour débattre de diverses questions. Ce 15 novembre, les camarades de Brahma ont finalement rendu public le communiqué résumant leur conciliabule. Au sujet d’El Guerguerat, Annahj estime que «le conflit comporte des dangers pour la région et ses peuples».

Par la suite, Annahj s'est complu à utiliser le terme «Sahara Occidental» – même si la diplomatie marocaine l’utilise parfois, et que cette dénomination désigne la situation géographique d’un territoire, on devine très bien les dessous de cette appellation par Annahj.

De plus, ce parti communiste appelle à éviter l’escalade, semblant oublier que c’est le Polisario qui a bloqué le trafic routier entre le Maroc et la Mauritanie, et rappelle sa position de toujours: une solution au conflit qui garantit «le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination».

Le communiqué d’Annahj débute par de sévères critiques de la manière dont le «régime makhzénien» gère et a géré la crise du Covid-19 dont feraient les frais «les prolétaires». Pour les camarades de Brahma, l’annonce d’une campagne de vaccination contre le Covid-19 n’est qu’une «fuite en avant» qui va d’abord servir les intérêts des «lobbies capitalistes» nationaux et étrangers.

Et les autres partis politiques? Selon Annahj, ils seraient obnubilés par la seule course aux sièges, au profit pour servir leurs propres intérêts et ceux du «régime makhzénien». Même le président américain élu n’échappe pas à l’ire des militants de la faucille et du marteau, car il ne serait que le prolongement de la stratégie capitaliste mondiale qui chercherait, selon eux, à mettre les peuples à genoux.

Annahj Addimocrati a tout à gagner, avant la campagne de vaccination contre le Covid-19, à se procurer un remède pour s’enraciner dans une époque postérieure à la chute du mur de Berlin. Quant à sa voix discordante dans la mobilisation nationale et unanime contre les ennemis de l’intégrité territoriale, elle instruit sur les visées de ce groupuscule de plus en plus pathétique, prisonnier d’une rhétorique qui appartient à un autre âge.

Par Mohammed Boudarham
Le 15/11/2020 à 12h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Dissoudre immédiatement ce parti de traître ennemis du Maroc

Ce annahj, jamais entendu parler. Donc, il faut l'ignorer. Il n'a pas du sang Marocain dans les veines, mais plutôt du venin. Qu'il aille le cracher ailleurs. Mais le SAHARA est et restera Marocain. ALLAH AKBAR. VIVE LE MAROC , VIVE LE ROI. ET LA VICTOIRE À NOTRE GLORIEUSE ARMÉE.

déontologiquement votre site que je respecte par ailleurs aurait du se contenter de donner l'information (c'est sacrée) et non consacrer toute une tartine à un événement mineur par rapport à l'actualité dans le pays

Brahma et ses partisans doivent revoir cette position qui les met dans la marge de l'histoire

Le régime algérien s'attend, suivant les plans sionistes, à provoquer le Maroc et l'entrainer à l'imiter en créant et en armant d'autres gangs de mercenaires séparatistes dans, par exemple, la Kabylie algérienne ou dans algérien sur le même modèle que celui du "Polisario" "algérien"! C'est ainsi que le Mossad veut détruire et diviser le monde arabe (comme en Libye, en Irak ou au Soudan) en y créant des petits "État" (à l'instar des Emirats, du Qatar, de Bahreïn, du Koweït , de la Mauritanie, du "Kurdistan"...) qui ne pourront survivre - en tant qu'États - que sous la protection étrangère israélienne, américaine, française etc... et en devenant des bases militaires pour la protection d'Israël et pour s'attaquer à tout pays - tel que l'Iran - qui oserait résister à la domination sioniste et

Les sionistes c'est le régime algérien

Ils doivent être punis tt simplement

الصحراء مغربية وكل من كان ضد ،فهو خاين ،ويجب الحكم عليه بخيانة الوطن.

Ce groupuscule microscopique qui fonctionne avec un logiciel datant de l'ere bolchevique appui les theses du regime ennemi harkis militaire d'alger vis à vis du Maroc et ses visées expansionnistes vers l'atlantique avec le slogan de l'autodetermination. Il donne l'occasion aux ennemis pour dire qu'il n'y a pas unanimité du peuple marocain sur la question du sahara.A mon avis ce groupuscule doit être fermé une fois pour toute.

Nous avons de jeunes soldats au front qui risquent leur vie pour défendre les terres Marocaines. L'espace-temps donne l'impression a Mr Brahma que sa secte et le Maroc sont l'un à la merci de l'autre, mais ce n'est qu'une illusion. Je pense qu'ils doivent faire attention.

Avec des des renégats comme lui, c'est la fin de l'espoir et le commencement de la mort. Dinosaure, dégage, direction, la poubelle de l'histoire.

tu donnes la democratie a ces cafards ils deviennent des traitres. qu attendent les autorites pour les pendres haut et court en plein jamaa elfna.Dieu maudisse les traitres a leur mere patrie.

Vrai

Le "Polisario" n'est, en réalité qu'une bande de mercenaires qui est crée, financée et manipulée par les stupides services secrets d'un régime militaire colonialiste qui a - par son coup d'Etat militaire de 1965 - transformé la grande révolution algérienne en un simple stupide coup d'Etat militaire qui a hérité les plans et les rêves du colonialisme français sans en hériter l'intelligence et se comporte en Algérie et au Maghreb en une véritable occupation étrangère! Et depuis 1965 ce stupide régime mobilise l'essentiel des richesses, des dépenses et du budget de l'Algérie à financer un stupide projet qui vise à détruire l'unité du Maroc, l'unité du Maghreb, l'unité Arabes et l'unité islamique, au service des plans diaboliques du Mossad et d'Israël en se camouflant derrière des gangs de me

Cette espèce il prête à vonde son âme pour de l argent cette nation qu'il s appelle le Maroc il faut aimer et comme tu es entrain de cracher ton venin alors je préfère que tu quitte le mariage n'est pas pour toi a tous les marocains ne votés pas pour cette partie haineuse du Marocet ne adhère pas a cette partie de communiste honteux vous méritez que de mépris VIVE LE ROI DU MAROC ET SON PEUPLE POUR LA VIE OU LA MORT ALLAH AL WATAN AL MALIK

La stratégie de ce groupuscule, conçue dans les années 70, consistait à soutenir le Polisario, et une fois le Sahara "indépendant" il devait constituer une base de départ pour "libérer le Maroc". C'était le deal 😊. Il s'applique à eux le célèbre proverbe arabe "تعلق غريق بغريق، فغرق الاثنان". Les sanctionner c'est leur accorder une importance qu'ils ne méritent pas. C'est transformer un con en martyre, en héros ! La meilleure façon de mépriser" هاد لكمامر "est de les ignorer.

exact il faut les ignorer ces ringards qui se croient inttelo

j'ai connu les ténors de cette mouvante stalinienne entre 1969 et 1971 pendant mes études supérieures à Rabat en militant à l'organisation estudiantine de L'UNEF.Ils venaient souvent chez moi à Agdal.Parmi eux plusieurs hypocrites et voleurs à qui on ne peut faire confiance. le monde a changé et eux persistent et insistent encore et toujours dans leurs idées et les pratiques staliniennes que seuls les gens déraisonnables et débiles défendent aujourd'hui. Des traîtres de la nation qui méritent amplement les travaux forcés et la prison à perpétuité.

Bien sûr, vous voulez dire UNEM ! D'ailleurs ce sont ces gauchistes qui l'ont détruite.

C'est qui encore ce traître ? Cette tête à claques. Il faut absolument qu'il soit jugé. Les traîtres dehors, on refuse qu'ils soient parmi nous.

Je croyais que le monde a changé depuis 1989 après la chute du mur de berlin et que l'union soviétique et le communisme sont dds choses du passé. Mais non il y'a parmi nous des tarés avec des idees fossilises bande de fous sans lendemain. Les marocains ont choisi leur chemin et opté pour une ouverture au monde libre et modernisé sans pour autant délaissé son authenticité et ses valeurs. Le sahara est marocain et rien ne changera cette vérité historique malgré la presence de brebis galeuses parmi nous.

quoi dire, c'est propres à tous les partis communistes du monde, c'est un autre monde, un autre âge, avant ,,ils reçevaient les consignes de l'union sovietique, aujourd'hui,, ils reçoit les ordres de qui,,,? voilà la question,, ils appartiens a cette bandes qui sont les cocus de l'histoire,

Laisser le aboyer comme les chiens, pour voir et rendre le monde temoins que le maroc est un état démocratique et un pays de droit de l'homme à la différence de notre voisin qui peut prendre des décisions sévères contre qui que ce soit contrarise sa politique donc c'est normal le Maroc supporte toutes les opinions ne vous en faites.

Un bel exemple d'une certaine gauche décadente prête à vendre les valeurs du pays et maintenant son intégrité territoriale. Les masques tombent et le visage hideux des traitres sournois se dévoilent, les voisins de l'EST jubilent.

Hhhhhh. C'est les partis politiques qui font la ruine du pays, ça on le sait. Mais ces petits plaisantins ignorants sont le comble. On ne veut plus de partis politiques aux Maroc.

Déjà sa tête en dit beaucoup, quelqu un qui défend une cause qui n est pas la sienne contre son pays qui l a vu naître et qui lui donne la liberté de lui faire mal, ça ne peut venir que d un ingrat à la solde des ennemis de son pays d origine, qu il va au diable

Le Maroc tu l'aimes ou tu le quittes.

vous êtes sûr que ce sont des marocains? ce n'est pas un parti bidon dans un pays de l'Est?

Les cocos (communistes) est une race animale en voie de disparition, donc ce lascar communiste joue son rôle de petit harki, souvenez-vous de notre grand HARKI national marrakchi (polizbel) fils d'un militaire Marocain, s'est retrouvé entre les mains de la hachakoum de l'Est et a fait la guerre à ses propres frères Marocains jusqu'à la mort de ce chien polizbel, donc cet idiot de communiste Brahma est contre son pays qui l'a vu naitre, alors dans ce cas là, le coco HARKI et conseil, prends tes cliques et claques vers la Mecque du harkisme mondial l'Âne Gérie...Casse-toi, pauv' con😂, le Royaume Chérifien millénaire n'a pas besoin des petites frappes de ton genre !

👍Ahhhhh

Ce n’est pas étonnant, puisque, tout comme leurs «camarades» terroristes qu’ils défendent, ça vient d’un gang idéologiquement déphasé et anachronique. Ce soi-disant «parti» est d’obédience marxiste-léniniste; donc il ne regroupe que des athées et restants d’une époque révolue. Des «losers» du genre convaincus que le «Che (Che Guevara)» est encore vivant, et, tel un «Messie», refera surface pour sauver leurs âmes perdues et les aidera à conquérir la planète. Il suffit d’arrêter la couverture médiatique des agissements de ces gens, et, comme leurs camarades, ils disparaîtront des écrans radars!

Un vendue Un traité Un pyromane Un escros Un haineux du Maroc Dégage de Maroc en devrait arrêter cette partie Dans le monde entier ils y’a pas de communiste sauf au Maroc Tu es un traître tu mérite la chaise électrique ou une corde Honte à toi le traître tu devrais demander la nationalité algérienne espace de salopard VIVE LE ROI DU MAROC Et SON PEUPLES POUR LA VIE Ou LA MORT ALLAH AL WATAN Al Malik

Il faut leur réserver un traitement spécial. Spécial ici est un espace sans limites , tout ce que l"imagination peut étaler comme options. Je vous laisse avec votre imagination. J'accepte volontairement l'avis contraire sauf sur ce sujet. Ils ne sont pas des nôtres. Il faut s'en occuper sérieusement.

Ces traitres se cachent derrière la liberté d'expression et il faut simplement les marginaliser et les pousser "démocratiquement" vers l'isolement voire la sortie. Il faudra bien les surveiller car ils constituent une source d'instabilité à laquelle il faut faire barrage sans tarder.

Annahj porte un projet importé d'URSS qui a disparu et avec elle le communisme qui a échoué car il est contraire à la nature humaine Notre culture musulmane demeure l'unique voie pour notre continuation et le Sahara est un territoire Marocain par l'allégeance de ses habitants à la religion musulmane et ses représentants.

Les traîtres doivent être traduit en justice pour trahison. Au même titre que cette Amitou Haidar , il faut les éradiquer sans attendre. Ce mec doit savoir que pour tous les marocains c'est : ALLAH ELWATAN ELMALIK. J'espère vivement qu'il sait lire.Tôt où tard, il doit rendre des comptes tout comme cette POUF de Amina Haidar.

J aimerai connaitre sa position lorsque L URSS a annexe la CRIMEE. OU IL A FERME SA GROSSE GUEULE AVEC SES IDEES D UN AUTRE AGE...

La dissolution de cette officine nauséabonde anti marocaine par essence doit intervenir dans l'immédiat car ce pseudo parti est un ennemi de l'intégrité territoriale du royaume est son action est contre la constitution qui consacre les frontières du royaume comme sacré, donc le ministère de l'intérieur doit saisir d'urgence la justice pour la dissolution de la superette de BRAHMA ,RIADI ,AMINE est autre mercenaires ennemis du Maroc

Ce parti " Nahj félon" devrait être dissout et tous ceux qui ont cautionné son communiqué contre notre pays en guerre larvée depuis plus de quatre décennies,sont des traîtres. Il faut les juger comme tels .

Déjà une gueule qui n inspire aucune confiance.

Un traître et rien d'autre.Si ce parti n'est pas content, il n'a qu'à aller chez eux pour qu'ils le nourrissent..

c'est nous marocaines et marocains qui les payons en plus pour nous poignarder Cette gueule de ras d'égout et ses semblables traitres de l'intérieur méritent la pendaisons ou les déchoir de la noble nationalité marocaine avant de les jeter dans la fournaise de Tindouf pour lécher les brodequins des sales caporaux

Dégage de notre nation marocains VIVE LE ROI DU MAROC ET SON PEUPLE POUR LA VIE OU LA MORT ALLAH AL WATAN AL MALIK

Ils n'est pas marocain ses contraire ils mérite de l'envoyer à tindouf honteux tu mérite la mort espèce de lavette allez au diable honte à toi tu mérite le Maroc

Je ne suis pas d'accord pour Tindouf. Les tindoufis sont marocains et ils n'accepteront jamais un félon qui ira polluer leur marocanité.

Beaucoup de "camarades"ont remis les pieds sur terre et contribuent activement à l avancèe de leur pays LE MAROC.D autres continuent sur leur lancèe d une vision utopique et irrèalste du monde au risque de se faire instumentaliser par les ennemis de leur pays.Le PEUPLE MAROCAIN s est autodeterminè lors de la MARCHE VERTE et chaque fois que necessaire pour ses justes causes .Reouvrir la route pour l unitè et la prosperitè ne vaut il pas mieux que fermer la route pour la separation et la misere ?

Un ordure vauriens il ne faut même pas parler de lui.

Arrêtons d’être tolérant et complaisant avec ce genre de discours et ces traîtres Il faut pénaliser la trahison envers le peuple et la patrie Les droits de l’homme d’accord mais il y a aussi les droits de la communauté qui doivent primer

Dieu préservez-moi de mes "ami(e)s"mes ennemi(e)s je saurais m'en occuper,les ennemis extérieurs sont connus,il nous reste à localiser nos ennemis de l'intérieur et les mettre hors d'état de nuire comme ces communistes des temps des ténèbres

une derive qui merite une sanction penale,ensuite sa dissolution immediate.un parti qui s aligne sur la these algerienne ne devrait pas exister sur notre sol. profitant du droit d opinions vire a l insulte de nos partis politiques,institutions et tous les marocains. souvent nos ennemis utilisent ce genre de declarations pour se"moquer"de nous.

Bravo

Une seule solution mettre les traîtres de la nation hors d'état de nuire, on les transformant comme nourritures pour les requins.

annahj-addimocrati et son Mustapha Brahma sont à côté de leurs babouches. Ils mettent sur les plateaux de la même balance, le Maroc qui a agi dans son bon droit, dans le cadre de la légalité internationale, avec sagesse, mesure et pondération après des semaines (voire des années) de provocations, de violation et de transgression et des voyous, des bandits de grands chemins, des criminels. Ils sont à mettre dans le même panier que les ennemis de notre pays, les traîtres à la nation et à la patrie. ALLAH Al Watan Al Malik.

Pas du tout fréquentable et ayant si peu adhérents et de sympathisants, ce minus parti se distingue par des positions minables

C'est un agent de la 5e colonne algérienne ce zouave qui devrait être déchu de sa nationalité Marocaine et envoyé à grands coup de pieds dans le cul chez Maduro ou chez Chengriha .( laissons lui le choix ! )

Pour ceci il aura le financement des autorités de tutelle, où est-ce qu'il est Jettou et où sont ses rapports.

0/800