Quand le politologue A. Djerad, nouveau premier ministre algérien, accusait le Maroc d’exporter de la drogue

Abdelmajid Tebboune (à d), président algérien et Abdelaziz Djerad, nouveau premier ministre.

Abdelmajid Tebboune (à d), président algérien et Abdelaziz Djerad, nouveau premier ministre. . DR

Abdelaziz Djerad, qui vient d'être nommé nouveau premier ministre, s’était signalé à notre attention à l'automne 2017, quand, sur fond de polémique suscitée par les propos de Messahel à l’encontre du Maroc, accusé de «blanchir l’argent du haschich»! , il avait (aussi) botté en touche! Décryptage.

Le 28/12/2019 à 17h16

«L'accueil fraternel des supporters de l'USM Alger ce soir à Casablanca est la meilleure réponse aux déclarations stupides du ministre algérien», lançait sur son compte tweeter le chroniqueur marocain Abdellah Tourabi, un certain 21 octobre 2017, au lendemain de la déclaration scandaleuse de l’ancien MAE algérien Abdelkader Messahel, où il avait accusé le Maroc de «blanchir l’argent du haschich en Afrique»!

«Le problème est: le Maroc est-il exportateur de drogue? Nos frères marocains doivent y répondre avec lucidité», avait rétorqué le politologue Abdelaziz Djerad, tout juste nommé nouveau premier ministre par le nouveau président (très élu!), Abdelmajid Tebboune.

Mais quelle mouche avait donc piqué (l’académicien) Abdelaziz Djerad, pour fourrer son «Nif» dans une fausse-vraie polémique suscitée par l’ex-MAE et néanmoins homme lige de l’ex-"Raïss" Abdelaziz Bouteflika, dont la haine envers son pays de naissance n'était pas à démontrer?

Le Docteur d’État de l’Université Paris X-Nanterre, selon sa biographie consultée par le360, avait en effet servi en tant que secrétaire général du MAE algérien (2001-2003). Reconnaissance du ventre, il s’était peut-être senti dans «le devoir» de soutenir l’inénarrable Messahel, alors chef de la diplomatie algérienne.

A. Djerad savait aussi que pour décrocher une haute fonction en Algérie, il devait forcément flatter la bête vert-kaki dans le sens de la marocophobie. Il ne s’était alors pas trompé de chemin vers … la primature. Et ce n'est surtout pas pas Abdelmajid Tebboune, l’autre marocophobe confirmé, qui dira le contraire. 

Par M'Hamed Hamrouch
Le 28/12/2019 à 17h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est "dirigeants" algériens, vomis par la rue algérienne , ne se rendent même pas compte de l'absurdité de leurs déclarations au sujet du cannabis . Si on suit leur raisonnement débile l'Algérie n'a aucune souveraineté ( ni douaniers , ni gendarmes , ni policiers ) puisque le Maroc 'y introduit des quantités industrielles de cannabis et les répand d'Est en Ouest , du Nord au Sud et même dans les ruelles des villes algériennes. Tout le monde sait que la mafia des généraux contrôle tous les trafics et même celui des drogues dures comme la cocaïne venant d'Amérique latine ((Affaire Bouchi) ou bien celui des psychotropes dont elle inonde le Maroc. La junte d'Alger a toujours utilisé l'épouvantail "Maroc" ,l'ennemi inventé pour détourner l'attention des algeriens afin de mieux piller la rente pétrolière et perpétuer leur main mise sur l'Algérie qui dure depuis 1962 pour le grand malheur des maghrébins qui aspirent â l'union.

Devrions nous attendre deux autres décennies pour découvrir sans grande surprise que la nouvelle équipe du palais Mouradia n'est en fait que le clone de l'ancienne!?C'est plutôt nos frères algériens qui doivent y répondre avec plus de lucidité Mr Jrad!

Et le karkoubi pauvre minable esclave des galonnés algériens ?! Le hachich est distribué par votre mafia politico-financière sur tout le territoire de l'ex-département franco-Ottoman et non par nos trafiquants ! La cocaïne trouvée dans vos ports avec la connivence de vos pontes de la mafia y compris le fils du teboune ! C'est encore le Maroc ?! Armer, financer et héberger les terroristes polizbel pendant + 44 ans à coup de milliards de dollars pour faire la guerre par proxy au Maroc ?! Voilà le petit pur produit de l'ancien système mafieux, chapeauté par les galonnés criminels ÂneGériens qui ramène sa grosse pomme pour se donner une belle image et virginité à ses maitres des casernes algériennes ! Et le petit peuple algérien clochardisé de 43 millions?! N'est-il pas la priorité ?! Apparemment NON! La priorité des priorités est uniquement le Royaume Chérifien qui reste dans leur ligne de mire , c'est leur souffre-douleur journalier du Harkiland hachakoum de l'Est....

monsieur le djerad, pas de cause a effets, vous êtes bien ensembles sur la photo, de par vos noms, il ne manque que le titre : a savoir, "réunion au sommet de messieurs Criquets et grosse chattes ". mais vain-dieu, vous n'avez que ce Maroc en votre bouche, un type nommé chef du gouvernement devrait s'atteler a remettre sur les rails un pays exsangue qui tourne au ralenti et ignoré par nombreuses chancelleries, au lieu de chercher des poux au voisin qui l'a dépassé de 10 ans en économie et le reste

ce morveux ne serait-il pas envoyé par messahel ex ministre des AE quand il accusait la RAM de transporter du canabis, décidément ils s'occupent a pointer le petit bombé du dos marocain mais oublient l'affreuse bosse qui les défigure, c'est de notoriété en algérie, que de cracher son venin vers le voisin

Et maintenant Il en pense quoi de ceux qui importe de la balanche par dizaine de tonnes en algerie maintenant qu il a le nez dedans. A moins que ses propos n etait que de la poudre au yeux. tous le monde sait qu a alger la blanche on aime le rail.....

C'est clowns se sont promis la haine envers le Maroc . Ça doit être une espèce de promesse à la vie à la mort

EST CE QUE QUE CE PREMIER MINISTRE CONNAISSAIT CE QUE FAISAIENT CES MILITAIRES AVANT ET COMMENT ILS ONT ACCUMULE UNE RICHESSE COMOSSALE QUIIL DEMANDE QUEST CE QUIL CULTIVAIENT DANS LES CHAMPS QIOLS POSSEDAIENT EVIDEMMENT LE HASHISHE ET TOUS LES ALGERIENS SONT AU COURANT LE HASHISHE QUE CULTIVAIENT LES LES MILITAIRES ALGERIENS

"Désigbation" de Tebboune, intronisation de Bencengriha, récompense de Djerrad, commandes records d'avions de combat Suckoi Su-35, Su 35 et même le dernier cri furtif Su-57,... des signes forts qui n'échappent à personne, même pas aux amnésiques. A bon entendeur salut _

0/800