Des policiers des services de renseignement des deux pays "ont mené à l'aube une opération policière contre le terrorisme jihadiste dans laquelle ont été détenus quatre personnes", a précisé la police espagnole dans un communiqué.
De son côté, le ministère de l’Intérieur marocain a annoncé, via un communiqué, avoir arrêté un présumé terroriste à Ferkhana, petite localité près de Nador dans le Rif.
Ces quatre personnes sont soupçonnées d'avoir formé ensemble une cellule "de recrutement, d'endoctrinement et de radicalisation", selon le communiqué.
La mission de cette cellule, ajoute la police, était le «recrutement et l'envoi de combattants pour alimenter les rangs de l'organisation terroriste Daech» et la recherche d'individus "disposés à commettre des actions terroristes dans n'importe lequel des deux pays au nom de cette organisation".
Côté marocain, le ministère de l’Intérieur apporte plus de précisions affirmant que parmi les quatre prévenus se trouve un ancien prisonnier de Guantanamo qui avait combattu en Afghanistan. Mais aussi le frère d’un kamikaze qui s’était fait exploser en 2013 en Syrie, visant le site d’une caserne militaire.
Le ministère de l’Intérieur marocain explique que cette opération intervient dans le cadre de la collaboration entre les services marocains et espagnols dans la lutte antiterroriste.