Hassan Tariq a été nommé par le roi Mohammed VI, le lundi 24 mars 2025, médiateur du Royaume. Né le 1er janvier 1974 à Bhalil. il occupait depuis 2019 le poste d’ambassadeur du Maroc en Tunisie. Titulaire d’un doctorat en droit public de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Mohammed V de Rabat, il a aussi occupé le poste de coordinateur du réseau des chefs de départements du droit public et des sciences politiques au Maroc.
Hassan Tariq a été, de 1997 à 2002, inspecteur des impôts au ministère de l’Économie et des Finances. Entre 2002 et 2007, il a occupé le poste de conseiller au cabinet du secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Jeunesse.
Lire aussi : Le Roi procède à de nouvelles nominations à la tête du CESE, de l’Instance anti-corruption et du Médiateur du Royaume
Durant la législature 2011-2016, Hassan Tariq a été élu député et membre de la commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme à la Chambre des représentants.
Fort de son expérience, Hassan Tariq a pour mission de moderniser l’institution du médiateur en intégrant des outils numériques et en renforçant sa proximité avec les citoyens, afin d’étendre la portée de la médiation. Il s’attachera également à consolider le rôle central de cette institution dans l’amélioration des relations entre l’administration et les citoyens.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte