Réunis pour la troisième et ultime séance de la session d’octobre du Conseil de la ville, 62 conseillers municipaux, dont ceux de la majorité (RNI, PAM, Istiqlal) et de l’opposition (USFP, PJD, PSU), ont voté hier, vendredi 20 octobre, contre le projet de budget, tandis que seules cinq voix l’ont approuvé.
Ce rejet «traduit l’isolement de la maire», dont la gestion des affaires de la capitale est «infructueuse», ont martelé plusieurs conseillers municipaux contestataires interrogés par Le360. Le budget annuel de la capitale est estimé à environ 1 milliard de dirhams.
La mise à l’écart a été actée par la présidente elle-même, qui a brillé par son absence lors de la réunion du vendredi, ont dénoncé les conseillers en rappelant le «climat malsain» qui prévaut au sein de la municipalité de la capitale depuis plusieurs mois.
«La maire s’est absentée de la réunion au motif qu’elle a été victime d’un accident de la circulation, or les élus ont la preuve qu’il s’agit d’un faux prétexte», a affirmé Driss Razi, président du 1er arrondissement du quartier Hassan et l’un des 17 élus du RNI qui se sont désolidarisés d’Asmaa Rhlalou.
Mais, lors de cette assemblée, «les conseillers municipaux ont montré leur bonne foi et leur volonté d’œuvrer au service des citoyens en adoptant douze mesures intéressant la capitale», a affirmé Driss Razi.
Lire aussi : Mairie de Rabat: pour forcer la démission d’Asmaa Rhlalou, les élus vont boycotter la session du conseil du 5 octobre
Le prochain rendez-vous du Conseil de la ville a été fixé pour début novembre prochain pour débattre de la suite à donner aux affaires de la municipalité.
Il faut signaler, par ailleurs, qu’en dépit de ce blocage, Mohamed Yacoubi, wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra et gouverneur de la préfecture de Rabat, veille personnellement à ce que tous les services municipaux de la capitale fonctionnent convenablement et sans faille.