Rabat: Saâd Benmbarek, candidat du RNI remporte les législatives partielles dans la circonscription Rabat-Océan

Saâd Benmbarek, nouveau député RNI, après la proclamation des résultats des législatives partielles du 12 septembre 2024, dans la circonscription Rabat-Océan. (Y.Mannan/Le360)

Le 13/09/2024 à 12h44

VidéoC’est officiel. Le candidat du Rassemblement national des indépendants (RNI), Saâd Benmbarek, a remporté les élections législatives partielles organisées le 12 septembre dans la circonscription de Rabat-Océan, en vue de pourvoir un siège vacant à la Chambre des représentants.

À l’issue de l’opération de dépouillement des votes, effectuée sous la supervision de la commission électorale provinciale, Saâd Benmbarek, candidat du Rassemblement national des indépendants (RNI, majorité), a été déclaré vainqueur des élections partielles organisées le 12 septembre dans la circonscription Rabat-Océan.

Il a notamment bénéficié du coup de pouce du Parti authenticité et modernité (PAM) et du parti de l’Istiqlal, les deux partis alliés du RNI au sein de la majorité, qui avaient renoncé à présenter des candidats à ce scrutin.

Selon les résultats du scrutin, annoncés au siège de la Wilaya de la région, le candidat RNI a obtenu 48,36% des voix, devançant celui de l’Union socialiste des forces populaires (USFP, opposition) avec un score de 28,06%, celui du Parti de la justice et du développement (PJD, opposition) avec 14,92% des votes, et celui de la Fédération de la gauche démocratique (FGD, opposition), qui a obtenu 8,66% des voix.

À rappeler que ces législatives partielles ont été organisées après l’invalidation par la Cour constitutionnelle de l’élection du député Abderrahim Ouaslam, également membre du RNI, condamné en justice pour émission de chèques sans provision.

Le Bureau politique du RNI, réuni ce vendredi 13 septembre sous la direction de son président Aziz Akhannouch, a exprimé sa fierté d’avoir maintenu son siège de député à Rabat, et a salué l’engagement de la majorité gouvernementale et la discipline de ses structures de soutien en faveur de ses candidats à l’occasion des différents rendez-vous électoraux.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 13/09/2024 à 12h44