Le gouvernement a pris toutes les dispositions, par anticipation, pour assurer l’approvisionnement du marché en produits consommés pendant le mois de Ramadan. Selon Mohammed El Ouafa, ministre chargé des Affaires générales du gouvernement, les services de lutte antifraude veilleront également à ce que les prix de ces produits soient maintenus à leur niveau habituel, rapporte le quotidien Al Ahdat Al Maghribia dans son édition du jeudi 12 mai.
Le ministre, qui intervenait au Parlement, mardi 10 mai, dans le cadre de la session hebdomadaire des questions orales, a précisé que différents départements ministériels étaient mobilisés pour éviter toute rupture des produits les plus consommés ou renchérissement de leurs prix. Il s’agit notamment des ministères de l’Agriculture et de la pêche maritime, de l’Economie et des finances et du Commerce et de l’industrie. Les services de ces ministères œuvreront, de manière anticipative, pour que le marché soit alimenté en quantité suffisantes en céréales et en œufs. Le ministre , de même, a assuré que le pays disposait de stocks suffisants concernant les produits les plus consommés en ce mois de jeûne, comme les légumineuses (pois chiche et lentilles, notamment), le lait et le poisson.
Le gouvernement, assure le ministre, a pris «avec sérieux et en toute responsabilité», toutes les précautions nécessaires pour le contrôle des marchés, qui se poursuivra et se renforcera durant le mois de Ramadan et portera sur les prix et la qualité des produits, ainsi que sur la garantie de l'approvisionnement des marchés. Et ce, avec la participation de tous les départements concernés. Il annonce, en ce sens, la réunion, ce jeudi 12 mai, de la Commission interministérielle chargée du suivi de la situation des marchés et des opérations de contrôle. Cette première réunion sera consacrée à l’étude et l'évaluation des dispositions qui seront prises à l’échelle de toutes les préfectures et provinces pour le contrôle des prix, de la qualité et des stock des produits à forte demande.
Le ministre , par ailleurs, a rejeté toute intention du gouvernement d’augmenter le prix des bonbonnes de gaz à usage domestique. Certains médias, dit-il à ce propos, n’ont pas bien compris le contenu du décret relatif à la composition des prix du gaz butane, publié récemment au Bulletin officiel. Le gouvernement continue à soutenir le gaz à tous les niveaux, affirme El Ouafa, que ce soit à l’importation, au transport, au conditionnement ou à la distribution. Les marges des professionnels sont également prises en charge par le gouvernement. La réforme apportée par le décret en question ne fait que rassembler plusieurs textes déjà existants dans un seul document.