Ramid dans la tourmente: Mohamed Amekraz, ministre PJD, sommé de s'expliquer au Parlement

Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l'insertion professionnelle, a annoncé lundi 12 avril 2021, que le montant des aides accordées par l'Etat aux salariés depuis le début de la crise du Covid-19 est supérieur à 6 milliards de dirhams.

Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l'insertion professionnelle, a annoncé lundi 12 avril 2021, que le montant des aides accordées par l'Etat aux salariés depuis le début de la crise du Covid-19 est supérieur à 6 milliards de dirhams. . DR

L’affaire de Mostafa Ramid, qui aurait "oublié" de déclarer une des salariées de son cabinet d’avocat auprès de la CNSS, est arrivée au Parlement. C’est un autre ministre du PJD, Mohamed Amekraz, qui a été sommé de donner des explications. Une question orale, posée par Omar Balafrej, député FGD.

Le 23/06/2020 à 13h28

L’affaire de Mostafa Ramid est arrivée au Parlement. Le ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme est aujourd'hui dans la tourmente, après avoir "omis" de déclarer à la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale) une de ses salariées, aujourd'hui décédée, et ce, pendant plus de 20 ans. 

Hier, lundi 22 juin, Omar Balafrej, député de la Fédération de la gauche démocratique (FGD), a saisi Mohamed Amekraz, ministre du Travail, et lui aussi issu du PJD, via une question écrite, afin de lui demander les statistiques du ministère qu'il dirige sur les cabinets d’avocats au Maroc et leur situation vis-à-vis de la CNSS.

Cette question orale intervient au moment où la polémique bat son plein et secoue les milieux politiques, en relation avec cette affaire de la salariée décédée du cabinet de Mostafa Ramid et que le ministre, issu du PJD, n’aurait pas déclarée à la CNSS pendant plus de 20 ans.

Cette polémique a aussi fini par rattraper le jeune ministre, Mohamed Amekraz, qui n’aurait décidé de déclarer les salariés de son propre cabinet, sis à Agadir, que depuis quelques jours.

© Copyright : DR

Par Rahim Sefrioui
Le 23/06/2020 à 13h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

J'espère que les électeurs ont tiré la leçon. Naïvement, ils ont cru à la droiture et à l'intégrité des islamistes. Les autres électeurs ne pouvaient qu'à accepter le verdict de ces élections législatives qui allaient mettre au pouvoir le PJD. Nous nous rappelons que les autorités algériennes avaient annulé un deuxième tour des élections législatives pour empêcher le FIS d'Abbas El Madani d'accéder au pouvoir. Notre pays, engagé dans un processus démocratique n'a pas procédé à cette annulation. C'est aux électeurs de ne pas se laisser séduire encore une deuxième fois. Le nouveau modèle de développement ne peut être piloté par des gens confondant intérêt privé et intérêt général.

Un ministre des Droits de l'homme et un ministre du Travail et peut-être d'autres qui non seulement ne respectent pas la loi, mais ils sont également à la tête de cabinets d'avocats, de médecine et que sais-je encore. Mais comment font ces supermen pour s'occuper, en même temps, de plusieurs activités. Cet "En même temps" permis par l'absence de règles d'incompatibilités n'est approprié pour un pays qui affiche son ambition d'aller vers l'avant. Plus que scandaleux, c'est honteux.

Ces 2 énergumènes doivent disparaître du paysage politique du royaume et être surtout ignorés du "fameux" système d'indemnisation d'anciens ministres pour leur indignité. A bon entendeur salut

Ces 2 énergumènes doivent disparaître du paysage politique du royaume et psurtout ignorés du système d indemnisation d'anciens ministres pour leur indignité à bon entendeur salut

Que dit la loi sur la récupération éventuelle de la CNSS de son dû a travers un redressement des cotisations et amendes règlementaires? Pour la malheureuse employée rien que le fait de travailler dans certaines conditions de permanence au cabinet,probablement sans repos et une alimentation de bureau prédisposant au diabète et aux cardiopathies a dû jouer dans ses problèmes de santé.

Ces deux ministres Pjdistes doivent démissionner ou être demis de leurs fonctions .Ils ne méritent pas la confiance du peuple marocain. PJD= Parti des scandales et des incompétents

Et dire qu'une ministre d'un pays nord-européen a démissionné pour la simple raison qu'elle a utilisé la carte de crédit, mise à sa disposition par le gouvernement, pour une course personnelle en plus d'un montant dérisoire. Qu'est-ce qu'il faut à nos ministres mis en cause pour manquement au Droit du travail. Il est où le devoir d'exemplarité ?

Qui vole un œuf volé un bœuf ! L’affaire de la secrétaire de Ramid feue Jamila peut cacher d’autres rien que chez son employeur En effet, Ramid est homme de « droit » qui parle de non déclaration de sa secrétaire à la cnss suite à son refus ,elle, oubliant que sa déclaration est un droit légal vis à vis de l’employée et de la cnss et non facultative. Il ajoute que depuis 2012 qu’il n’est plus au bureau mais il a laissé son cabinet à des membres de sa famille avec un regard sur ce qui s’y passe. Mais avant 2012 ou il était le seul maître à bord? Cela sans parler de la partie igr de l’employée qui était payée en noir! La cnss et la direction des impôts doivent réagir et sortir de ce silence pour réclamer leurs droits du fraudeur الفقيه لي كنا نتسناو بركتو دخل الجامع ببلغتو

et pourquoi n'on pas était poursuivi devent la justice pour leur faute grave de non déclaration de leur employers à la CNSS . الكيل بمكيالين

Finalement ce parti n est constitué en grande partie que d obsédés sexuels et de voleurs de l état ; quel exemple et dire que ce sont sou disant des religieux ! Mon oeil plutôt des brigands

L'ordre des avocats fait l'autruche dans ces deux affaires!

Un scandale !! L'arbre qui cache la forêt !! Sommet de l'hysberg !!

et pourquoi ce sinistre du travail et président du conseil de la cnss doit-il seulement éclairer l'opinion publique sur les seuls bureaux des avocaillons?le grand déballage doit aussi comprendre tous les secteurs sans exception(pharmacie,magasins,cafés et restaurants,boulangeries et pâtisseries,usines et entreprises de tous genres,chauffeurs des transports en commun,etc etc etc)

0/800