Rapport du Secrétaire général de l'ONU: la propagande du "Polisario" sur les "territoires libérés" démystifiée

Le Conseil de sécurité de l'ONU.

Le Conseil de sécurité de l'ONU. . DR

Le dernier rapport du Secrétaire général de l’ONU au Conseil de sécurité a démystifié, une fois pour toute, la propagande entretenue par le "Polisario" et l’Algérie, depuis plusieurs années, sur la soi-disant existence de "territoires libérés" à l’Est du dispositif de défense au Sahara marocain.

Le 05/10/2018 à 11h11

Le rapport a donné raison à la position du Maroc au sujet du statut juridique et historique de cette partie intégrante du Sahara marocain. Le document a informé les membres du Conseil de sécurité que le «Polisario» a déclaré à l’Envoyé Personnel, Horst Köhler, lors de sa visite dans la région en juin dernier, qu’il s’est retiré de manière permanente de la zone tampon de Guergarate et qu’il s’est engagé à ne déplacer aucune structure à l’Est du dispositif de défense.

La volte-face forcée des séparatistes est le résultat des injonctions du Conseil de sécurité, dans sa résolution 2414 d’avril dernier, auxquelles le «Polisario» n’avait d’autre choix que d’y obtempérer. Par cette résolution, le Conseil de sécurité avait exigé «le retrait immédiat» du «Polisario» de la zone tampon de Guergarate et l’a sommé de «s’abstenir de se livrer» à ses actes déstabilisateurs à l’Est de dispositif de défense, notamment le transfert de structures administratives dans cette zone.

Le Conseil de sécurité avait adopté ce langage ferme et vigoureux suite à la lettre adressée par le roi Mohammed VI au Secrétaire général de l’ONU, le 30 mars 2018. A cet égard, le rapport reprend des extraits détaillés de la lettre royale, notamment que les provocations du "Polisario" "visant à changer illégalement le statu quo sur le terrain amèneront le Maroc à agir par lui-même pour préserver le statut de la zone à l’Est du dispositif de défense".

Les soi-disant affirmations de retrait et d’engagement du «Polisario» constituent un cinglant revers aux prétentions fallacieuses du mouvement séparatiste au sujet de son prétendu contrôle de la zone à l’Est du dispositif de défense. Elles sont, également, un désaveu des déclarations en fanfare des dirigeants séparatistes de ne jamais quitter Guergarate. Elles représentent, en outre, une reconnaissance définitive et sans équivoque du statut juridique et historique de cette zone, qui, selon les accords de cessez-le-feu, doit être dépourvue de toute présence civile ou militaire, à l’exception de celle de la MINURSO.

Le 05/10/2018 à 11h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il y a pire que le Sionisme : c'est le Harkisme....Or le Polisario comme le Régime algérien et ses chyatines qui l'ont pondu et le défendent sont des purs produits du Harkisme...Comment croyez-vous que les colons turcs puis français ont pu géré ce territoire baptisé " Algérie " pendant 432 ans sans harkisme.

les responsables marocains devraient donner plus donner plus d'importance et accorder plus d'attention aux territoires marocains à l'est du mur de défense. Les marionnettes de l'Algérie n'ont pas hésité à se mettre sur la route de Guergarett lorsque le pays avait commencer à améliorer les infrastructures routières internationales reliant la Maroc à la Mauritanie alors que nos responsables se contentent de regarder ce qui se passe de l'autre coté du mur sans aucune présence ni militaire ni civile. Ce n'est pas suffisant pour appuyer le travail remarquable que font les diplomates marocains à l'ONU et à leur tête Mr Omar Hilal.

Notre pays doit exiger la permission et la liberté des séquestrés de tindouf de pouvoir rejoindre leur patrie S'il le faut, il doit en faire la demande à l'ONU et la cour de la Haye Il faut passer à l'offensive le moment venu Merci

La descendance kouloughlis de l'Est et son bâtard polizbel passent leurs minables journées à tromper la communauté internationale et surtout les 40 millions de tubes digestifs algériens qui d'ailleurs n'osent manifester sa frustration et sa misère quotidienne, bon pour les séquestrés sacrifiés par la dictature criminelle algérienne n'ont pas le droit de piper un mot, sauf bouffer les aumônes de la communauté internationale et fermez-la à tout jamais, ça dure depuis 43 ans! Lorsqu'on libère un territoire, on y habite, on construit des écoles, des routes, des hôpitaux, un aéroport, des terrains de foot, des universités, des quartiers avec des cafés, des cinémas, des marchés publics et Zid ya bouzid, mais la pathologie mythomanie dont souffre la descendance kouloughlis de l'Est n'a plus de limite de sa maladie, alors ma question mais pourquoi les séquestrés sacrifiés se trouvent confiner à Tindouf et Non AUX TERRITOIRES LIBÉRÉS ? LA PROSTITUÉE DE L'EST PASSE SON TEMPS À MENTIR et TROMPER LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE, comme le répéte si souvent le mensonge habituel de la dictature criminelle militaire algérienne "" nous nous sommes pas partie prenante dans ce conflit" ?! Mais de quoi souffrent t-ils ces walades franssa Harkis de l'Est ?! Yalatif maradhoum notre cher Maroc ces rats d'égouts de l'Est. LE ROYAUME CHÉRIFIEN MILLÉNAIRE A EU COMME VOISIN LE TOUT PUISSANT EMPIRE OTTOMAN +340 ANS+ LA FRANCE 132 ANS ET LÀ, LA DESCENDANCE KOULOUGHLIS DEPUIS 55 ANS, INGRATE, HAINEUSE ET JALOUSE de ce Maroc qui a tant donné pour les libérer de leur géniteur françaoui, Feu Mohamed 5 doit se retourner dans sa tombe de tous les sacrifices humains, financiers, militaires, gîtes, morales faits pour ces bâtards de l'Est.

Le monde a compris la propagande du régime de la honte et sa puissance dans les mensonges et les magouilles j'ai honte a leur place

le Maroc doit agir et vite, et bien comma la devise d'un pays que ne veux citer , pour contourner et ouvrir une voie vers les Pays du Sud le Sénégal la Mauritanie le Mali, et dynamiser les échanges commerciaux vendre ses produits aux Africains du Sud le Maroc il est dans son droit sur le sol de son Sahara point final bonne journée

C'est la propagande du régime de la honte la puissance dans les mensonges et les magouilles a leur place j'ai honte indigne d'un état qui se respecte .

0/800