Paniqué par le rapprochement Rabat-Nouakchott, le régime d’Alger mène des incursions en territoire mauritanien

Le roi Mohammed VI et le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, vendredi 20 décembre 2024 au Palais Royal de Casablanca. (MAP).

Le Roi Mohammed VI et le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le 20 décembre 2024 au Palais Royal de Casablanca. (MAP).

Revue de presseLa rencontre entre le Roi Mohammed VI et le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a suscité de la joie dans le cœur des hommes politiques et des acteurs de la société civile mauritaniens. Un rapprochement qui n’a pas plu au régime algérien, qui n’a pas pu contenir sa bile, en ordonnant à une patrouille de l’armée de faire une intrusion en plein territoire mauritanien. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 23/12/2024 à 18h35

Alors que les politiques et les acteurs de la société civile mauritaniens jubilent, après le rapprochement entre Rabat et Nouakchott, l’ambiance dans le palais El Mouradia, à Alger, est on ne peut plus explosive.

Les caporaux algériens ne décolèrent pas, et ont poussé l’hystérie jusqu’à ordonner à une patrouille militaire de s’infiltrer à l’intérieur même du territoire mauritanien, relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce mardi 14 décembre.

Des hommes politiques, des chercheurs, et des personnalités appartenant à différentes couches de la société mauritanienne ont exprimé toute leur joie et leur fierté, après la rencontre qui a réuni le Président El Ghazouani avec le Roi Mohammed VI.

Le chercheur mauritanien Lahcen Ould Madik a exprimé sa joie en s’adressant au président de son pays: «Vous avez pris aujourd’hui, Monsieur le Président, une position qui représente les sentiments de votre peuple, l’histoire de Changuit, les tribus de Sanhaja et des Oudayas. Les relations entre nos deux pays frères sont enracinées dans l’Histoire, et la conscience des deux peuples. Elles ne peuvent, en aucun cas, être affectées par les machinations de certaines forces errantes, et par quelques voix virtuelles, qui prônent la sédition et la division».

Dans ce même contexte, un dirigeant du parti mauritanien Sawab a, dans une déclaration au site marocain Assahifa, salué cette initiative, en rappelant la profondeur des liens historiques et politiques entre les deux peuples et leurs dirigeants.

Il a qualifié la visite du Président mauritanien à Rabat comme étant «une étape charnière dans une normalisation totale des relations entre les deux pays, et un appel franc de Nouakchott de se départir de sa neutralité pour reconnaître la marocanité du Sahara».

D’autres Mauritaniens ont commenté cette visite en faisant une comparaison entre la politique menée par le Maroc et celle de l’Algérie vis-à-vis de leur pays.

Le Royaume, ont-ils affirmé, ouvre ses portes aux Mauritaniens pour le tourisme, ou pour des soins médicaux, tandis que le régime algérien cherche à conclure des marchés, tout en se mettant en colère à la moindre position mauritanienne formulée envers la bande du Polisario.

Si les Mauritaniens ont exprimé leur joie au rapprochement avec le Maroc en Algérie, les caporaux, eux, ont été surpris par cette visite, non annoncée.

Au début, leurs médias ont essayé de minimiser la portée de cette visite, en la présentant comme une visite privée, à caractère social, avant de virer à 180 degrés toute, pour soudain, après l’audience que le Roi Mohammed VI a accordée au Président mauritanien, se mettre à attaquer le Maroc et la Mauritanie.

Bien plus, l’état d’hystérie des dirigeants algériens a pris des dimensions irréfléchies quand des éléments de l’armée algérienne ont opéré, vendredi 20 décembre dernier, une incursion en territoire mauritanien.

Cette intrusion s’est déroulée dans la région de Chagat, sans préavis, et sans la moindre coordination avec les autorités de Nouakchott, indique Al Ahdath Al Maghribia.

Comme par hasard, cette violation des frontières mauritaniennes a eu lieu le jour même où le Roi Mohammed VI recevait le Président mauritanien.

Autant dire que le régime militaire algérien est très prévisible, et que cette prétendue traque d’orpailleurs et de terroristes n’est qu’une réaction intempestive au rapprochement marocco-mauritanien.

Par Hassan Benadad
Le 23/12/2024 à 18h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Comme par hasard @aydeen L'Anegerien qui se fait passer pour un Marocain n'est pas la pour condamné l'incursion de son pays 🫏🇩🇿 , au passage il disparaît quand il s'agit de soutenir ou féliciter le Roi allah y nsro

@Adyl: Oh t'inquiète, le marocain sent le petit sale fennec à des kilomètres 😂. Le pur jus karghouli, n'osera jamais cracher sur la main qui le nourrit, à savoir celles des mafieux dirigeants de la dictature militaire algérienne et s'il ose piper un mot comme "ANA MACHI RADI" , c'est au minimum 10 à 20 ans de dans les géoles de la dictature et criminelle militaire algérienne. Actuellement, les algériens subissent des rafles sur l'ensemble du territoire algérien. Seule solution pour le peuple algérien est de mettre fin à leur criminelle dictature militaire, comme les braves syriens.

L'état d’hystérie des dirigeants de la dictature militaire Dz a pris des dimensions irréfléchies quand des éléments de l’armée du bowal chiengriha ont opéré, vendredi 20 décembre dernier, une incursion en territoire mauritanien: C'est dans l'ADN des résidus bâtards franco-turcs, s'attaquer aux plus faibles, comme à leur pauvre peuple Dz "non armé", avec au compteur de la boucherie à +250000 Dz assassinés à y rajouter les +50000 dz disparus de la surface de la terre Au total +300000 Dz (hayahouane yalatif). Ce qui représente 3 fois et demi la capacité du stade de France. L'armée des harka aurait dû s'aventurer en territoire MAROCAIN, ça rappellera les souvenirs au bowal chiengriha (Amgala 1 + 2), mais n'ont pas des vraies roupettes pour le faire, alors ils s'attaquent à la faible Mauritanie

Une armée d'opérette qui a massacré son peuple et se couche devant les étrangers, tfou a3la les harkis

Il faut en a aviser l'ONU et la communauté internationale pour remettre les caporaux écervelés à leur juste place de minus, ces sous hommes s'attaquent juste au plus faible, comme leur civils, leur femme, leur vieillards, leur jeunes, leur voisins du Sahel, la petite Tunisie que Kais el عabde a rendu une wilaya Ânegerienne et maintenant ils s'attaquent à la Mauritanie, pourquoi ces lâches de l'Est ne font pas d'intrusion sur le sol marocain au Sahara occidental atlantique dans la zone tampon comme les deux soi-disant camionneurs algériens calcinés par un drones ? 💪💪💪

Quand tu cherches à provoquer l histoire, l Histoire te provoquera mais de quelle Manière.......Bachar a déployé tous les moyens tactiques et stratégiques pour se réconcilier avec la fureur de l Histoire mais en vain, la descente en enfer ne mène pas au paradis mais directement à l Armageddon ....l algerie est entrain d emprunter un des sentiers les plus dangereux dans son histoire contemporaine, la route de l apocalypse

0/800