Alors que les politiques et les acteurs de la société civile mauritaniens jubilent, après le rapprochement entre Rabat et Nouakchott, l’ambiance dans le palais El Mouradia, à Alger, est on ne peut plus explosive.
Les caporaux algériens ne décolèrent pas, et ont poussé l’hystérie jusqu’à ordonner à une patrouille militaire de s’infiltrer à l’intérieur même du territoire mauritanien, relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce mardi 14 décembre.
Des hommes politiques, des chercheurs, et des personnalités appartenant à différentes couches de la société mauritanienne ont exprimé toute leur joie et leur fierté, après la rencontre qui a réuni le Président El Ghazouani avec le Roi Mohammed VI.
Le chercheur mauritanien Lahcen Ould Madik a exprimé sa joie en s’adressant au président de son pays: «Vous avez pris aujourd’hui, Monsieur le Président, une position qui représente les sentiments de votre peuple, l’histoire de Changuit, les tribus de Sanhaja et des Oudayas. Les relations entre nos deux pays frères sont enracinées dans l’Histoire, et la conscience des deux peuples. Elles ne peuvent, en aucun cas, être affectées par les machinations de certaines forces errantes, et par quelques voix virtuelles, qui prônent la sédition et la division».
Dans ce même contexte, un dirigeant du parti mauritanien Sawab a, dans une déclaration au site marocain Assahifa, salué cette initiative, en rappelant la profondeur des liens historiques et politiques entre les deux peuples et leurs dirigeants.
Il a qualifié la visite du Président mauritanien à Rabat comme étant «une étape charnière dans une normalisation totale des relations entre les deux pays, et un appel franc de Nouakchott de se départir de sa neutralité pour reconnaître la marocanité du Sahara».
D’autres Mauritaniens ont commenté cette visite en faisant une comparaison entre la politique menée par le Maroc et celle de l’Algérie vis-à-vis de leur pays.
Le Royaume, ont-ils affirmé, ouvre ses portes aux Mauritaniens pour le tourisme, ou pour des soins médicaux, tandis que le régime algérien cherche à conclure des marchés, tout en se mettant en colère à la moindre position mauritanienne formulée envers la bande du Polisario.
Si les Mauritaniens ont exprimé leur joie au rapprochement avec le Maroc en Algérie, les caporaux, eux, ont été surpris par cette visite, non annoncée.
Au début, leurs médias ont essayé de minimiser la portée de cette visite, en la présentant comme une visite privée, à caractère social, avant de virer à 180 degrés toute, pour soudain, après l’audience que le Roi Mohammed VI a accordée au Président mauritanien, se mettre à attaquer le Maroc et la Mauritanie.
Bien plus, l’état d’hystérie des dirigeants algériens a pris des dimensions irréfléchies quand des éléments de l’armée algérienne ont opéré, vendredi 20 décembre dernier, une incursion en territoire mauritanien.
Cette intrusion s’est déroulée dans la région de Chagat, sans préavis, et sans la moindre coordination avec les autorités de Nouakchott, indique Al Ahdath Al Maghribia.
Comme par hasard, cette violation des frontières mauritaniennes a eu lieu le jour même où le Roi Mohammed VI recevait le Président mauritanien.
Autant dire que le régime militaire algérien est très prévisible, et que cette prétendue traque d’orpailleurs et de terroristes n’est qu’une réaction intempestive au rapprochement marocco-mauritanien.