Au Parlement hier, mardi 19 décembre 2023, le Chef du gouvernement s’est adressé aux membres de la Chambre des conseillers, lors de la séance mensuelle des questions orales, et leur a annoncé que les bénéficiaires de l’aide de l’État aux sinistrés du séisme d’Al Haouz seront au nombre de 50.000 à la fin de cette année.
Ces aides se composent d’aides financières d’urgence, pour les familles, et d’aides financières directes, évaluées à 140.000 dirhams, aux fins de reconstruction d’habitations qui se sont effondrées, ainsi que d’aides évaluées à 80.000 dirhams, afin de couvrir les frais de travaux de réhabilitation d’habitations qui ont été partiellement détruites, relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce jeudi 21 décembre.
En réponse à une question qui lui a été posée lors de cette séance consacrée au bilan du programme de réduction des disparités territoriales et sociales, le Chef du gouvernement a déclaré que «le ministère de l’Intérieur ainsi que le ministère de l’Habitat et les collectivités territoriales ne ménagent aucun effort pour faciliter l’opération de la reconstruction en faveur des citoyens».
L’attention portée au monde rural procède essentiellement d’instructions émanant du Roi Mohammed VI, en ce qui concerne les conséquences du séisme dans la province d’Al Haouz, aussi bien que dans d’autres provinces.
Al Ahdath Al Maghribia explique que le souverain a pris d’importantes décisions, que le gouvernement veille à appliquer, suivant en cela les directives données par une commission interministérielle, quant à elle chargée du déploiement du programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des zones sinistrées.
En parallèle, les membres du gouvernement concernés poursuivent le suivi des travaux de réparation des dégâts qui ont été causés au réseau routier, celui de la réouverture des routes rurales, et ceux concernant la réhabilitation des écoles tout comme les centres hospitaliers.
Le gouvernement veille par ailleurs à restaurer les sources d’eau et à soutenir l’activité agricole dans les zones affectées, dont la plupart se trouvent dans le monde rural.
Lors de cette séance à la Chambre des conseillers, Aziz Akhannouch a aussi indiqué que le gouvernement veillait «à mettre en œuvre plusieurs projets, d’une façon intense, non seulement pour la reconstruction mais aussi pour le développement de ces régions».