Réforme du Code de la famille: le comité de pilotage entamera son cycle d’audiences le 4 octobre

De g. à dr.: Amina Bouayach, présidente du CNDH, Moulay El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation et président du Ministère public, et Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice.

Le 30/09/2023 à 15h06

VidéoFormé par le roi Mohammed VI, le comité de pilotage chargé du processus de consultations en vue de la réforme du Code de la famille a décidé de lancer le cycle des audiences le 4 octobre prochain, avec la participation «des différentes parties intéressées par ce grand chantier sociétal», a appris Le360 de source officielle.

La décision a été prise ce samedi 30 septembre à Rabat, lors d’une réunion présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et à laquelle ont participé le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar, ainsi que la présidente du Conseil national des droit de l’homme (CNDH), Amina Bouayach.

Etaient également présents le président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohammed Abdennabaoui, le procureur général du Roi près la Cour de cassation et président du Ministère public, Moulay El Hassan Daki, et le président du Conseil supérieur des Oulémas, Mohamed Yessef.

«La réunion s’est penchée sur la méthodologie de travail en établissant un calendrier qui commencera le mercredi 4 octobre avec les premières audiences, qui concerneront différentes parties, dont des ONG relevant du corps associatif des femmes, sans oublier les représentants de partis politiques, et autres», a fait savoir Amina Bouayach dans une déclaration pour Le360. «Lors de cette première phase, nous allons écouter et enregistrer, avant de passer à une autre étape une fois que les audiences seront terminées», a précisé la présidente du CNDH.

La ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille a, de son côté, mis en exergue «l’importance de la réforme du Code de la famille», indiquant que son département est doté d’une approche et «d’une étude qui pourrait servir de référence» pour enrichir les débats avant que le comité de pilotage, présidé par le chef du gouvernement, ne soumette au roi Mohammed VI les recommandations liées à la réforme.

Pour sa part, le ministre de la Justice, Abddellatif Ouahbi, a suivi l’exemple des autres membres de la commission en s’abstenant de donner la moindre déclaration au terme de cette réunion qui s’est tenue au siège de l’Académie du Royaume du Maroc. D’autres réunions du comité de pilotage se dérouleront également dans cet établissement sis au quartier Souissi à Rabat.

Il faut rappeler aussi qu’Aziz Akhannouch a déjà tenu, au siège de la primature, une première réunion avec le comité de pilotage qui doit tout boucler en six mois. Dans une lettre que le Souverain lui a adressée, mardi 26 septembre, le chef du gouvernement a été chargé de lancer et de superviser la consultation nationale relative à la révision du Code de la famille.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 30/09/2023 à 15h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La première des choses est d'abolir la loi du TAASSIB. loi ABERRANTE qui n'existe pas dans le coran.

Le système d'alerte au tsunami n'est pas bien implanté et ,a sensibilisation formation ion du peuple cotier est très très faible . Hélas si aucun programme n'est fait on peut craindre le pire S'il vous plait

Peut-on faire des lois meilleures que celle du tout puissant ? Peut-on connaître mieux que notre dieu le bien et l’avenir l’humanité ?

La preuve, les israéliens sont un peuple très moderne pourtant c’est un peuple guidé surtout par les lois divines

La modernité d’un pays ne doit pas nous écarter de notre religion, sans ça le lien qui rassemble tout le peuple marocain sera détruit à jamais, voyez les occidentaux, ils se sont écartés des lois divines, les peuples sont comme des zombies, travailler et dormir, leurs âmes à été vidée de sa substance, la loi humaine ne remplacera jamais la loi divine !!!!

Suite 2)Ne soyons pas dans le déni comme le sont certains, en affirmant que les catastrophes qui ont touchés notre pays n'ont aucun lien avec notre état actuel, nos péchés. Que nenni ! Ce n'est pas avec ce genre dindividu qu'on avancera dans le bon sens. Les grand événements parus dernièrement dans notre pays doit nous inciter à nous réformer en bien ,véritable travail d'introspection ( individuelle, pouvoirs publics). Dieu seul sait.

Complètement d'accord avec vous. 1) L'Islam est le ciment du peuple marocain. Sans Religion, il n y a plus le titre de Emir el mouminine, allegeance au Gouverneur, l'Union, l 'Ordre, la Stabilité, l Équité dans le pays etc. Pour cette raison, il faut regarder dun tres mauvais oeil, guetter et empêcher tout courant d'idée ( ex: le liberalisme ) venu de l'extérieur voulant saboter ce modele de société voulu par Dieu. {( Ô vous qui avez cru ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent l'autorité ! ) CORAN} Suite à suivre ( car message trop long)

Un de mes souhaits serait de mettre l'enfant au dessus de toute considération...

0/800