Réformer le système de santé: le nouveau (et très vaste) chantier de Khalid Aït Taleb, entouré de médecins

Lors de la signature de la convention-cadre entre le ministère de la Santé et la Fédération nationale de la santé, le 22 septembre 2020 à Rabat. 

Lors de la signature de la convention-cadre entre le ministère de la Santé et la Fédération nationale de la santé, le 22 septembre 2020 à Rabat.  . DR

Le ministère de la Santé et la Fédération nationale de la santé (FNS) ont signé hier, mardi 22 septembre à Rabat, une convention-cadre de partenariat stratégique public-privé pour contribuer à l’amélioration et au développement du système national de santé au Maroc. Explications.

Le 23/09/2020 à 17h34

Un nouveau système de santé pour tous, au Maroc. Telle est la tâche ardue à laquelle s'est attelé le ministère de la Santé en s'entourant, pour ce faire, des médecins et spécialistes regroupés dans la Fédération nationale de la santé (FNS), créée en 2019 et dont le Dr Tayeb Hamdi est le vice-président. Une convention préalable a donc été signée hier, mardi 22 septembre à Rabat, entre le ministère de la Santé et cette fédération.

Cet accord devrait aboutir, à terme, à la signature ultérieure d'une convention-cadre qui fixera la nouvelle politique que le Royaume suivra en matière de santé publique. ​"L’épidémie de Covid-19 a ravivé la nécessité d’une réforme urgente du système de santé au Maroc", explique à cet égard le docteur Tayeb Hamdi, vice-président de la FNS, dans une déclaration pour Le360. 

Pour sa part, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a annoncé, à l'issue de cette cérémonie de signature, que cet accord permettra "de mettre en synergie la dynamique des potentiels du secteur libéral qui compose la fédération, et de tisser une relation de confiance entre le public et le privé".  Le vice-président de la FNS indique que le système de santé actuel souffre d’un grand manque d’efficience et plusieurs indicateurs en sont la preuve. Au Maroc, en effet, explique-t-il, le budget du ministère de la Santé représente 7% du budget de l’Etat alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un taux de 12%. Autre estimation significative: «le Marocain dépense à peine 180 dollars par an pour se soigner tandis qu’en Tunisie, par exemple, c’est le double et qu'en Algérie, c’est le triple», révèle le Dr Hamdi.

Ce médecin indique de plus que les Marocains, lorsqu’ils ont recours à des soins médicaux, doivent s'acquitter de 51% des frais déboursés, de leurs propres deniers, à condition évidemment qu'ils soient affiliés à une caisse de prestations sociales. Et ces frais ne sont pas même remboursés par l’Assurance maladie obligatoire (AMO). 

Khalid Aït Taleb a également souligné qu’il s’agissait, à terme, de définir et de mettre en œuvre un "système maroco-marocain" pour la santé publique. 

A présent que cet accord préalable a été conclu, la prochaine étape, selon le Dr Tayeb Hamdi, sera de préciser l’organisation du travail par la FNS, dont il est le vice-président, pour la conceptualisation d'un nouveau système de santé publique, et pour définir les réformes globales à mener. 

Si rien n'a encore été précisément défini pour cette vaste réforme à venir, le Dr Hamdi émet tout de même cette promesse: "nous allons travailler et émettre des propositions pour l’installation de ce nouveau système de la santé au Maroc". Le chantier est en effet énorme, et nécessitera indispensablement un large consensus.

La Fédération nationale de la santé réussira-t-elle à réunir les compétences qu'il faut, et, surtout, à obtenir un consensus de l'ensemble des professionnels de la santé au Maroc autour d’une nouvelle politique de la santé publique? Les débats promettent d'être vifs. 

Par Qods Chabaa
Le 23/09/2020 à 17h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Premièrement, il faut attendre la sortie du rapport final de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement pour étudier ses recommandations en matière de santé. Deuxièmement, la Fédération Nationale de la Santé ne devrait pas être la seule ou la plus importante référence en termes de consultation à ce sujet. On laisse pas un loup garder un troupeau d’agneaux! Le Ministre devrait plutôt commencer à recruter des experts en Gestion de Systèmes de Santé. Ce sont des spécialistes en gestion financière, ressources humaines, approvisionnement, réseau de la santé et tout ce qui s’y rapporte. Sans eux, le pays pourrait allouer même des dizaines de milliards de dollars au secteur de la santé publique sans que cela se traduise en qualité des prestations ou faire éviter des déficits à l’Etat.

@bonjour quels experts? des sangsues? il ne faut pas se leurrer prenez exemple ou simple logiciel des pays dont leur système de santé est meilleur comme l'hopital il est top = cotisation de tout le monde +impots et soins top = cotisation de tous les citoyens même des SDF pour soigner tout le monde

Si vous voulez vraiment une réforme du secteur de la santé,y'a qu'a suivre le model des geand projet réalisé : port med,TGV,... Créé une société spéciale avec objectif calculé en mobilisant les moyens financier et humaine spécialisée et les résultats seront la. Mais a vous voir entrain de perdre du temp et l'argent a signé des accords multiples comme ça c'est de la mascarades.

le gouvernement, il doit dire la vérité aux citoyens , que c'est impossible de soigner tout le monde, sans cotisation de tout le monde ; sachant que la majorité des travailleurs et des artisans ils ne déclarent rien à la caisse de sécurité social

dans la société Marocaine,nous n'avons pas cette culture de dire; que la cotisation est un acte citoyen , est un acte solidaire , est un acte de civilité , le marocain il demande toujours d'être soigné gratuitement,ou avec la carte Ramid il doit savoir qu'aucun système de santé au monde ne soigne gratuitement

quant on voit des artisans qui travaillent toute l'année avec 5 salariés non déclarés et aucun ne cotise , personne ne cotise , personne ne cotise même pas 10 dh , pour le jour où il sera malade il trouvera l'hopital bien , et il sera bien soigné

bonsoir il faut sensibiliser tous et toutes les employés les travailleurs, les artisans , les manoeuvres , de cotiser , il faut cotiser , il ne faut pas se leurrer, il n'y a pas de qualité dans les hopitaux ni de soins si tous les citoyens ils ne cotisent pas

ce projet est mort -né,je crois ? Parce que les citoyens ils ne cotisent pas, massivement , tout système de santé , il ne peut être vivable , ni fiable ,que si tous les citoyens cotisent , et c'est ainsi dans tous les pays où le système de santé il est de qualité

0/800