Serge Berdugo, qui s'exprimait lundi soir à Casablanca au Musée du judaïsme marocain, lors de la conférence Nord-Américaine de la communauté juive marocaine, a rappelé que le patrimoine judéo-marocain date de plus de 1.000 ans.
"La communauté juive fait partie intégrante de l'identité marocaine. Sa mission consiste, entre autres, à être des citoyens loyaux prenant part à son développement et à contribuer au renforcement du dialogue et de la paix", a déclaré M. Berdugo qui est par ailleurs ambassadeur itinérant du roi Mohammed VI.
Cette rencontre au Musée du judaïsme marocain a réuni une délégation de 60 juifs marocains établis aux Etats-Unis et au Canada en présence des ministres des MRE, Anis Birou, et du Tourisme, Lahcen Haddad.
Serge Berdugo a livré des indications impressionnantes sur le judaïsme marocain contemporain.
Casablanca, a-t-il dit, verra dans les prochaines semaines, l'inauguration d'un complexe important dédié aux jeunes de confession juive afin d'assurer "la pérennité de notre communauté et de notre identité".
"Le réseau scolaire à Casablanca est dense où 25% de marocains musulmans suivent des cours d'hébreu et un enseignement de religion hébraïque", a révélé Serges Berdugo.
Il existe également à Casablanca, a-t-il rappelé un centre pour les personnes âgées ainsi qu'un tribunal hébraïque qui "prononce les verdicts au nom du roi". Mais il a précisé un point que d'aucuns ignorent: "tous les rabbins au Maroc, a-t-il affirmé, sont des fonctionnaires de l'Etat marocain".