Retraites: ces rumeurs qui provoquent la colère des fonctionnaires

Le siège de la Caisse marocaine des retraites (CMR), à Rabat. 

Le siège de la Caisse marocaine des retraites (CMR), à Rabat.  . MAP

Revue de presseKiosque360. Le gouvernement serait-il en train d’envisager une réforme des retraites? C’est l’interrogation qui provoque la colère des fonctionnaires, accentuée par l’absence de communication de l’Exécutif. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 20/05/2022 à 20h24

Le sujet est sur toutes les lèvres dans les administrations publiques, anime les discussions entre les fonctionnaires et provoque leur colère. Il s’agit d’une nouvelle réforme du système des retraites. Le sujet se propage largement sur les réseaux sociaux et dans plusieurs médias.

Face à l’absence de communication du gouvernement sur cette question, les fonctionnaires, surtout ceux qui ne sont pas loin de la limite d’âge, manifestent leur mécontentement. En fait, les rumeurs largement véhiculées sur les réseaux sociaux font savoir qu’un projet de réforme serait envisagé par le gouvernement, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 21 et 22 mai.

D’après ces rumeurs, précise le quotidien, la réforme portera sur le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite, qui passerait de 63 à 65 ans. En plus de cette variable d’âge, la réforme toucherait également le montant de la pension, qui serait ramené de 2% à 1,5% du salaire moyen de la carrière par année de services valable.

Ce nouveau projet concerne également la retraite anticipée. Ainsi, la variable de 1,5% sera fixée à 1% et le taux de pension maximum ne pourra en aucun cas dépasser 70% du salaire mensuel soumis à cotisations. L’information qui circule comme une traînée de poudre sur la Toile aurait poussé plusieurs fonctionnaires à envisager de partir en retraite anticipée avant la validation de la réforme selon le circuit législatif habituel, indiquent les sources du quotidien.

Cette information, poursuit le quotidien, a été démentie par Mohamed Bouzkiri et Hassan El Merdi, tous deux membres du conseil d’administration de la Caisse marocaine des retraites (CMR). Dans une déclaration au quotidien, Bouzkiri a fait savoir que «des sources officielles à la CMR ont rejeté ces rumeurs» diffusées sur les réseaux sociaux et dans certains médias.

Et de préciser que la meilleure formule pour assurer l’équilibre des caisses de retraite réside dans «le renforcement du contrôle par le ministère de l’Economie et des finances et la bonne gestion pour ne pas répéter les erreurs du passé». C’est ainsi que l’institution peut assurer l’équilibre entre les droits des jeunes fonctionnaires et ceux qui s’approchent de l’âge de la retraite, ainsi que des salariés ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite.

Par Mohamed Younsi
Le 20/05/2022 à 20h24

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La patate chaude que se refilent les gouvernements depuis trois décennies...

Pourquoi les fonctionnaires doivent-ils assumer les erreurs des responsables? Les retraités au Maroc payent l'IGR, bizarre. Même si les fonctionnaires acceptent de nouveaux prélèvements, laissez au moins les 2% appliquée depuis 2016.

Il faut augmenter le *nombre* de cotisants au lieu d'augmenter le nombre des retraites et inactifs. Le salaie d'un salarie en fin de carriere pourrait payer 2 jeunes travailleurs qui financeraient 2 cotisations au lieu d'1. Reduire les prestations n'a pas lieu detre car apres seulement 10 ans sans reevaluation les decaissements se redresseraient tout seul. La retraite anticipee a taux plein devrait etre possible en echange de payer le montant des cotisations restantes + optionellement limpot sur le revenu. Viable pour ceux qui ont des investissements, des economies ou acceptent de s'endetter pour liberer des postes plus tot. Le probleme ici est quil faut accelerer le renouvellement des generations dans le travail plutot que garder le peu de postes occupes plus longtemps par des vieux.

Des vieux?Ça en dit long sue le genre de citoyen que tu es...

Ce n'est que justice par rapport au privé nous sommes très loin des 70%.

Nous refusons toute nouvelle réforme.lEtat doit honorer ses cotisations et toute infraction des responsables doit être punie.le fonctionnaire n est pas un âne

Qui a causé cette crise? Quels sont ces erreurs dont vs parlez. Faites les savoir.

Lorsque Benkirane a effectué la "réforme" en 2016 qui a nettement grevé vos salaires, tout le monde l'a récompensé par un deuxième mandat!! Alors, si Benkirane avait été généreusement primé par malheureuse initiative, pourquoi mr akhennouch ne le fera pas de même ??!!! Alors messieurs rappelez vous du proverbe arabe qui dit : j'étais mangé le jour du sacrifice du taureau blanc!!!

Qu'en est il pour la revalorisation des pensions cnss attendue depuis plus de 2 ans?

Oui vous avez raison 👍

Il doit y avoir une seule caisse pour tout le monde,,,et une seule échelle ,et revoir la structure des plafonds ,, pas de plafonds pour les cotisations sociales ,revoir l' IGR à la baisse de 50% et augmenter les cotisations actuelles à 10% de la masse salariale sans plafond . Pour le départ à la retraite,,on aimerait rester jusqu'à 65ans mais conditionné , càd on laisse le choix à la personne plus une commission médicale et social ..

0/800