Retraites des députés: des voix s'élèvent contre la réforme d'El Malki

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki. . DR

Des dizaines d'anciens députés dont les pensions de retraite sont gelées depuis des années, voire depuis trois législatures, ont exprimé ce dimanche leur refus du projet de réforme de la retraite des députés telle que proposée par le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.

Le 10/03/2018 à 17h42

Cette réforme de Malki vise à revitaliser cette caisse d'assurances issue de la CDG pour redémarrer, dans une première étape, les pensions des anciens députés (200 personnes) des législatures de 2011 et 2016 et pour instaurer un mécanisme de pensions plus efficace.

Or, ce sont quelque 1.000 autres anciens députés, regroupés au sein d'une association, qui viennent de faire connaitre leur position ce dimanche lors d'une réunion tenue au siège du Conseil de la région à Rabat. "Nos doléances ne sont pas encore prises en compte. Nous rejetons le projet d'El Malki", a déclaré à le360 Mohamed Hanine, ancien député du RNI. "La réunion de ce dimanche, selon M. Hanine, a regroupé plus de 150 anciens députés dont une partie réclame la restitution totale des cotisations versées à cette caisse".

Le projet de réforme de la caisse des pensions des députés tel que proposé par Habib El Malki prévoit le relèvement de la part des cotisations de l'Etat et des adhérents ainsi que la liquidation d'un déficit de 50 millions de dirhams.

La réforme préconise essentiellement le relèvement de l'âge de la retraite à 65 ans. Ce relèvement vise à mettre fin à l'ancien régime qui permettait à un député de bénéficier de la pension de la retraite dès la fin de son mandat de 5 ans, quel que soit son âge.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 10/03/2018 à 17h42

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pour atténuer quelque peu la menace qui pèse, depuis longtemps, sur les caisses de mutuelles, de CNSS, de retraites... commençons d'abord par soulager nos caisses des prélèvements, pris de force de nos poches durant une vie de labeur, de prélèvements importants offerts généreusement à des armada en prolifération interminable de pseudo élus, responsables d'importants budgets qui se volatilisent dans nos municipalités; soulageons nos caisses des gros prélèvements, offerts, sans notre consentement et de nos poches, aux pseudo représentants du peuple dans notre parlement: gros salaires, privilèges et retraites bien confortables de parlementaires, ministrables, qui nous coûtent de quoi lancer des entreprises citoyennes fort rentables et renforcer l'économie nationale.

Arrêtons ces scénarios qui ne font qu'appouvrir les caisses, un senario peut solutionner le problème, accorder cette retraite après l'âge de 65ans pour une seule période ne dépassant 5ans et une fois dans la vie.

On es vraiment déçu et malheureu x de l acharnement des deputés pour profiter de cette retraite injustifiée. Ils ont choisi et se sont portés volontaires pour servir leur pays personne ne les a obligé à etre député .à la rigueur on peut accepter de leur réserver un salaire mensuel mais avoir une retraite à vie pour soit disznt un service de 5ans c est de l'arnaque pur et simple. Le peuple n acceptera jamais ce vol baraka men al hagra rah vous poussez les choses vers l incertain avec votre misérable comportement

Après 5 ans! Du jamais vu...et là ils font position...à mon avis faut vraiment arrêter cette retraite étrange...

0/800