Rixe. Quand El Othmani parle de la valeur "travail", Benkirane surenchérit sur la "crise"

Saâd-Eddine El Othmani et Abdelilah Benkirane. 

Saâd-Eddine El Othmani et Abdelilah Benkirane.  . Le360

Abdelilah Benkirane évoque une nouvelle fois la forte crise qui secoue sa formation politique. Il a affirmé, samedi 5 août, devant des militants PJDistes établis à l'étranger que le parti de la Lampe "traverse des moments très difficiles".

Le 06/08/2017 à 12h27

"Nous devons continuer d'agir en poursuivant les réformes", a souligné le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD). "Les citoyens ont voté pour le PJD parce que nous sommes honnêtes. Nous contribuons à la réalisation des réformes qui, bien que limitées, sont réelles", a-t-il ajouté.

Ce plaidoyer de Benkirane ne fait que confirmer la persistance des tiraillements qui minent le PJD depuis la formation de l’actuel gouvernement. Les "concessions" que la Lampe a faites sont toujours, et fortement, critiquées par une large partie des militants du parti islamiste. La pilule ne passe toujours pas.

Jeudi, devant des étudiants PJDistes, Saâd-Eddine El Othmani a certes avoué que l’actuel gouvernement avait été formé dans des conditions difficiles, reprochant à des partis de lui mettre des entraves. Mais il a insisté sur le fait que, face aux événements, il faut agir. La feuille de route est là: les instructions royales.

Le chef du gouvernement a même mis son poste dans l'équation. Il n'a pas hésité à parler de démission. Il a à ce propos rappelé les principes et l'éthique dont se prévaut Benkirane. Oui, El Othmani a aussi des principes: "Nous ne sommes pas là pour occuper des postes, mais pour travailler et faire en sorte que les vraies réformes se mettent en place. Sinon, nous sommes prêts à dégager".

C'est dire qu'entre les deux hommes, il y a un vrai malentendu. Courage puisque Benkirane et El Othmani présideront ce dimanche soir à Fès les travaux du Congrès de la jeunesse du PJD. Quelque 1.000 participants, dont des délégations étrangères, assisteront à cette rencontre.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 06/08/2017 à 12h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800