Le ministère de la Santé et de la Protection sociale vient de mobiliser toutes ses antennes dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima afin de renforcer la vaccination contre la rougeole, qui se propage de façon dangereuse dans certains quartiers de la capitale du Détroit.
«Depuis quelques jours, des centres de santé de Tanger, des hôpitaux ainsi que le centre hospitalier universitaire Mohammed VI accueillent quotidiennement des dizaines de personnes atteintes par le virus», rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du week-end des 4 et 5 janvier.
Alors que les services du ministère de la Santé ont préféré taire le sujet, les directions provinciales du ministère de l’Education nationale ont diffusé des circulaires internes dans les provinces touchées, appelant au recensement et au suivi des cas déclarés et à la mise en place de mesures anticipatives afin d’éviter la propagation de la maladie.
Au cours de la semaine, poursuit le quotidien, «le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Amine Tehraoui, a été interpellé sur le sujet au parlement par la députée Majida Chahid qui a évoqué l’inquiétude des familles et des enfants dans les provinces touchées, notamment Chefchaouen, Chichaoua et Azilal et certains quartiers de Tanger». Dans sa question, indique Al Akhbar, la députée a fait savoir que «des médecins avaient alerté sur la baisse de la couverture vaccinale qui serait à l’origine du mal».
Deux doses de vaccin, qui demeure le meilleur moyen d’éviter de contracter ou de transmettre la rougeole, sont nécessaires pour être immunisé contre la maladie, rappelle Al Akhbar.