Rupture avec le Maroc: l'Algérie entend rallier sa population contre un ennemi externe, selon Middle East Institute

Les drapeaux du Maroc et de l'Algérie.

Les drapeaux du Maroc et de l'Algérie. . DR

Par la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc, l'Algérie tente de détourner l’attention de sa population des problèmes internes et de la rallier contre un ennemi externe, selon le think tank américain Middle East Institute (MEI).

Le 04/09/2021 à 19h05

L'Algérie a choisi de rompre ses liens, "déjà réduits au minimum", avec le Royaume et ce, "même au risque de mettre en péril ses principales exportations énergétiques, ce qui revient à tracer une ligne dans le sable et à totalement renier au Maroc la moindre influence, tout en cherchant à détourner l'attention de son opinion publique des problèmes internes et de la rallier contre un ennemi externe", a affirmé la directrice du programme Afrique du Nord et Sahel au sein du MEI, Intissar Fakir.

"En effet, le plus grand défi pour les dirigeants militaires algériens est de convaincre une population repliée sur elle-même que le Maroc représente une menace plus importante pour son bien-être que les défis économiques, politiques et sécuritaires internes”, explique l'analyste dans un article publié récemment sous le titre: "Qu'est-ce qui alimente l'escalade des tensions entre l'Algérie et le Maroc ?".

Et de rappeler que "la rancune et la suspicion envers le Maroc, nourries par les militaires et l'élite au pouvoir en Algérie, sont profondes et remontent au conflit frontalier des années 1960 et aux tensions idéologiques de l'époque de la Guerre froide".

"Les ambitions croissantes du Maroc pour étendre son influence politique et économique régionale restent ainsi alarmantes pour certains au sein de l'armée algérienne", a-t-elle encore relevé.

De l'avis de l’auteure de l’article, la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara "a porté un coup" aux efforts algériens pour isoler le Maroc sur cette question. La reconnaissance américaine constitue "une victoire majeure" pour le Maroc, a-t-elle noté.

Par ailleurs, l'analyste du think tank, basé à Washington, souligne que l’Algérie affiche "une méfiance extrême à l’égard de la coopération maroco-israélienne croissante", rappelant qu’Alger avait "vivement critiqué" la normalisation des relations entre Rabat et Tel Aviv.

Et pour cause, l’Algérie est "de plus en plus soucieuse de s'affirmer en tant que puissance régionale après deux années de troubles internes et un retrait encore plus ancien des affaires régionales".

Le 04/09/2021 à 19h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Faute de satisfaire un peuple qui en a ras le bol des militaires qui voit l'algerie comme une zone militaire et les algeriens en tant que soldats soumis, le regime algerien bat des ailes pour convaincre a tout prix un peuple revolte que le maroc est l'ennemi n 1 de l'algerie.

La junte n'excellent que dans les slogans creux, des menaces au peuple algériens et des discours guerrier envers les voisins et le reste du monde, c'est son assurance vie.

Ignorer l'ignorance avec fermeté

Nous sommes étrangers aux problèmes de l’Algerie. J’espère qu’il n’ y aura jamais de guerre avec mes soeurs et frères algériens; mais je si cela arrive, ce sera de la faute de leurs dirigeants et aucun marocain ne manquera au combat. Nous sommes prêts à tous les sacrifices pour que Vive le Maroc de Tanger à Lagouira.

La junte paranoïaque et hystérique fait du cinéma, pourquoi alors que le Maroc et Israël avaient normalisé leurs relations dans les années 90 , elle n'avait absolument rien dit. La différence avec les années 90 c'était la reconnaissance du Sahara Marocain par les USA, et ça la junte l'a dans la gorge. De toute façon le Maroc normalise ses relations avec qui il veut, si l'Algérie gesticule, pleure ou miaule, ce n'est pas notre problème. L'influence du Maroc ne cesse de grandir, en Afrique le Maroc est devenu celui qu'on consulte en premier. D'ailleurs les USA ,l'Europe, la Chine ne s'y trompent pas, ils investissent en masse au Maroc pendant qu'ils pillent le pétrole et gaz zazairi ( bp statoil chevron repsol schlumberger EXXON...). Le Maroc restera l'énorme os dans la gorge de l'Alki

Le peuple algérien cherche la paix après la décennie de tous les horreurs que la junte lui a fait subir, veut une justice indépendante, du travail, la baguette, l'eau au WC, hôpitaux, universités, vaccins, oxygènes, Internet haut débit, stades bien entretenues..., sa diaspora ne veut plus êtres traitée comme des bétails dans les consultas et embrassades, une compagnie aérienne digne de ce nom, des billets à des prix abordables, des plages et hôtels propres, des distributeurs de billet souvent alimentés, Etc, c et non pas des slogans vides et une guerre gratuite avec le peuple marocain qu'hier l'a aidé pour son indépendance, aussi lors des 2 tremblements de terre, qui lui met à disposition de canadairs et lui tend la main sincères pour avancer ensemble, voila les vrais défis de la junte.

je comprends pas prq l'Algérie a si peur du Maroc, a-t-elle quelque chose à se reprocher ?

Comme on dit chez nous, les chiens aboient et les caravanes passent, laissons les braire et restons vigilants, satellites, drones, observons leur moindre mouvement près de nos frontières. Œil pour Œil est ce lui qui lance le premier les hostilités est le coupable et le grand fautif. Vives les algériens et les kabyles libres et indépendants afin qu'ils vivent côte à côte dans la paix et la prospérités entre pays voisins

0/800