"Nous souhaitons que l’ensemble des Etats membres soutiennent les initiatives des Nations-Unies, étant donné que les efforts de (l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara),Horst Kohler sont mandatés par le Conseil de sécurité", a déclaré le porte-parole de Guterres, lors de son point de presse quotidien à New York.
Cette affirmation est intervenue en réponse à une question d'un journaliste au sujet de la Déclaration d'appui au processus politique exclusivement onusien adoptée lundi par 37 Etats africains participant à la conférence ministérielle de Marrakech sur l'appui de l'Union Africaine (UA) au processus politique des Nations-Unies sur le différend régional au sujet du Sahara marocain.
Lire aussi : Les jérémiades de Pretoria après l'échec de sa conférence sur le Sahara
Le porte-parole du Secrétaire général des Nations-Unies a rappelé, à cet égard, la tenue, la semaine dernière à Genève, d’une deuxième Table ronde sur la question du Sahara marocain à l’initiative de M. Kohler, dans le cadre des efforts onusiens visant à aboutir à une solution politique, réaliste, pragmatique et durable qui repose sur le compromis à ce différend régional.
A rappeler que la Déclaration de la Conférence ministérielle de Marrakech convient de mettre en œuvre "la vision sage et concertée" consacrée lors du 31ème sommet de l'Union africaine à travers l'adoption unanime de la décision 693 qui réaffirme l'exclusivité de l'ONU en tant que cadre unique pour la recherche d'une solution politique et mutuellement acceptable à la question du Sahara marocain.