Sahara: entre Marrakech et Pretoria, la légalité et le brigandage

La conférence africaine s'est ouverte, ce 25 mars, en présence de 37 pays.

La conférence africaine s'est ouverte, ce 25 mars, en présence de 37 pays. . DR

Les travaux de la conférence ministérielle africaine ont été ouverts ce lundi 25 mars à Marrakech. Cette conférence devra consacrer la primauté de l’ONU pour le règlement du conflit du Sahara. A Pretoria, les ennemis du Maroc tentent une nouvelle diversion.

Le 25/03/2019 à 12h34

La conférence ministérielle africaine sur l’appui de l’Union africaine au processus politique des Nations unies sur le différend régional autour du Sahara marocain a entamé ses travaux ce lundi 25 mars à Marrakech.

Les travaux de cette conférence se déroulent en présence de 37 pays africains, issus des cinq sous-régions du continent, soit l’écrasante majorité des pays membres de l’Union africaine.

La conférence de Marrakech devra mettre fin à toutes sortes de confusions que les ennemis de l’intégrité territoriale du royaume essaient de véhiculer, à savoir que l’Union africaine pourrait avoir un rôle prépondérant dans la recherche d’une solution au conflit du Sahara.

Et, du coup, minimiser le rôle qui revient à l’ONU et à son secrétaire général.

Le jour même où la ville ocre reçoit les délégations africaines de 37 pays, l’Afrique du Sud et la Namibie organisent, à Pretoria, une «conférence de solidarité de la Communauté de développement de l'Afrique australe» avec la pseudo-RASD.

Cette conférence se déroule au siège du ministère des Affaires étrangères sud-africain.

L’Algérie, principal soutien des séparatistes, y est présente, en la personne de Ramtane Lamamra, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères algérien.

D’ailleurs, nous apprenons que c’est l’Algérie qui a mobilisé un avion spécial (l’avion présidentiel) pour acheminer plusieurs délégations à cette conférence et dont celle du Polisario, dirigée par Brahim Ghali.

Ironie de l'histoire, une vingtaine de ressortissants algériens installés en Afrique du Sud, ont manifesté, devant le lieu où se tient cette conférence, contre le hold-up du clan Bouteflika qui, après le report des élections, s'est octroyé, de fait, un cinquième mandat sans passer par les urnes.

Par Mohammed Boudarham
Le 25/03/2019 à 12h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

A mon avis nous sommes à côté de la plaque? En parallèle Nous devons discuter avec les présidents des trois région du sud de la mise en oeuvre de l'autonomie de la région sud sans le polisario. Se sera la fin de l'aventure avec le polisario (Soit ils acceptent de prendre part soit ils restent definitivement en Algérie). Il est temps de passer à autre chose.

Pendant ce temps, des pingouins à des milliers de kilomètres du Sahara Occidental MAROCAIN n'arrivent pas à venir en aide à la population touchée par le cyclone IDAI " Zimbabwe, Malawi et le Mozambique" où même une vieille crotte handicapée botoztoz est priée par le peuple algérien de débarrasser le plancher avec tout le cartel mafieux FLN-Armée, mais discutent de notre Sahara Occidental MAROCAIN.... Allah yester rabalhoum notre beau Sahara Occidental MAROCAIN...yalatif.

le maroc devrait donner des nom de places ou rond point de chaque pays ami et qui nous soutienne dans notre territoires et inscrire les nom des voleurs sur les papier rouleau wc et drapeau ou chiffon polisarlah pour s essuier avec aux wc sa serait marrant non?

Une équipe de 15 face à 37 et loin de faire le poids! Mais malgré tout ,ils poursuivent leur haine obsessive en gaspillant l'argent , et pendant ce temps, leur peuple souffre .Il me semble que nous sommes devant un cas clinique qui relève de la psychiatrie !

Vous l'avez bien dit!.. LA LÉGALITÉ ET LE BRIGANDAGE... Et ça, tout le monde le sait! N'est-ce pas monsieur Msa7el ?

Pour la donquichotesque horde oligarques algeroises le seul remède a sa rage de haine antimaroc c'est qu'elle trouve un antidote opposition à tous ce qui est marocain espérant que la vague qui souffle chez eux ravages sec et crus.

0/800