Sahara. Espagne: les radicaux rentrent dans le rang, Alger et polisario, out!

Pablo Iglesias, SG de Podemos (gauche ultra-radicale), et Santiago Abascal, chef du parti Vox (extrême-droite). 

Pablo Iglesias, SG de Podemos (gauche ultra-radicale), et Santiago Abascal, chef du parti Vox (extrême-droite).  . DR

Le chef du parti d’extrême-droite Vox, Santiago Abascal, emboîte le pas à son collègue de Podemos, gauche ultra-radicale (au pouvoir), et s’engage à s’abstenir de toute déclaration ou action qui contredirait la position de l’État espagnol sur le dossier du Sahara.

Le 26/02/2020 à 15h07

Le faux pas du Secrétaire d’État Podemos aux Affaires sociales, Nacho Alvarez, - son entrevue vendredi 21 février à Madrid avec une prétendue «ministre sahraouie»-, a permis d’accorder les violons au sein non seulement du gouvernement de coalition dirigé par le socialiste Pedro Sanchez, mais aussi l’opposition, y compris et surtout les radicaux.

Après le désaveu infligé par le chef du parti Podemos, Pablo Iglesias, à son camarade Arancho Alvarez, Secrétaire d’État aux affaires sociales, suite à l’entrevue de ce dernier vendredi 21 février avec une prétendue «ministre sahraouie», c’est au tour de Vox, parti d’extrême droite dirigé par Santiago Abascal, de s'engager désormais à s’abstenir de toute déclaration ou action qui ne serait pas en conformité avec la position de l’État espagnol sur le conflit du Sahara.

 

«Nous refusons que notre parti soit instrumentalisé par des mécanismes associatifs et politiques liés au front polisario, d’autant plus que cette question est utilisée par l’Algérie dans son conflit avec le Maroc», a précisé le parti Vox sur son site officiel.

Cette précision a été apportée sur fond d'intense lobbying pro-polisario pour rallier le parti VOX à une certaine officine algéro-saparatiste nommée «Intergroupe régional Paix et liberté au Sahara», établi en Espagne et financé par les pétrodollars algériens.

«La politique étrangère est de la compétence exclusive de l’État», a asséné le parti Vox, envers et contre les parrains de cette succursale espagnole des services algériens, créée en mars 2018, dans le but désespéré d’influer sur la position officielle de l’État espagnol.

Pour rappel, la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez, a eu dimanche 25 février, un entretien téléphonique avec son homologue marocain, Nasser Bourita, pour l’assurer du maintien de la position d'Espagne sur le Sahara, clarifiant, dans un tweet posté sur son compte officiel, que "l'Espagne ne reconnaît pas la "rasd". 

Cet appel au eu lieu au surlendemain de l’entrevue controversée du Secrétaire d’État Podemos, Nacho Alvarez, avec une prétendue «ministre sahraouie», nommée Souilla Birouk. Une maladresse qui lui a valu un sévère recadrage de la part de la MAE espagnole, Arancha Gonzalez, mais aussi de la part de son patron Pablo Iglesias, également vice-président du gouvernement de coalition. 

Par M'Hamed Hamrouch
Le 26/02/2020 à 15h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pour comprendre la longévité de ce conflit il faut comprendre que l Algérie tire profit sur le dos des séquestrés de Tindouf en raflant les aides octroyés aux sahraouis et faisant croire que l Algérie soutient la cause des peuples démunis de leurs droits

Les partis espagnols se sont longtemps servis du régime corrompu et corrupteur algérien et de son rejeton le Polisario uniquement pour tenter de faire pression sur le Maroc dans le but d’obtenir des avantages divers tel que les richesses poissonnières et sous marines contenues dans les eaux territoriales marocaines ( Gaz + Pétrole + Cobalt etc....). Les espagnols savent très bien que l'Algérie est économiquement finie pour au moins les 10 prochaines années et qu'ils ne gagneront sur le long terme qu'avec le Maroc sur tous les plans ( Sécurité maritime régionale, lutte contre l'immigration clandestine et les réseaux mafieux , lutte contre les fanatiques et terroristes islamistes etc...).

Le Sahara est Marocain Et il le restera Et si la gente militaire Algérienne est démocrate,socialiste et éprise de liberté Qu'elle donne l’indépendance aux Berbères de l'Algérie ( les Kabyles)... A bon entendeur Salut

Et moi comme Rifain dit aussi non au polisario qui essaye de rallier les Hirakistes Rifains pour leur agenda!!!le dossier du Rif avec le pouvoir central c'est Social,economique et regional ..rien a voir avec l'Algerie et le polisario!!!!

Merci pour votre clareté vive le maroc uni

Sus au gouvernement de la haine et ses sbires polizbels. Puissent ils aller d echec en echec sur tous les plans.

Nous ne serons jamais les ôtages de petis partis populistes, racistes et opportunistes, que ce soit en Espagne ou ailleurs. Comme nous ne serons jamais les ôtages dune bande mafieuse composées de criminels sans foi ni loi, bande commenditée par un autre syndicat de mafiosis de la junte fachiste d´Alger. Point.

Qu on laisse les chiens aboyer. Les caporaux et leurs pions sont toujours victimes de leur propre stupidité. Et "nunca pasarán " .

J'espère vraiment que le conflit du Sahara s'arrêtera ! Franchement c'est un poison pour tout le monde !!

Le poison ? Pour la mama HARKiA et son bâtard polizbel uniquement, le Royaume Chérifien est dans son Sahara Occidental MAROCAIN et la crotte hachakoum polizbel est garé comme un animal dans une fournaise appelée Tindouf depuis 44 ans! Mélangeons pas une nation millénaire et une nation dial wlidates frança hachakoum à partir de 1962 et sa petite crotte hachakoum polizbel.

Après nomination d'un tabbonne comme chef de l'algerie la mafia hausse le ton de la rage de haine antimaroc leurs seul préoccupations survivale d'existence

Mazyana Lbabahoum... courire derriere un mirage, c´est leur destinée. Vox: «... cette question est utilisée par l’Algérie dans son conflit avec le Maroc» Teboune est á poil, tout le monde connait maintenant vos manigances. Des musulmans qui s´associent avec les nazis d´extrême droite contre leurs frères muslmans, pour une baignade en Atlantique... quelle planète!

De grâce, évitez Teboune et poli dans la même phrase. ;-)

0/800