Sahara: la décision US est "courageuse", l'UE et la France doivent "emboiter le pas" (Les Républicains)

Pierre Henri Dumont, Secrétaire général adjoint du parti Les Républicains (LR).

Pierre Henri Dumont, Secrétaire général adjoint du parti Les Républicains (LR). . DR

La décision des Etats-Unis de reconnaitre la pleine et entière souveraineté du Maroc sur son Sahara est "courageuse" et l’Union européenne et la France doivent leur "emboiter le pas", en vue de clore définitivement ce conflit gelé, a affirmé Pierre Henri Dumont, SG adjoint du parti Les Républicains (LR), principale formation politique de droite.

Le 16/12/2020 à 16h55

"Sincèrement, le décret signé par Donald Trump est une décision qui peut faire bouger les lignes et qui les fera bouger je l’espère. Car il semble évident à la lecture des traités internationaux que la souveraineté marocaine sur le Sahara ne fait l’objet d’aucune discussion possible", a indiqué dans une déclaration à la MAP Pierre Henri Dumont, député, membre de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale.

Selon le député français, "ce conflit gelé doit être définitivement soldé". "Et si la décision américaine de reconnaissance et d’ouverture de consulat économique permet de pouvoir avancer dans cette direction, c’est tant mieux", a-t-il affirmé.

Il a estimé, dans ce contexte, que l’Union européenne et la France, qui considèrent le Maroc comme un partenaire stratégique, doivent emboiter le pas aux Américains.

"Aujourd’hui, je pense clairement qu’il est nécessaire que la France emboite ce pas et reconnaisse à son tour la souveraineté marocaine telle qu’elle est définie par les traités", a indiqué le député français, regrettant au passage qu’il n’y ait pas de "position franche et claire de la part de la France et des députés sur la souveraineté marocaine au Sahara".

Selon lui, la France doit clarifier sa position d'autant plus que le Maroc, pays partenaire, est garant de la stabilité au Maghreb, en Afrique et dans le pourtour méditerranéen.

"Ce qui est sûr, a dit le Secrétaire général adjoint du parti Les Républicains, c’est qu'aujourd’hui un des pays qui est garant de cette stabilité au Maghreb, en Afrique et dans le pourtour méditerranéen en particulier dans sa partie Sud c’est le Maroc".

"Aujourd’hui, le Maroc est un ilot de stabilité du Maghreb en particulier, et d’une partie du continent africain, de par la solidité de ses institutions, de par aussi la monarchie incarnée par le Roi Mohammed VI. Cela permet de marquer vraiment une différence avec les autres pays qui composent ce continent", a-t-il indiqué, estimant que "vouloir déstabiliser, -par une non prise de décision, un non respect des traités-, un des seuls pays qui est gage de stabilité est une erreur".

Et "je trouve, une fois de plus, que la décision de Trump est courageuse et j’estime que l’UE et la France doivent maintenant embrayer et emboiter le pas" a-t-il insisté, avant de conclure qu’"une fois le conflit du Sahara résolu, cela contribuera à établir une paix durable au Maghreb, en Afrique et dans le pourtour de la Méditerranée".

Le 16/12/2020 à 16h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

les européens ils sont timides un peu! aucun pays n'a emboité le pas ,pour faire comme les USA , ils se sont contentés juste d'applaudir l'Initiative USA et Israelienne , et c'est déjà bien

il doit bien, y avoir des technocrates en Algérie, et des économistes compétents et des scientifiques de tous corps de métier compétents non? Alors pourquoi aucun économiste Algérien; ne dénonce ce gaspillage des recettes du Gaz et du Pétrole , pour le seul but , c'est nuire à son voisin le Maroc?, laissant sa jeunesse immigrer et se noyer, pour engraisser les sardines !!

Les grandes puissances mondiales sont des ETATS SAGES puisqu'elles défendent activement la vérité.Je fais confiance à l'ONU et ses Organes qui représentent ces grandes puissances pour suivre le pas des ETATS -UNIES D'AMERIQUE afin de stopper ce différend artificiel.Le DROIT INTERNATIONAL est clair et net ,personne n'est au dessus de la loi.

Thank you Mister TRUMP ,I love you. Beaucoups de puissances n'ont aucun intérêt à ce que conflit cesse.Au contraire il est utilisé comme moyen de chantages pour leurs affaires.Ainsi ils profitent gracieusement depuis 45ans du gaz et petrol algériens et des marocaines, sans compter la course aux armements.Il est Temps que ça cesse et le régime algérien ouvre les yeux et arrête de perdre encore son temps(le vrai trésor qu'on ne peut récupérer), son énergie et ses milliards de dollars. VIVE notre Roi, Bourita,Hammouchi ,M.h.alami.

Notre Sahara étant notre première cause nationale, il est temps de décréter que tous nos accords de coopération sécuritaire se feront en priorité avec les pays ayant eu le courage et l’honnêteté de reconnaître notre souveraineté sur le Sahara. C’est une question de confiance réciproque.

La France est surtout L'Espargne est a la traîne c'est ce pays qui a un Double langage un coup avec L'Algérie et un coup avec le Maroc j'aimerai savoir combien on touchés ces ministres espagnols pour faire le jeux de L'Algérie pendants 40 ans de conflits. pas franc par peur qu'on demande les autres provinces et le partage de L'océan et ses ressources Bravo au president Américain

tous les observateurs de la politique du Maghrèbe, ils s'accordent à dire que l'Europe il doit agir comme les USA ; faire une déclaration commune , ainsi finir une fois pour toute, ce vieux problème du Sahara de 45 ans Fabriqué de toute pièces

Pour essayer de comprendre ,pour eux qui n auraient pas encore compris(suivez moi regard) il suffit de chercher sur internet une carte de l Afrique du Nord avant les occupations et voir comment cela a évolué , a cause des anciens occupants qui sont en grande partie responsables de cette situation.en effet le pays voisin s est agrandi au détriments de tous ses voisins ,je répète tous ses voisins,et a encore essayé de le faire après son indépendance

....ne serait ce que par obligation morale envers la mation Marocaine car elle est le seul temoin credible de l histoire du maghreb avant pendant et apres sa colonnisation.son silence etait presque complice et il n est jamais trop tard pour se racheter.

.....jusqu a tindouf.on aurait aime voir la france la 1 ere a reconnaitre la Marocanite de notre sahara

Bonne decision us tres sereine et bien ficelée. Elle devoilera incessamment le vrai visage des pays amis.le langage diplomatique pour une solution juste et muellement acceptable est dorénavant au placard.le double jeu surtout de l Espagne et la france est mis a nu.le royaume est chez et nul ne le contraindra a abandonner ses terres ancestrales .bientot on verra la portee de la boule de neige us.les responsables qui ont charcuté le royaume lors du colonialisme doivent etre honnetes en sortant les archives au lieu de les garder ds les scarbreux tiroirs.les temps ont changé, le royaume aussi.ce discours faussement courtois de nos soi-disant alliés est devenu indigeste. Le sahara est marocacain et le restera par la force des choses.ce chantage caché de la france et de l espagne est mis a nu.Du coté de la rive sud ouest Méditerranéenne il n y a qu un etat solide ou tout le monde diplomatique,economique,et meme miltaire est quiet lors de leurs visites c est le royaume cherifien et rien d autre .vaincra le Maroc inchallah et finita par ponctionner les derniers cancers du cancer au nord de notre bien-aimé.le maroc est tres demandé ces derniers temps au niveau internationa a juste raison ,nos faux amis sont pris par la gorge en raison de la petitesse de leurs basses manoeuvres.les usa ont crevé l abces et bien crevé bensaidms

la décision américaine de reconnaître l'entière souveraineté du MAROC sur notre sahara MAROCAIN,n'est pas faite par n'importe quel pays,elle est faite par le première puissance mondial,membre de l'onu,membre permanent du conseil de sécurité parmi les cinq membres qui ont le droit de veto,qui rédige chaque année le rapport discuté par le conseil de sécurité sur notre sahara MAROCAIN,membre fondateur de l'otan,pour toutes ces raisons,et bien d'autres,l'ue n'a plus d'autre choix que de suivre la décision américaine et reconnaître la souveraineté MAROCAINE entière et totale sur tout notre sahara MAROCAIN,et de ce fait,c'est l'enterrement définitif du polizbal

0/800