Sahara: la France rappelle à Köhler son soutien au plan d'autonomie marocain

Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie française. 

Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie française.  . AFP

La France rappellera à l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara que le plan marocain d’autonomie de 2007 constitue une base sérieuse et crédible pour la résolution de ce conflit, a annoncé le Quai d'Orsay ce mercredi 17 janvier.

Le 17/01/2018 à 13h37

Le ministre français de l'Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, rappellera, à l'occasion d'un entretien mercredi 17 janvier à Paris avec Horst Köhler, Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, que le plan marocain d’autonomie de 2007 constitue une base sérieuse et crédible pour la résolution de ce conflit, a indiqué mercredi le Quai d'Orsay.

Jean-Yves Le Drian rappellera également l’attachement de la France au plein respect des accords de cessez-le-feu et réaffirmera le soutien de la France à une solution juste, durable et mutuellement agréée au Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, a affirmé le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le chef de la diplomatie française réitérera, en outre, le plein appui de son pays à l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies dans l’exercice de sa mission, ainsi que son attachement à la MINURSO, selon la même source.

Le Drian et Köhler feront, par ailleurs, le point sur les contacts de l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations, depuis sa prise de fonctions en août 2017, ainsi que sur les prochaines étapes de sa mission et la situation au Sahara, a ajouté le communiqué.

La France avait salué, en août dernier, la nomination de Horst Köhler comme Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, en l'assurant de "son plein soutien" dans cette mission.

Une déclaration, publiée alors par le Quai d'Orsay, avait souligné que la France considérait le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme une base sérieuse et crédible pour une solution négociée.

Elle avait jugé qu’il était important de relancer sans délai le processus politique conduit par les Nations unies en vue d’une solution juste, durable et mutuellement acceptable, comme l’a réaffirmé la résolution 2351 du Conseil de sécurité du 28 avril 2017.

Le 17/01/2018 à 13h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

VIVE LA FRANCE

la france et l espagne etaient les forces colonisatrices du maroc,elles savent pertinnement que le sahara est totalement marocain sans ambages;de meme que des territoires purement marocains ont ete annexés indument et contrairement au droit international a alger lors de son independance etant donné que la france a colonisé ce pays plus d un siécle.donc la france en tant puissance mondiale et membre du conseil de securité a le devoir moral d eclairer et expliquer a monsieur kohler cette realité que quelques uns s éfforcent de dénaturer l histoire.

bouchareb il suffirait tout bonnement que l’Espagne fasse son mea-culpa quand a son occupation d'une grande partie du Maroc, et dans le Nord et dans le Sud, de même que cette France quant au découpage d'une partie Sud-Est du royaume et qu'elle a rattaché a sa colonie l'algérie au début du siècle dernier. Cela rassurera ces malheureux "réfugiés du coté de tindouf, que là où ils sont c'est chez eux donc le Maroc et enfin que ce régime algérien rende gorge pour toutes les malversations au maghreb et dont il est le grand instigateur qui ont pétri des velléités haineuses de la part des algeriens contre les marocains cela par un FLN se croyant maitre en histoire de cette région et causé une colère quoique mesuré mais insupportable vis a vis des marocains quant aux 2 historiques expulsions de masses l'une en 63 du fait de la guerre des sable et l'autre en 75 du fait de la marche verte sous le nez de boumedienne le maitre dalger, ce même homme schizophréne qui se voulait le Mao du maghreb a sa botte

Leur ex-mama frança génocidaire pendant 132 ans remet toujours les pendules à l'heure envers les 2 eme franssisses ånegériens,car elle détient et connaît l'histoire de cette région, le Royaume Chérifien n'a jamais été un département françaoui ni Ottoman qui pour rappel ont laissé leur semence ""kouloughlis 350 ans""donc cette mise à jour française envers les harkis hachakoum kouloughlis est tout à fait juste et logique, c'est cette même france qui a crée ce douar et après génocidé 1million et 1/2 d'algériens, mais aucune fierté ils sont à + 7 millions d'algériens qui vivent chez cette mama frança pour une petite dignité humaine et une khoubza ! Dites merci mama frança...

0/800