Sahara: la position du gouvernement espagnol se renforce, suite au vote favorable du PP au Parlement

Chambre basse du Parlement espagnol, Madrid, le 5 avril 2022.

Chambre basse du Parlement espagnol, Madrid, le 5 avril 2022. . JAVIER SORIANO / AFP

Le parlement espagnol vient de conforter la position du gouvernement Sanchez en faveur du plan d’autonomie pour le règlement du conflit du Sahara, en rejetant à une majorité écrasante un projet de résolution hostile au Maroc, présenté par certains partis indépendantistes. Le Parti populaire (opposition) y est pour beaucoup. Explications.

Le 15/07/2022 à 12h13

Fait majeur, le Parti populaire (principale formation de la droite espagnole et de l'actuelle opposition) a contribué à la victoire du gouvernement espagnol au Parlement, en votant contre le projet de résolution voulant pousser l’Exécutif espagnol à revenir sur sa position en faveur du plan d’autonomie du Sahara marocain, désormais considéré comme la seule et unique solution pour mettre fin définitivement à ce conflit, artificiellement créé par le régime militaire algérien.

Avec le rejet de cette motion par le Parlement espagnol, le gouvernement de Pedro Sanchez s’en est sorti «davantage consolidé et fort» dans sa récente position et son appui irréversible au projet d’autonomie, d’autant que le PP a pris fait et cause contre un projet de résolution franchement hostile au Maroc, présenté par la gauche républicaine catalane et des indépendantistes basques de Bildu.

La nouveauté réside dans le fait que le PP aurait pu céder aux calculs politiciens en votant contre un gouvernement mené par son rival de toujours: le PSOE (Parti socialiste ouvrier espagnol). Mais il a préféré la voie de la raison, celle de la logique et du bon sens, afin d’avancer dans le projet de règlement de cette question qui n’a que trop duré, depuis 1975.

Que dit cette proposition de résolution qui a été rejetée largement par 252 voix opposées, y compris celles du PP, 70 pour et 11 abstentions? Elle demande au gouvernement espagnol de «revenir sur sa nouvelle position exprimée par une lettre (de Pedro Sanchez, Ndlr) au Roi du Maroc le 23 mars 2022», avec laquelle le président du gouvernement espagnol a exprimé la volonté de son pays d'ouvrir une nouvelle ère dans ses relations avec le Royaume, en considérant que le plan marocain d’autonomie était de fait la «base la plus sérieuse, réaliste et crédible» pour résoudre le différend sur le Sahara.

Le vote du PP est considéré comme un «soutien et une avancée significative dans la position officielle de l’Espagne en faveur du plan d’autonomie», affirme le politologue marocain, Abbas El Ouardi. A Gauche comme à droite, en Espagne, on parle désormais le même langage sur la question. Et ce n'est pas anodin.

«C’est un acte politique fort qui montre que le PP intègre le processus de reconnaissance exprimé par le gouvernement espagnol au sujet du Sahara marocain», estime cet expert en géopolitique.

Le Parti populaire est un parti politique libéral-conservateur espagnol. Il a été fondé en 1989 par Manuel Fraga, ancien ministre franquiste et chef de la droite conservatrice depuis le retour à la démocratie dans le pays, en 1977. Emmené par José María Aznar, il avait remporté les élections générales de 1996 et de 2000, et reste à ce jour l’un des plus importants partis politiques en Espagne.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 15/07/2022 à 12h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tebounne rend aussi t est pèsetas on achete

Bravo L'Espagne , bravo le Gouvernement Espagnol , Pour ce coup de Masse , Bravo pour cette leçon Magistrale , , ce cou de massue qui a mis KO le Régime des Goumis , ce coup est terrible, comme ce lui du Boxeur Monsieur Tayzon , dont l'Arbitre il ne compte même ;l'Arbitre ici c'est le RAUYAUME ESPAGNOL; merci Monsieur Sanchez

Les caporaux vu qu'ils n'ont aucun sens Rationnel , ni culture même pas la Base même pas une petite vision sur ce 21siècle.Ils vient de se rendre compte, qu'ils se sont embourbés jusqu'au cou , ils font comme le serpent à qui on a coupé la moitié de sa queue. Ils cherchent comment ils peuvent s'en sortir

C'est une décision historique et unique, voir le PP se ranger aux côtés de son principal rival le PSOE dans des situations politiques souveraines pour leur pays . Celà permettra de mettre à la marge ces nouveaux partis parasites belliqueux, voyous et corrompus par le régime militaire algériens, voir Podemos, Vox et Ciudadanos qui risquent de destabliser le pays et pourquoi pas la stabilité de la couronne . Ces chevelus de Podemos et les vulgaires semeurs de haine Vox sont appelés à faire taire ou au moins affaiblis à l'extrême.Quant à Ciudadanos à vocation régionale ,qu'ils soient rappelés à retourner au sein de la scène politique catalane, lieu où ils sont nés . Ce nouveau pas, unique en Espagne démontre le pouvoir diplomatique marocain et la clairvoyance politique de SM Mohamed VI

Il y'a que la réalité qui compte et personne ne peut changer une réalité historique et l'espagne à compris cette réalité et pour ce qui concerne les làches du régime Harki qui n'a pas de poids sauf les coups bas de bas de gamme et la lâcheté habituelle des faibles qui ne changeront rien sur le terrain le maroc est plus grand que leurs personnes des vauriens vendus la trahison c'est leurs raisons d'êtres ils n'étaient jamais des vrais hommes et ca tout le monde l'a compris c'est la raison pour laquelle ils sont de plus en plus isolé par la communauté internationale puisque la nature n'a jamais aimé les traîtres

Gifle monumentale de la démocrate Espagnole aux vieux pingouins militaires criminels wlidad frança! Imaginez un instant si ce vote démocratique aurait été le contraire en désavouant Pédro Sanchez!? Là, nous aurons le vieux galonné droopy bowal et sa mocheté de secrétaire (taboune) danser la lambada brésilienne en str...ing😂. Sur ce vote, j'ai survolé rapidement les journaux et TV poubelles des résidus de la France (132 ans), là c'est silence radio, walou, nothing, nichts, nada et c'est compréhensible, une dictature militaire et criminelle (+250000 dz assassinés) ne peut donner de leçons ou critiquer un pays européen démocratique! Conseils aux vieux débiles galonnés de la dictature militaire Dz, c'est d'oublier cet épisode douloureux qui est le Sahara Marocain, car vous n'aurez que dalle.

Après le tweet de Trump voici le SMS de Pedro Sanchez diraient les charognards jaloux...alors qu'il s'agit des décisions souveraines d'état souvrain. A leur charge , c'est qu'ils ne savent pas encore ce que c'est un état souvrain et la notion d'état.

Les algeriens en chef pensait vraiment faire un 6 ieme etat et qu il sont meme pas foutu de diriget leurs pays honnetement et avec un vrai savoir faire zvoir du gaz ou autres richesse ne sert a rien si on gere mal les affaire si vous gagner dix million par mois et que voys dn gaspiller dix million et 1 centime par mois sa sert strictement a rien et maintenant l algerie va essayer de se rapprocher du maroc pas le choix on retourne toujours vers le maitre vive le maroc et sa puissance infernal

Dn plein dans mon comnandant mange sa tebounne

Sahara: la position du gouvernement espagnol se renforce, suite au vote favorable du PP au Parlement:Et bien voilà la boucle est bouclée, après moultes spéculations et mensonges de la junte dictatoriale Dz, qui ont même prédit la chute imminente de Pédro Sanchez😂 suite au changement de cap sur le SAHARA MAROCAIN. La COCUE hachakoum Dz s'est faite roulée dans la farine par sbagnol après la signature du contrat gazier de 10 ANS AUX prix amis et LARGEMENT en dessous du prix du marché mondial et aujourd'hui le parlement Espagnol A VOTÉ DÉMOCRATIQUEMENT en plantant le dernier clou dans le cercueil de la junte dictatoriale militaire hachakoum Dz!La COCUE pensait acheter l'Espagne avec la richesse (Gaz) du misérable petit peuple Dz OPPRIMÉ!Au final,la COCUE Dz l'a eu dans le baba avec le sourire

La politique c est tt une stratégie d un etat et non d in parti.le pp a fait ses calculs, conclusion le Maroc est un pays de poids dur la zone sud et mieux vaut l avoir comme ami que comme ennemi.bientot 20 milliards d euro d echanges entre les deux royaumes .les petites poches de colonisation doivent trouver une solution ds le calme et la logique ds l intérêt des deux peuples

0/800