Sahara: la Tunisie de Kaïs Saïed souffle le chaud et le froid

Le président tunisien Kaïs Saïed.

Le président tunisien Kaïs Saïed. . DR

La Tunisie accueille favorablement la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies qui a décidé, vendredi, de proroger pour une année le mandat de la MINURSO, a annoncé le conseiller du Président de la République tunisienne, Walid Hajjem.

Le 30/10/2021 à 08h53

Cette réaction intervient malgré l’abstention de la Tunisie lors de la séance de vote de la résolution 2602 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Cité par l'agence "TAP", le responsable a salué la nomination de l’Italo-suédois Staffan de Mistura en tant que nouvel Envoyé personnel pour le Sahara marocain, la qualifiant de "pas important pour faire avancer le processus de règlement politique et créer une dynamique positive pour poursuivre les efforts permettant de parvenir à une solution pacifique et soutenir ses efforts".

Plusieurs observateurs considèrent que cette déclaration tardive reste vague et molle, et contredit la position constante de la Tunisie sur la question du Sahara marocain depuis l’indépendance, quels que soient les régimes et les présidents.

Le 30/10/2021 à 08h53

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

75% Des Tunisiens n'ont pas voté et etre un président. Les Tunisiens sont pas dupes.le chaud et le froid,sont dans leurs Gaz Algérien.

Ce kaïs est en train de suivre le même chemin de kadafou ou le model de la criminelle dictature militaire née en 1962 et c'est dommage pour le peuple tunisien... un président qui ordonne un mandat d'arrêt international contre l'ancien président Tunisien Monsieur Marzouki pour sa liberté d'expression, celà montre l'esprit dictatorial qui anime ce Kaïs... Vive l'amitié Marocco-israëlienne 👍💚

Une fois pour toute il ne faut compter que sur nous mêmes. Il faut aussi que nous changeons nos éléments de langage. Au lieu de parler de pays frères on doit plutôt parler de voisins ou de maghrébins. C'est très important. En effet, notre Roi Mohamed V n'avait pas envie de définir nos frontières avec les français mais avec nos frères algériens après leur indépendance. Quelle générosité ! mais hélas l'histoire ne lui a pas donné raison. Mieux vaut se méfier que d'être le dindon de la farce.

*Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi* Dixit Hassan II, Allah y Rahmou.

La honte. Certe la Tunisie ne veut pas aggraver une situation compliquée dans laquelle elle se trouve. Mais comment un pays arabe et frère peut faire cela. Après les liens et preuves de solidarité continue. C'est une honte. Rien d'autres. Heureusement il reste les pays du golfe, les pays d'Afrique éclairé et les démocraties occidentales pour arrêter cette arnaque artificielle.

Tarek la faiblesse n'est pas un acte mais un manque d’affirmation en soit, a ne pas confondre avec "lâcheté" acte que le peureux use comme protection pour ne pas s'engager ni avec la victime ni avec l'agresseur, c'est la neutralité de circonstance, vu qui est président en Tunisie et les besoins immenses dont il a besoin, il a décidé que ce n'est pas le moment de se mettre entre les dents du régime d'alger, Bourguiba l'a payé le jour où il avait dit en 75 :"l'algérie et son voisin son frères, je leur conseille la modération". de suite boumedienne lassa sans lumières les villes frontalières tunisiennes a qui il offrait l'électricité. le régime d'alger et l'iran doivent subir des sanctions de la part des grandes nations

La Tunisie ne peut souffler ni " le chaud" ni " le froid". Comme dit le dicton Marocain, elle est comme :" حليب الحمارة ،ما ينفع ما يضر".

La Tunisie en s’abstenant maintient une neutralité vis a vis du Maroc et de l’Algérie elle n’a pas vraiment d’autres options en sachant que l’algerie possède un vrai pouvoir de nuisance sur la Tunisie sa marge de manœuvre est étroite.Les membres du conseil qui ont voté la résolution sont clairement au côté du Maroc notamment les quatre permanents sur cinq et c’est bien l’essentiel,il ne faut pas en vouloir à nos amis tunisiens

La Tunisie n'a pas voté contre ni pour la décision du conseil de sécurité, elle s'est juste abstenue comme la Russie.. je pense qu'elle a agit ainsi pour éviter la colère des caporaux algériens qui ne vont pas laisser passer cet acte tunisien comme sans avoir des explications. La pauvre Tunisie n'a pas le choix vu sa position géographique entre une Libye qui est en voie de rétablissement pour qu'elle y trouve une issue au cas où l'Algérie penserait à sanctionner ce petit pays.

Tous ces pays du sud, qu’ils soient arabo-musulmans ou africains, ne comprennent que le langage de la force et des menaces, jamais celui du respect et de la fraternité. Cela vient de leurs longues histoires de colonisation et d’esclavage. Soyons fermes et arrogants avec eux et ils viendront naturellement dans notre camp comme de bons petits toutous. Respectons les et ils nous planteront un couteau dans le dos car ils ne nous craindrons pas. Mais le Maroc, seul État nation de la région, a du mal à adopter une attitude ferme avec des pays musulmans ou africains. Alors, ceux-ci usent et abusent de cette fraternité, la prenant pour de la faiblesse. Nous devons leur appliquer le même principe de fermeté qu’avec les pays du Nord, bien plus puissants, comme l’Espagne, la France ou l’Allemagne.

La tunisie a peur de l'Algeropolizarie et ils on pas tort, toute la politique exterieur de l'Algeropolizarie se resume en deux mots : "regne de terreur", mais le Maroc na va jamais baisser le froc ou abandonner son sahara ou toute autre partie de son territoire.

Les $ reçus de la junte militaire au président sont plus importants que l'hôpital de campagne au profit du peuple tunisien.

C’est la personnification de l’ingratitude même. Perso, je ne crois plus en ces profiteurs hypocrites! Ils acceptent bien nos aides, ne nous apportent pas leur voix et une fois le vote de l’ONU terminé nous montrent dent blanche pour essayer de nous amadouer! Quelle hypocrisie !!!!!!

La Tunisie a failli à ses principes. Son abstention qui démontre son nouvel alignement sur les thèse séparatistes portées par l'Algérie restera comme une tache . C'est une erreur diplomatique grave.

les $ reçus des cabranates Honte à la Tunisie

c est maintenant qu on declare l unité de l uma auparavant notre auguste souverain a lancé des appels a la junte militaire dictateure creation coloniale francaise pour que l uma soit opérationnelle pour le bien de s peuples de la region mais la bande dictateure mafieuse fait la sourde oreille sans que cela ne trouve aucune reaction de cette tunisie qui maintenant fait allusion a l unité de l uma. le sahara est marocain.

Maniere de remercier le Royaume Du Maroc millenaire qui en pleine pandemie a eleve un hopital en Tunisie,clefs en Main.Donc, la Tunisie est rentree dans la zone de turbulences et avec la Republique POLIKHARIOALGERIENNE va droit dans l'autodestruction.

c est dommage que les responsables tunisiens se font manipuler par un regime militaire illegitime qui a agit contre les interets de tous les maghrebins et qui seme la division ..

je suis Algérien vivant en Tunisie et je comprend le vote de ce pays. Traversant des difficultés sans précédant, ce pays frère, ne veut surtout pas se mettra à dos son puissant et imprévisible voisin. C'est cette lecture que doivent faire nos frères Marocain.

Tout à fait d'accord avec votre avis. Il faut se mettre à la place des tunisiens avant de juger son abstention..Bien vu Frangin.

@luigi : «puissant voisin » ? 🤣 Je pense que vous, les algériens, vous vivez dans une réalité parallèle !

c est la Tunisie ! Ils n ont jamais était honnête Ils ont une peur bleue de l algerie et des Algériens . Donc leurs avis n est pas très important

Après l'échange de réfugiés politiques entre la Tunisie et la corée de l'est ,le non remerciement par le chef d'état Tunisien de l'aide médicale Marocaine et la confiscation de la démocratie, c'est malheureusement un pays qu'il va falloir laisser sur le bord de la route..pas d'honneur!

0/800