Sahara: le séparatisme n'ayant plus d'avenir, le Polisario doit se libérer du joug du régime militaire algérien

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, est recherché par la justice espagnole pour violations de droits humains.

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, est recherché par la justice espagnole pour violations de droits humains. . DR

Revue de presseKiosque360. Le Polisario dispose d’une véritable occasion pour surmonter les erreurs du passé, se débarrasser du joug algérien et mettre fin aux souffrances des familles dans les camps de la honte.

Le 11/01/2021 à 21h48

Le Maroc a fait un grand pas pour affirmer sa souveraineté sur ses territoires, après l’inauguration du consulat américain à Dakhla et suite à l’accord tripartite signé à Rabat. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son billet «Au cœur de l'événement» daté du mardi 12 janvier, que, sans vouloir verser dans la complaisance et les propos dithyrambiques, il faut reconnaître que la diplomatie marocaine a réalisé des succès grandioses. Des exploits d’autant plus spectaculaires que notre diplomatie a dû se confronter, pendant des années, à d’énormes intrigues et manigances. A tel point que même les plus optimistes étaient convaincus qu’il serait difficile d’atteindre des résultats aussi probants. 

Il va sans dire que le Polisario et son tuteur, l’armée du Palais El Mouradia, ont accusé le choc de l’inauguration du consulat américain à Dakhla. Il faut convenir que l’événement était de taille et d’une portée politique historique. Car le régime vert kaki et ses marionnettes croyaient que, malgré l’intensité des contacts et des actions de la diplomatie marocaine, le Royaume ne pourrait jamais réaliser un tel accord historique. Normal , donc, qu’ils soient envahis par une déception aussi amère, car les plus grands perdants dans ce tournant politique demeurent le Polisario et son parrain l’Algérie. D’autant que l’accélération des mutations diplomatiques s’orientent de plus en plus vers la mise en œuvre de la thèse du Royaume, basée sur l’autonomie sous souveraineté marocaine.

Le quotidien Al Akhbar rapporte qu’en parallèle, l’Algérie et son appendice s’éloignent, de jour en jour, de leur illusion de créer un Etat fantoche et du rêve des gouvernants d’El Mouradia d’obtenir un couloir économique et sécuritaire vers l’Atlantique. En vérité, cette transformation radicale dans la géopolitique de la région devrait être un moment de révision et d’autocritique pour ceux qui croient encore que le séparatisme demeure un choix plausible et possible. Car la création d’un Etat préfabriqué n’a pas de place dans l’Afrique du Nord et ne peut prendre pied ni dans le monde arabe, ni dans le monde islamique et encore moins au sein de la communauté internationale.

 Autant dire que les ennemis de l’intégrité territoriale devraient s’adapter à l’évolution de la situation pour rattraper le temps perdu, avant qu’il ne soit trop tard. Le Polisario dispose d’une véritable occasion de surpasser les erreurs du passé, de se débarrasser du joug algérien et de mettre fin aux souffrances des familles dans les camps de la honte. Il est temps d’arrêter de faire du calvaire d’une partie des Marocains un fonds de commerce politique. Des Marocains que le destin et les illusions du séparatisme ont jeté entre les mains d’une junte séparatiste qui a fait d’eux les otages d’un voisin qui ne jure que par la haine contre notre pays.

Par Hassan Benadad
Le 11/01/2021 à 21h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Lahsenobe votre comm est éloquent, voir "nauséabond" ce qui détaille les traits de ces exécrables individus. Je résume votre critique. immorales, asociaux.quand quelqu'un est caméléon, vous ne pouvez vous fier a lui, changeant fuyant ingrat surtout provocant en dialogues, c'est le résultat d'une ethnie malaxée par des conquérants au fils des siècles. Le royaume n'a connu que de courte durées d'occupation et protectorat sans effet sur sa société, ce n'est pas le cas de l'algérien, romains des siècles, arabes non acceptés a 100%, ottomans 300 ans, France 132 ans, alors trouvez le remède a ces traumatismes. Exp: 12 siècles siècles occupés par l'arabe, 132 ans de France, leurs ministres incapables de s'exprimer en arabe soutenu sinon audible et mélangent leur darija au français décousu.

se débarrasser du joug algérien ? c'est de l'humour tordu. ce polisaro nous rappelle cet objet obsolète qu'on laisse dans une assiette en bois posée sur le guéridon a même le hall d'entrée, à portée de main mais inconsidéré. Tel est désormais pour alger ce précieux des années 80 qu'on présentait aux sommets de ceci de cela comme le combattant idéal contre cet "impérialiste" marocain et ça marchait; maintenant ça couine, plutôt c'est grippé. La Fontaine l'a dit : "adieu vaux vaches et la suite"; Arroseur arrosé ce régime a s’entêter coudre l'habit de l'autre alors qu'il a les a l'air

Vous citez également le polisario comme étant perdant, mais c est faux, celui-ci n'est qu'une marionnette qui aboie et hurle sur ordre de ses maîtres, les généraux illettrés d Alger. Alors ne lui accordons pas d importance qu'il n a pas et qu'il n'en aura jamais . Le seul et unique perdant dans cette affaire est le régime algérien.

le buts que cherche l'Algérie c'est : 1 le passage vers l'océan 2) Affaiblir le Maroc 3) épuiser les économies du Maroc et de la Mauritanie touttttttttttttttt simplement

quel niveau d'étude? quel niveau Politique? quel niveau stratégique ont ces gens qui soutiennent la création d'un (MINI PAYS) au sud du Maroc? quel pouvoir sociale culturel et économique ont ils? si chaque séparatiste réclament l'indépendance , le monde sera anéanti

La junte dictatoriale militaire algérienne est obsédée par ce vieux pays le Maroc 24/24h, il suffit de jeter un coup d'œil sur leurs presses poubelles, TV et les forums de discussions algériens, le Maroc est leur seul et unique discussion, mais la situation misérable du pauvre peuple algérien est le dernier de leur soucis ! Perso, je suis très heureux de voir ces sous-développés algériens de s'intéresser à mon pays, car au final, ce vieux pays millénaire leur a bousillé leur misérable petite existence sur cette terre et jusqu'à leur départ définitif vers d'autres cieux ! Pour leur créature polikhario est juste son bras droit pour contrer et affaiblir le Maroc, au final, c'est le contraire qui s'est produit, la voyoute Dzaïriya se retrouve avec son vieux bébé âgé 45 ans bien profond en elle

Si les casquettes militaires bouchers dz sautent de la gouvernance, la crotte hachakoum polizbel sautera aussi vite que l'éclair, tout est lié mais le pauvre peuple algérien n'a rien à décider ou de donner son point de vue, car lui-même est opprimé et violé par la mafia politico-militaire algérienne.... C'est cela une dictature militaire !

insatis a raison ce sont des barbares , ils aiment le sang comme Ragnar.

Les rats d'égout polizbel tétaient dans la bazoula de la hachakoum de l'Est depuis leur naissance, après +45ans les rats tétent encore à mort les richesses du misérable petit peuple algérien clochardisé, frustré et OPPRIMÉ, donc tant que la bazoula dzaïriya est alimentée par les HC et le gaz,les rats polizbel ne lacheront pas cette manne, tout est lié, le pognon et la roublardise qui sont la politique de la harkia hachakoum de l'Est pour tenir en vie sa créature esclave le polizbel et détruire le Royaume Chérifien millénaire!Mais,les 44 millions de brebis algériennes opprimées n'ont aucun mot à dire, ni piper et ni de s'exprimer sur la lapidation de sa richesse, pour satisfaire les mercenaires polizbel,par contre le petit peuple Dz clochardisé fait la queue pour un sachet de lait en poudre

A mon avis certain, ni les separqtistes ni les porteurs de kaki vert, ne comprendront jamais votre célèbre article. Salut à vous.

Le polissario ne va jamais se défaire de l'emprise de l'Algérie car il est sa création et que ses dirigeants ont été formatés par l'Algérie et endoctrinés par l'Algérie. Mais surtout le polissario et la chimérique "rasd" République asservie au seigneur dzer,ne sont qu'un paravent car l'objectif de l' Algérie a toujours été de contrôler cette partie du Maroc qu'ils convoitaient secrètement. Un mouvement marxiste formaté depuis des dizaines d'années à haïr le Maroc est prisonnier de cet endoctrinement dont l'origine repose sur l'hostilité du pouvoir algérien à l'égard du Maroc. C'est une haine pathologique qu'ils nourrisent et entretiennent à l'égard du Maroc. Pas de pitié pour ceux qui ont toujours voulu nôtre perte.

Les Pays Africains ils ont le devoir de déclarer sans langue de bois que le séparatisme la création des Minis États est bel et bien mort. Méfiez- vous chers compatriotes. restez sur vos gardes .les Képis verts, et leur chiens, ils ne savant ni respect des accords , ni honore Militaire, ils savent que la violence.

la junte militaire dictateure d alger n a d autres solitions pour se liberer de ce fardeau de terroristes qu elle a crée que de les enroler chez elle.

sahraoui sachez qu'avec le knock-down qui vient de leur être pratiqué durant de mois de novembre, ils auront besoin d'un certain temps pour s'en remettre, c'est a dire quelques mois et enfin, l’occasion d'un réveil payant leur sera offert, Ils sont dans état végétatif mais tapis dans leur coins attendant la grande "brouille" entre algériens c'est a dire une éventuelle guerre civile comme celle des années noir GIA en 92, alors là ils auront un avenir et ils sont équipés par le régime d'alger pour, puisque ils pratiqueront l'adage "avec sa barbe du l’encense" ils iront au plus offrant, le peuple pour une grosse pagaille ou le pouvoir pour la citoyenneté algérienne et un petit commerce comme l'avait fait bouteflika avec les repentis du GIA

Les algéRIENS jaloux et mal formatés, doivent savoir que la mafia militaire qui contrôle l'Asile "jerry" détourne de l'argent public sous prétexte de financer et de soutenir le Polisario. Le Polisario est son fonds de commerce. Les séquestrés sont délaissés et survivent grâce aux aides humanitaires étrangères. On peut estimer les fonds accaparés par la junte militaire et distribués aux proches du pouvoir à environ 85% des sommes comptabilisées pour le compte du Polisario (sur 10 ans, plus de 50 milliards de dollars, soit plus de 40 milliards de dollars détournés), Sans compter la partie cachée de l'iceberg. Pour moi, le Maroc est chez lui, y compris dans ses Provinces du Sud Atlantique ( je n'aime pas le terme Sahara).

Maintenant que la première puissance économique et militaire de la planète ''terre'' terre'' a reconnu la souveraineté du Maroc sur toutes ses provinces du sud et que le Maroc a lancé les bases d'alliances stratégiques irréversibles,le futur objectif de la diplomatie marocaine devrait être d'amener ses alliés à inscrire les séparatistes sur la liste des organisations terroristes.Ainsi, d'un ardent défenseur des droits des peuples (sauf le sien) à l'autodétermination,le régime du pays voisin sera classé parmi les pays qui soutiennent le terrorisme.

Le Polisario est en train avec entrain de tapper dans l'eau pour le glacer.....il faut encore courir

Les mercenaires de polizbel et leurs mentors les sanguinaires généraux alkhériens ne comprennent que le langage de la force. La seule chose qui peut libérer les séquestrés de tindouf c'est une révolte de ces derniers contre les voleurs polisariens et les militaires algériens qui quadrillent les camps de la honte et massacrent les civils sahraouis sans défense. Les séquestrés de tindouf doivent se révolter contre leurs bourreaux et rentrer à la mère patrie le Maroc.

Tout est dit rien a rajouter. Felicitations.

la3natou Allah 3ala alkhawana polisariens les servils des caporalettes algeriennes hachakoum ils devraient tous passer par la potence et le gibet pour servir d exemple pour d eventuels reveurs.

Les Banou Kharkhars, sont à la base de la destruction du monde arabo-musulmane "Al Oumma" Ces sataniques ont soutenu pendant 10 ans l'Iran contre l'Irak. Ils soutiennent le groupe terroriste du Polizario contre le Maroc. Ils ont envoyé des pilotes soi-disant des étudiants stagiaires du Mig21 à Bachar al Assad pendant la guerre civile. Ils avaient toujours eu des relations discrètes avec les sionistes à qui ils vendent leurs gaz par l'intermédiaire de l'Égypte et achètent leurs médicaments qui sont les mêmes fabriqués au Maroc ou en Tunisie, sans jamais tenir compte du futur des palestiniens. Ils ont soutenu les russes contre l'Afghanistan, et contre la Tchétchénie. Il ont soutenu les serbes contre les musulmans de la Bosnie. Pareil pour le Maroc quand ils soutiennent l'Espagne contre le Royaume qui se bat pour récupération d ses terres occupées . Ils ont essayé de déstabiliser la Tunisie, le Maroc et la Mauritanie. Ils ont agressé la Mauritanie, le Niger, et le Mali où leur armée affamée fait encore et souvent des incursions pour voler du bétail comme ils le font en Tunisie et en Lybie, et parfois à la frontière marocaine. L'espace de discussion est assez court pour citer tout le mal que les généraux ont causé depuis 1963 à nos jours à leur propre peuple, à l'Afrique et aux pays arabes et musulmans. إن الجزائر هي أساس تدمير العالم العربي الإسلامي "الأمة" ، والتي كانت دائما ضارة بالتضامن والوحدة الأفريقية. L'Algérie est à la base de la destruction du monde arabo-musulmane "Al Oumma", et qui a toujours été nuisible à la solidarité et à l'unité africaine.

0/800