Sahara: les États-Unis réaffirment leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie en tant que solution «sérieuse, crédible et réaliste»

Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération et Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain.

Les États-Unis ont réaffirmé mardi leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, en tant que solution «sérieuse, crédible et réaliste» au différend régional autour du Sahara.

Le 02/10/2024 à 08h55

«Les États-Unis continuent de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste», a indiqué le porte-parole du département d’État américain dans un communiqué diffusé à l’issue de l’entretien tenu, mardi à Washington, entre le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken.

Les deux parties ont, par ailleurs, fait part de leur «soutien» à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, dans la conduite du processus politique relatif au Sahara, mené sous l’égide des Nations unies, afin de parvenir «sans plus tarder» à une solution politique durable.

Par Le360 (avec MAP)
Le 02/10/2024 à 08h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Petit rappel : La reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara «est un fait historique», affirme l’ambassadrice US à alger la noire et sale. Les 2 vieux idiots et trépanés du cerveaux hachakoum de l'Est (bowal chiengriha + sa serpillière kedbouna) n'ont pas d'autres alternatives que de s'écraser et de la mettre en sourdine devant la superpuissance US, qui au cœur de la capitale du Karghoulistan l'avait martellé aux journaleux et à toute l'ânegérie portant sur le REJET de Washington à organiser un referendum au Sahara marocain, l'ambassadrice US a répondu : depuis 2008, la position des Etats-Unis est la même puisque nous considérons que le plan d'AUTONOMIE marocain est une solution viable. Nous n’avons pas du tout CHANGÉ notre perspective sur cela en presque deux DÉCENNIES à ce jour

à mon humble avis, cessez de citer cette déclaration qui permet aux démocrates de revenir à la zone grise. les USA ont reconnu expressément la marocanité du sahara, alors les démocrates feront mieux de se taire et de ne plus nous prendre pour des imbéciles

0/800