Sahara marocain: la France appelée à sortir de sa zone de confort

Des membres du groupes d’amitié France-Maroc, issus du Sénat français et de la Chambre des conseillers, se sont réunis le 18 juillet 2022 à Rabat.

Des membres du groupes d’amitié France-Maroc, issus du Sénat français et de la Chambre des conseillers, se sont réunis le 18 juillet 2022 à Rabat. . Brahim Moussaaid / le360 (capture image vidéo)

Le 19/07/2022 à 13h36

VidéoRéunis, lundi 18 juillet 2022 à Rabat, dans le cadre du groupe d’amitié les unissant, le plus important du genre au Sénat, des conseillers marocains et des sénateurs français ont été unanimes à insister sur la nécessité pour la France de s’engager davantage dans son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara.

Lors d’une visite de travail à Rabat d’une délégation de sénateurs français, des conseillers parlementaires ont demandé à la France de sortir de sa «zone de confort» en réévaluant son timide soutien au plan marocain d’autonomie sous souveraineté marocaine pour les Provinces du Sud et en empruntant la voie déjà prise par les Etats-Unis et l’Espagne.

«Nous avons évoqué l’intégrité territoriale du Maroc. Le groupe d’amitié France-Maroc, et son président du côté français Christian Cambon (qui est par ailleurs le président de la Commission des Affaires étrangères au Sénat français, Ndlr) ont toujours été en pointe sur ce dossier», a affirmé le vice-président du groupe d’amitié France-Maroc du Sénat, Hervé Marseille, au terme d’une rencontre qu’il a eue hier, lundi 18 juillet 2022, avec les membres du groupe parlementaire d’Amitié Maroc-France que dirige l’Istiqlalien Mohamed Zidouh.

«Nous sommes heureux, a ajouté Hervé Marseille, que les Etats-Unis et l’Espagne aient pu faire évoluer leur position et il faut maintenant réévaluer la position française. Dès mon retour, je ne manquerai pas d’en faire état à mes collègues du Sénat».

Le secrétaire général de l’Istiqlal, Nizar Baraka, qui a participé à cette rencontre en sa qualité de secrétaire général de ce parti, s'est félicité, de même que Mohamed Zidouh, de la position de la France à l’égard du plan d’autonomie, et a appelé le gouvernement français à faire plus et à être en phase avec «les avancées remarquables que connaît le dossier du Sahara marocain».

«Les relations du Maroc et de la France sont excellentes et nous voulons qu’elles se développent davantage», a affirmé Mohamed Zidouh, alors que Nizar Baraka a rappelé que le Maroc et la France partageaient «d’énormes intérêts».

La question des visas qui pose problème dans les relations entre les deux pays a été également abordée. Les sénateurs français ont promis d'œuvrer au règlement de cette question.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 19/07/2022 à 13h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La France ancienne protectorat Marocaine , elle devrait , réparer ses erreurs commises dans le tracé des frontières Maroco-Française de l'époque. En accordant l'indépendance à Hawari Boumediane en 1962 Elle lui a donné des régions entières Marocaine à l'Algérie

Pardon , erreur merci de corriger ma frappe

@onsatis C'est plutôt l'inverse, Le MAROC ancien protectorat français.

Monsieur Macron a bien démarré le rappel de l'histoire aux régime de son département jadis Français d'outre-Mer , Il a mis le doigt, et les points où ça fait trop MAL aux Caporaux du département Français d'outre-Mer Algérie : Hélas Monsieur Macron il s'est retenu de peur de faire pleureur encore les Goumis

La France a toujours été en faveur de la tension actuelle dans le zone contre le gré de beaucoup d'algériens honnêtes dont peu de survivants qui ont vécu au Maroc et maintenu d'excellentes relations avec notre pays que les lâches font taire Le Maroc est en droit d'EXIGER de la France, non pas de sortir de sa zone de confort mais sa situation de lâcheté . C'est un crime tout comme ceux que les "chialeurs" de l'est n'arrêtent jamais de lui rappeler leur "million de chouhada", combien de marocains ont disparu lors de la bataille d'Isly que nos gouvernants successifs ont passé sous silence ? Le Maroc est dans son droit d'internationaliser la question de tous ses territoires et aider la France à surpasser sa peur de créer un conflit qu'elle a déjà mis en place.

La France a été et restera toujours peureux du régime qui dirige son ex département. son double jeux est connu .Les caporaux ils se sont tapis devant la sortie fracassante de E Macron sur la vraie Histoire du régime actuel Algérien. Dont les caporaux ont rappelé leur( ambassadeur zaama pour protester ) et à la fin, leur Ambassade il est revenu à son poste avec le visage caché inconnuto et sur les pointe des pieds

Historiquement , la France a causé beaucoup de tort à l'Empire Chérifien en l'amputant de son Sahara Oriental pour l'annexer à ce qu'on appelle aujourd'hui l'Algérie . La France a aussi aider l'Espagne à coloniser le Sahara ,province du sud marocain. La France a participé à la guerre du Rif pour soutenir l'Espagne face aux guerriers d'Abdelkrim El Khattabi . L'ancien colonisateur connaît toute l'histoire de l'Afrique du Nord avec ses frontières et ses populations , tout est gardé dans les archives de la France . Alors qu'attend la France pour reconnaître les DROITS LEGITIMES du Maroc ?

Et pourtant, la France connait l'histoire du grand Maroc mieux que quiconque, c'est elle qui l'a figuré et partagé dans ses bureaux à Paris juste à l'aide d'une petite règle scolaire mais beaucoup d'armes, assassinats et torture, au moins l'Espagne a commencé à libérer sa conscience vis à vis de son passé colonial et respecter après 47 ans de Silence la loi et le droit international.

Il faut lire:défiguré. Merci

Dans se departrment voisin du maroc se sont les français qui on laisser leurs crasse avant de partir maintenant qu il assume leurs erreur et les turque aussi se sont leurs petit enfant ses blangerien

Nous parlons d'un pays qui prétend être LE partenaire du Maroc par excellence, or nous assistons aujourd'hui à un tout autre phénomène et découvrons que nous avons tout intérêt à nous ranger du côté d'autres pays qui, eux, ont fait preuve de solidarité et de fiabilité envers notre pays. Il va falloir que cette amitié soit prouvée et que la France annonce la couleur sans équivoque car elle sait très bien que l'histoire mémorise chaque fait et geste des acteurs politiques. Les alliances sont comme dans un mariage, quand on n'a plus confiance, il faut recomposer ailleurs.

Groupe amitiés ou pas amitiés y on pas le choix si y veule continuer q venir aux maroc les français sais sa ou rien nous les marocain on demande pas la charité ici

Triste France...elle a perdu toute sa splendeur.

La France qui perd des contrats partout en Afrique n'a pas intérêt à perdre les contrats qu'elle a au Maroc. Si elle veut continuer à faire des affaires avec le Maroc, elle doit faire comme les États-Unis, l'Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas.... C'est la moindre des choses, sinon elle s'en mordra les doigts

Toutes les hypothèses et solutions sont possibles et faisables sauf pendant le second quinquennat de Macron . Aucun président avant lui n'a été aussi ingrat envers le Maroc, gardons notre dignité et notre fierté et attendons des jours meilleurs, Macron n'oubliera et ne pardonnera jamais notre émancipation et notre capacité à gérer nous mêmes notre diplomatie et notre destin.

Oui le président macron est vraiment dans une zone de confort et cultive de l' ambiguité ,, il s 'y plait en même temps vraiment c 'est confortble Mais pour nous les marocains jusqu' où va t il nous ignorer notre question nationale sacrée?

Au fait c est bien la france en tant qu ancienne colonisatrice tout comme l espagne qui a eu le courage de declarer unanimement le sahara est marocain,mais la france reste encore muette pour des (rasons) incomprehensibles surtout qu elle est membre permanent du conseil de securité .

La France a peur des caprices et saut d’humeur de la junte militaire Ânegerienne, qui déjà lui met la pression ad vitam pour reconnaitre des crimes imaginaire que la France n'a pas commis, voila pourquoi la France traine des pieds.

0/800