Sahara marocain. L’Afrique du Sud veut sanctionner les pays qui ne s’alignent pas sur sa position

Xolisa Makaya, directeur-général de l’Afrique au sein du MAE de l’Afrique du Sud.

Xolisa Makaya, directeur-général de l’Afrique au sein du MAE de l’Afrique du Sud. . DR

Le gouvernement sud-africain, dirigé par l’ANC, et très hostile au royaume du Maroc, menace de sanctionner les pays africains qui ne suivent pas sa politique quant à la question du Sahara marocain.

Le 28/03/2019 à 13h54

Un haut diplomate du ministère sud-africain des Relations internationales et de la Coopération (Dirco), cité par le portail «News24», a affirmé que Pretoria compte demander à Madagascar de rembourser une aide d’une valeur de 30 millions de rands accordée par l’Afrique du Sud pour l’organisation des élections en 2018.

Madagascar, pour rappel, n’a pas pris part à la fameuse, et foireuse, conférence de solidarité avec la prétendue rasd que Pretoria a organisée au cours de cette semaine au siège de Dirco, dans le cadre de la Communauté de Développement d’Afrique australe (SADC).

Le débat sur le remboursement de l’aide sud-africaine à Madagascar est en cours à Dirco, a dit Xolisa Makaya, directeur-général de l’Afrique au sein du MAE de l’Afrique du Sud.

«Nous avons parfois le sentiment que nous ne posons pas les conditions nécessaires pour apporter un soutien à un certain nombre de pays», a dit le responsable, qui s’interroge sur l’intérêt, pour l’Afrique du Sud, à continuer à soutenir des pays qui ne défendent pas, bec est ongles, ses positions.

Et qui font pire: assister à une autre conférence aux antipodes de ce que le pays de Mandela voulait véhiculer.

Le diplomate faisait référence à la conférence qui s’est tenue lundi à Marrakech sur le soutien de l’Union africaine au processus mené, de manière exclusive, par l’ONU pour trouver une solution au conflit du Sahara.

Par Mohammed Boudarham
Le 28/03/2019 à 13h54

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le Maroc est beaucoup plus grand que ces imbéciles. Est-que l'Afrique du Sud et l'Algérie n'ont pas de séparatistesoucis que le Maroc peut soutenir OUI l'ALgerie à 3 demandes les kabyles, les touaregues et est les mzabes. A eux trois font plus de territoire que le Maroc. Pour l'Afrique il plusieurs séparatistes mais très mal organisées. Il ont une très forte opposition qui faut soutenir.

Il ne reste plus qu'à soutenir les blancs Afrikanners et une partition de l'afrique du sud..et pareille pour l'algerie, il faut soutenir la création d'un état touareg dans le sud de l'algérie (financement, ouverture d'une ambassade à Rabat, création d'un drapeau, armement..ect). Il n'y a que comme ça que ces gens comprennent!

Amazeer j'ajoute une remarque surtout un constat a votre commentaire. L'afrique du sud n'est pas en majorité contre le Maroc mais seulement une partie de cette ANC, des revanchards qui ne survivent que sur les cendres d'un passé révolu de Mandela. pour ce fameux chantage de sanctions, l'algérie l'a appliqué et même récompensé rubis sur ongles moult pays africains et cela au détriment du peuple algérien durant 30 ans, le Maroc n'en est pas mort, bien au contraire, après les battues les chiens rentrent dans leur niches c'est ce que fera ces stupide gnou de l'ANC

Que savent ils du Maroc eux qui habitent a l autre bout de l Afrique? A croire que le gouvernement algerien et celui de l afrique du sud sont soumis a un chantage de la part d une tierce partie qui tire les ficelles pour nous embeter. Le Maroc doit absolument soutenir les pays qui le soutiennent

L'Afrique suit les attitudes du sioniste et trisomique Trump qui brandit plusieurs fois des menaces, et fait du chantage de mafieux contre le monde entier et contre tout ceux qui ne sont pas d'accord avec ses idées d'un destructeur sataniques.

Du gangstérisme et banditisme d'état, le pays de Madiba part en vrille en suivant les délires de la prostituée algérienne, qui risque de disparaître prochainement dans les abysses au bras de fer peuple VS mafieux brigands post 62! Bravo à notre diplomatie qui s'est enfin décidée de passer à l'attaque frontale aux ennemis de notre intégrité territoriale...

il ne reste à ces racistes qu à déclarer la guerre au Maroc .Quelle stupidité.

Visiblement la politique de Trump a des adeptes en Afrique du Sud. C'est très étrange !!

0/800