Un haut diplomate du ministère sud-africain des Relations internationales et de la Coopération (Dirco), cité par le portail «News24», a affirmé que Pretoria compte demander à Madagascar de rembourser une aide d’une valeur de 30 millions de rands accordée par l’Afrique du Sud pour l’organisation des élections en 2018.
Madagascar, pour rappel, n’a pas pris part à la fameuse, et foireuse, conférence de solidarité avec la prétendue rasd que Pretoria a organisée au cours de cette semaine au siège de Dirco, dans le cadre de la Communauté de Développement d’Afrique australe (SADC).
Lire aussi : Sahara: entre Marrakech et Pretoria, la légalité et le brigandage
Le débat sur le remboursement de l’aide sud-africaine à Madagascar est en cours à Dirco, a dit Xolisa Makaya, directeur-général de l’Afrique au sein du MAE de l’Afrique du Sud.
«Nous avons parfois le sentiment que nous ne posons pas les conditions nécessaires pour apporter un soutien à un certain nombre de pays», a dit le responsable, qui s’interroge sur l’intérêt, pour l’Afrique du Sud, à continuer à soutenir des pays qui ne défendent pas, bec est ongles, ses positions.
Et qui font pire: assister à une autre conférence aux antipodes de ce que le pays de Mandela voulait véhiculer.
Lire aussi : Alger offre au chef du Polisario un voyage à Pretoria à bord du luxueux Gulfstream de Bouteflika
Le diplomate faisait référence à la conférence qui s’est tenue lundi à Marrakech sur le soutien de l’Union africaine au processus mené, de manière exclusive, par l’ONU pour trouver une solution au conflit du Sahara.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte