Sahara Marocain: les voix du loyalisme contre le séparatisme

L’activiste séparatiste Aminatou Haidar a annoncé son retrait de la présidence du CODESA.

L’activiste séparatiste Aminatou Haidar a annoncé son retrait de la présidence du CODESA. . DR

Revue de presseKiosque360. Les acteurs politiques et de la société civile dénoncent la tentative de création d’une entité fantoche, tout en rappelant que la loi marocaine est applicable de Tanger à Lagouira. Les élus, réaffirment-ils, sont les seuls représentants légitimes de la population du Sahara marocain.

Le 30/09/2020 à 19h25

Du cœur de la ville de Laâyoune, un groupe d’acteurs politiques et sociaux a réagi à la création d’une instance illégale et illégitime par Aminatou et ses acolytes. Ces sahraouis dénoncent ces entités fantoches qui visent à tromper l’opinion publique internationale et à ouvrir la voie au Polisario et son parrain l’Algérie, isolés comme jamais sur la scène internationale. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du jeudi 1er octobre, que le président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra a affirmé que ces individus ne jouissaient d’aucune représentativité populaire. Et Sidi Hamdi Ould Rachid de préciser que les seuls représentants légitimes des habitants du Sahara marocain demeurent les élus, y compris les Chioukhs et les notables, tels qu’ils sont reconnus par les systèmes et coutumes démocratiques de par le monde. Autant dire, ajoute-t-il, que la tentative de création de cette instance relève des habituelles manœuvres algéro-polisariennes, à chaque fois que le Conseil de sécurité s’apprête à discuter du dossier du Sahara.

Mais ces manèges demeurent stériles et vains car, dit-il, «le Maroc est bel et bien installé sur son territoire de Tanger à Lagouira et son intégrité territoriale demeure sacrée». Quant à la création d’une quelconque entité illégale et illégitime, Ould Rachid rappelle que la loi marocaine s’applique à tout le monde sans exception aucune, et ce sur tout le territoire national. Du coup, poursuit-il, les habitants du Sahara demeurent unis derrière le roi Mohammed VI pour défendre l’unité de leur pays en suivant les pas de leurs ancêtres qui ont, depuis des lustres, fait allégeance au trône alaouite.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte les propos du président de la Ligue du Sahara pour la démocratie et les droits de l’Homme, Hamada El Bihi, qui vont dans le même sens que ceux d’Ould Rachid. L’ancien membre du Polisario souligne que la création d’une entité fantoche entre dans le cadre des agissements récurrents et stériles du Polisario et de l’Algérie à l'approche de chaque réunion du Conseil de sécurité sur la question du Sahara. Et El Bihi de rappeler que toutes les composantes de la société civile dénoncent la créature mort-née d’Aminatou, tout en appelant les organisations de droits de l’Homme à l’ignorer.

Hamada El bihi, qui a passé quatre décennies dans les camps de Tindouf avant de rejoindre la mère patrie, réaffirme que le plan d’autonomie constitue la solution qui garantit la dignité et la prospérité de la population du Sahara, tout en préservant son identité culturelle. Cette initiative, poursuit El Bihi, demeure par ailleurs la seule et unique solution pour mettre fin à ce conflit régional et arrêter les souffrances de la population séquestrée dans les camps de Tindouf. Du coup, l’ancien membre du Polisario a lancé un appel à la communauté internationale pour faire pression sur l’Algérie et ses pions polisariens, afin de contribuer à trouver une solution politique consensuelle à ce conflit artificiel.

Par Hassan Benadad
Le 30/09/2020 à 19h25

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Franchement on perd beaucoup de temps pour rien avec ceete chienne appelé Aminatou...il faut la bruler vive pour trahison de son pays.On s'en fout de ce que peuvent dire de nous les vendus pour ces macasues d'algériens. Gloire et longue vie à notre Roi et à notre armée qui veillent nuits et jours sur notre sahara.

bonsoir cette syphilitique, avait sondé,jaugé les réactions de l'administration Marocaine envers elle, et ses acolytes , trouvant que les élus des provinces du Sud , du Maroc trop tolérants, elle a profité, pour mettre un clou dans les chaussures du Maroc en créant son association

Il faut la pendre elle et ses acolytes haut et court sur la grande place public à Dakhla ou à Laâyoune

Le Maroc a montré au monde entier de sa volonté a entreprendre des actions pacifistes et politiques.Nous n'avons aucune crainte à avoir de ces tentatives désespérées d'une quelconque voie polibouzabalienne, sinon à pouvoir soutirer de l'argent aux généralissimes nigauds.

l'Espagne pourra-t-elle accepter une entité avec dans son nom " lutte cotre l'occupation espagnole de la catalogne" par exemple, ou la France pour " lutte contre l'occupation française de la corse" ou " pays basque". je suis sûr que non. et c'est valable pour tous les pays du monde qui affronte le séparatisme. Par ailleurs et par respect aux sentiments de nous autres citoyens marocains, ne montrez plus la photo de cette vendue. c'est lui faire trop d'honneur

Je pense que nous allons observer l'apparition de plusieurs foyers de séparatisme dans le monde. Ce virus destructeur sera plus résistant à cause de la décomposition du tissu culturel et moral et la poussé du progrès technique. Des guerres vont éclater. Le monde doit prendre au sérieux cette menace au lieu de jouer avec le feu et l'utiliser comme carte de pression.

La seule solution est d'organiser une marche verte bis pour occuper et s'installer sur tout notre territoire, Tifariti et Bir lahlou compris, nous attendons juste le sifflet et le feu vert de notre ROI, nous sommes prêts diaspora compris.

Nos autorités ont du génie et savent faire face à ce genre de personnage. Je n'exclus pas de voir cette traîtresse un jour faire allégeance à Sidna et devenir l'une des plus ardentes partisanes du Sahara Marocain !

Elle a tout de même un gros défaut, elle semble adorer l'argent sans limite. Le Maroc n'a pas l'habitude de corrompre.

Notre souverain avait dit dans son discours :soit que tu es marocain vif ou il ne faut pas de dire que tu es citoyen au Sahara. Donc pas de deux faces. La nation est de TANGER à LAGOUIRA. Tout type de citoyens est confondu.

Aprés son acte, elle doit répondre de son acte constitutif d'une telle oraganisation devant le juge. Elle aura le soutien des séparatistes catalans mais en vain Rabat exerce sa souveraineté sur son territoire comme Madrid. Alger qui soutient le polisario n'a soutenu les séparatistes catalans Deux poids deux mesures C'est l'hypocritie politique C'est par ce qu'il s'agit du Maroc ennemi de toujours. L'ennemi est dans son droit que vous soyez d'accord ou non.

Le passeport de cette khainatou est de quelle nationalité .Que fabrique elle sur notre territoire,qui est celui de nos ancêtres ???

Ce serait une erreur monumentale et un cadeau à l’ennemi algérien. Il faut la laisser se crasher tel un avion sans carburant puisque Alger est en train de l'abandonner. Les ONG ne parlent que s'ils reçoivent des chèques.

Enfin, la société civile bouge. Et cette information est un cauchemar pour les caporaux d´Alger. Maintenant, il faut entreprendre le second pas décisif. Qui est d´organiser une deuxième Marche Verte avec au moins 500.000 citoyens marocains, vers Guerguerate mais aussi au delà. Et d´urgence constituer un comité pour commencer à médiatiser la question du Sahara Oriental, occupé par la France le 14 août 1884 après la Bataille d´Isly. Le Oriental , territoire marocain depuis des millénaires aurait du être restitué par la junte de Houari Boumédienne. En créant le Polisario, le seul but des caporaux d´Alger était de détourner notre attention du Sahara Oriental. Pour la Kabylie, le MAK s´en charge.

Le polissario et l'Algérie entrain de donner des leçons de droit de l'homme au Maroc alors que le polissario réprime , détourne l'aide humanitaire , son chef poursuivi en Espagne pour viol et tortures sur des femmes sahraouis. Et en Algérie la propagande mensongère sur tous les sujets , y compris la gestion de la crise du covid19. Ces gens ont fait du mensonge , leur marque de fabrique. Une fois les réserves en devise de l'Algérie épuisées ( c'est pour bientôt) et la milice du polissario sans un sou, ça sera la débandade généralisée, le chacun pour soi et les militaires algériens qui gardent les camps n'y pourront rien. La propagande sera mis à nue aux yeux de l'opinion international.

Ceux qui veulent créer un état dans l' état doivent être condamné à mort. Moins il y'en aura mieux on le sera.

La question du financement est justement au cœur de cette affaire. Si cette traîtresse a abandonné ses campagnons c'est pour recevoir les chèques et les voyages toute seule. Il n'y a que ça qui l'intéresse. Le Sahara est le dernier de des soucis. Seulement L'Algérie est à sec. Et l'époque des vaches grasses est révolue. Donc grosse déception à prévoir.

L'ambassade algerienne au Maroc finance t'elle directement ces séparatistes ? La question mérite d'être posée clairement à l'ambassadeur algerien .

Comme a dit Rouicha: fih bouteftef ou telef

Je ne pense pas que les amateurs peuvent jouer dans le terrain des professionnels reconnus mondialement

0/800