Nasser Bourita rencontre aujourd’hui António Guterres. C’est qu’indique le site de l’ONU dans la rubrique «Agenda du SG».
Cette rencontre intervient après les derniers développements survenus sur le dossier du Sahara marocain. En effet, des éléments armés du Polisario ont fait incursion, jeudi dernier, à bord de quatre véhicules militaires, dans la localité de Mahbes, à quelques encablures du mur marocain de défense, où ils ont dressé des tentes, en violation de l'accord de cessez-le-feu.
Cette escalade militaire dangereuse est considérée comme une énième provocation du front séparatiste du Polisario, voulant pousser le Maroc à la confrontation armée.
Lire aussi : Escalade du Polisario: l’armée marocaine prête à riposter
Le Royaume a vigoureusement protesté auprès du Conseil de sécurité. «Cet acte illégal des autres parties menace gravement le processus politique onusien que le secrétaire général de l'ONU et son envoyé personnel œuvrent inlassablement à relancer. Avec leurs violations répétées, et maintenant élargies à plusieurs zones à l’est du dispositif de sécurité au Sahara marocain, les autres parties condamnent sérieusement toute chance de relance du processus politique», a écrit Omar Hilale, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc aux Nations unies, dans une lettre adressée au président du Conseil de sécurité.
Le Maroc n’a pas écarté la possibilité de riposter par tous les moyens pour défendre son intégrité territoriale. Et toutes les composantes de la société (Parlement, partis politiques, société civile…) n’ont pas manqué d’afficher leur indignation et leur colère.
Lire aussi : Incursions du Polisario dans la zone tampon: la lettre de Omar Hilale au président du Conseil de sécurité
La rencontre entre Nasser Bourita et António Guterres intervient également à quelques jours de la présentation par le secrétaire général de l’ONU devant le Conseil de sécurité de son rapport sur le Sahara.
Lire aussi : Sahara. Révélations sur la première mouture du rapport du S.G de l’ONU
Le rapport dont le360 a obtenu la première mouture confirme clairement «le leadership onusien exclusif du processus politique engagé en 2017 à Manhasset, à New York, pour trouver une solution politique au différend»