Sahara, opération Marhaba, frontières, économie, culture... Les détails de la nouvelle feuille de route Maroc-Espagne

Brahim Moussaaid /le360

Voici les termes de la Déclaration conjointe adoptée au terme des discussions entre le roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.

Le 08/04/2022 à 09h26

Le Maroc et l'Espagne entendent établir une feuille de route durable et ambitieuse, qui comprend plusieurs éléments touchant aux différents aspects de leur coopération bilatérale.

«La visite, au Maroc, du président du Gouvernement espagnol constitue un moment important pour consolider cette feuille de route et définir les priorités de la prochaine Réunion de haut niveau (RHN) devant se tenir avant la fin de l'année en cours», souligne, jeudi 7 avril 2022, la Déclaration conjointe Maroc-Espagne.

Sur cette base, la nouvelle feuille de route comprend plusieurs éléments, ajoute la Déclaration, qui a été adoptée au terme des discussions approfondies entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président du Gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, qui effectue une visite officielle au Royaume à l'invitation du Souverain.

Ainsi, les sujets d’intérêt commun seront traités dans un esprit de confiance, dans la concertation, loin des actes unilatéraux ou des faits accomplis, précise la Déclaration, notant que la pleine normalisation de la circulation des personnes et des marchandises sera rétablie de façon ordonnée, y compris des dispositifs appropriés de contrôle douanier et des personnes au niveau terrestre et maritime.

Parmi les éléments qui figureront dans la feuille de route, il y a lieu de citer le rétablissement immédiat des liaisons maritimes de passagers entre les deux pays et de façon graduelle jusqu’à l’ouverture de l’ensemble des fréquences. Les préparatifs pour l’opération Paso del Estrecho/Marhaba seront entamés dans cette même perspective, ajoute la même source.

De même, le groupe de travail sur la délimitation des espaces maritimes dans la façade Atlantique sera réactivé, dans l’objectif de réaliser des avancées concrètes, tandis que des discussions concernant la gestion des espaces aériens seront engagées.

La coopération dans le domaine des migrations sera aussi relancée et renforcée, lit-on dans la Déclaration conjointe, qui précise que le Groupe permanent hispano-marocain sur la migration se réunira prochainement.

Par ailleurs, la coordination dans le cadre des présidences respectives du processus de Rabat, pendant la période 2022-2023, sera menée de manière à mettre en exergue la coopération exemplaire entre les deux pays dans ce domaine, à la faveur d’une approche globale et équilibrée du phénomène migratoire. Dans le même temps, la coopération sectorielle sera réactivée dans tous les domaines d’intérêt commun: économique, commercial, énergétique, industriel et culturel, entre autres, ajoute la même source.

Figurent également parmi les éléments de la feuille de route, une réunion prochaine sur la facilitation des échanges économiques et des liaisons entre les deux pays et la priorité qui sera donnée dans cette nouvelle étape au domaine de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur. Un groupe de travail spécifique sera établi à cet effet.

La coopération culturelle sera renforcée. Dans ce cadre, poursuit la Déclaration conjointe, un groupe de travail sectoriel dans le domaine de la culture et des sports sera établi. Un nouvel élan sera imprimé au conseil d’administration de la Fondation des Trois Cultures.

Les rapports d’activité des réunions et groupes de travail, établis ou réactivés, seront présentés à la Réunion de haut niveau, affirme la même source, qui note que les deux pays entameront des échanges sur la mise à jour du Traité de bon voisinage, d’amitié et de coopération, de 1991, sur la base des principes, des paramètres et des priorités devant guider leurs relations bilatérales dans les années à venir.

«Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président du Gouvernement espagnol, S.E. Pedro Sanchez, désigneront un comité en charge de la mise en œuvre de la présente déclaration, dans un délai de 3 mois», conclut la Déclaration conjointe. 

Le 08/04/2022 à 09h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ces mêmes incontinents incompétents qui ont poussé les cendrillon Polisariens (sandlillons), à minuit pile, a abandonner leurs sandales en fuillant comme des rats à Guerguerat, résultat des courses, la chimère du territoire libéré à GuergueRats est définitivement règlé. Moralité,je ne le répèterai jamais assez, notre meilleur allié est incontestablement ce régime algérien bélliqueux.

Ils ont cru nous créer une grave crise diplomatique avec l'Espagne via leur proxy criminel, le Serial violeur Benbatouche. Finalement c'est eux-mêmes qui sont en crise à vie avec sbagnoles. Comme ont dit "Qui a creusé une fosse pour son prochain ou voisin, y tombe", c'est la justice d'Allah Soubhanouho.

C'est ce qu'on appelle la justice divine , justice d'Allah qui protège ce pays millénaire et cette terre de Chorfas. Seul allah soubhanahou.

Il était temps pour les voisins du Nord de comprendre que la configuration du monde du 21ème siècle ne laisse plus de place aux slogans et aux chantages en accointances avec des régimes corrompus qui n’ont aucune identité, ni histoire, ni crédibilité institutionnelle. L’équilibre des forces en présence peut changer à chaque moment. Aussi, il convient d'avoir des capacités d’anticipation qui permettent de se prémunir contre les crises éventuelles. C’est ce qu’on a pu constater ces deux dernières années avec le covid et aujourd'hui, la guerre russo-ukrainniene. Bravo pour notre diplomatie dirigée par la clairvoyance de notre Roi.

Mouha mais non Mouha, les marocains devraient remercier ce gnous de bentatouche, au passage aussi ceux qui ont combiné son hospitalisation en Espagne. Sans cette brouille que son hospitalisation a causé entre l’Espagne et le Maroc, la situation actuelle entre ces deux pays n'en serait pas là. entre nous, celui qui l'a baptisé de ce pseudo alias n'a pas poussé plus loin on imagination, benbabbouches lui irait comme un gant, pardon comme une boulgha

@adil, Oui tout à fait d'accord avec toi, une fois encore on doit remercier les incontinents incompétents qui dirigent l'ânegerie et qui ont eu l'idée géniale d'expédier le criminel benbattouche se soigner en Espagne, du pain béni pour nous marocains. Je le répète encore et encore, notre meilleur allié est ce même régime algérien bélliqueux.

Pauvre Benbatauche, tu es mis au touche, tu ne pourras plus aller te soigner en catimini en Espagne, sur le dos des ménagères et chômeurs algériens, en sus, avec des faux noms, fausses identités et faux passeports made in Ângeria,

Merci monsieur NASSER BOURITA, tu es compétent. Monsieur Bourita vous êtes le nouveau Messih pour le Maroc. C'est ça la politique une main de fer dans un gant de soie. Savoir montrer les muscles quand il faut .

L Espagne par la voix de Mr Sanchez a rehabilté son rang de Nation Euro-Maghrebine par don passé ,son présent et son avenir Cet acte est evenement majeur qui premunit l Espagne et le Maroc des secousses generees par recomposition du monde en cours Une vision preminitoire ,salutaire de deux Pays freres

Cette normalisation entre le Royaume Chérifien et l'Espagne a été rendue possible par la décision de Pedro Sanchez d'afficher son soutien au plan d'autonomie marocain sous souveraineté Marocaine, comme ce fut le cas de l'Allemagne et historiquement la France, sans oublier le poids lourd la SUPERPUISSANCE mondiale US, ainsi la majorité ÉCRASANTE des pays FRÈRES Arabes de la CCG (non TRAÎTRES 1962) et Africains, mais alors que reste-t-il à la hachakoum junte dictatoriale militaire de l'Est?! Qui, je vous rappelle son poids dans la géostratégie mondiale est l'équivalent d'un pipi de chat et qui est devenue un paria dans ce bas monde! Maintenant, le royaume d'Espagne doit sortir ses archives lors de son arrivée au Sahara en terre marocaine, musulmane et africaine et ça sera tout à son honneur.

L Espagne et le Maroc ont un passé commun qui les unisse, ainsi que le voisinage fraternel. Ils doivent s épauler et collaborer pour une grande complémentarité. L Espagne et le Maroc sont des frères jumeaux.

bye bye le polizario, tu es trés bien chez tes frères de l'est...

0/800