La deuxième réunion institutionnelle du Groupe d’amitié parlementaire Pérou-Maroc, tenue mardi 25 avril 2023 au siège de l’institution législative péruvienne, a vu l’annonce de la création d’un «Groupe de soutien et d’appui à l’initiative d’autonomie marocaine».
Ce groupe est composé du président du Groupe d’amitié parlementaire Pérou-Maroc et membre de la Commission des affaires étrangères, Ernesto Bustamante Donayre, de la présidente de la Commission des affaires étrangères, Maricarmen Alva Prieto, du président de la Commission du renseignement, Jose Cueto Aservi, ainsi que d’autres présidents de commissions et parlementaires péruviens.
Lire aussi : Le Maroc se félicite de la décision du Pérou de retirer sa reconnaissance de la pseudo-Rasd
Ernesto Bustamante s’est félicité de l’excellence des relations législatives entre les deux pays et a souligné la position du Congrès péruvien en faveur du plan d’autonomie et de la souveraineté du Royaume sur l’ensemble du Sahara marocain. Il a appelé le gouvernement péruvien à reconsidérer sa «position erronée, relative au rétablissement des relations avec les séparatistes» du polisario.
Maricarmen Alva Prieto a, quant à elle, souligné «l’impératif d’un renversement de la position confuse du gouvernement péruvien à l’égard de l’intégrité territoriale d’un pays ami».
Jose Cueto a également souligné la nécessité de consolider les bonnes relations bilatérales entre les deux pays, appelant à profiter de l’expérience du Maroc dans plusieurs domaines. Les autres parlementaires présents ont également appelé le gouvernement péruvien à reconnaître formellement la proposition marocaine comme la seule solution au différend régional autour du Sahara marocain.
Lire aussi : Sahara: le Pérou décide de retirer sa reconnaissance de la pseudo-Rasd
L’ambassadeur du Maroc au Pérou, Amin Chaoudri, a également pris la parole lors de cette réunion, mettant en avant l’initiative soumise par le Royaume en 2007 pour mettre fin à l’impasse politique de plusieurs décennies autour du Sahara marocain. Il a souligné que cette proposition représente la seule solution politique, réaliste, pragmatique, et durable à ce différend régional, qualifiée de «sérieuse et crédible» par les Nations unies.
La création de ce «Groupe de soutien et d’appui à l’initiative d’autonomie marocaine» témoigne de la ferme volonté de l’institution législative du Pérou à œuvrer en faveur d’un renforcement de la coopération bilatérale et de la consolidation des relations entre les deux pays, avec un nombre important de parlementaires péruviens exprimant leur vif intérêt à rejoindre ce groupe.