Une visite ayant un aspect politique et militaire est entreprise ce lundi matin par une délégation américaine arrivée, ce lundi matin, à bord d’un avion spécial, à Laâyoune. La délégation est constituée de l’attaché militaire, du conseiller politique de l’ambassade US à Rabat et, fait inédit, de la conseillère politique de l’ambassade des Etats-Unis à Alger, apprend Le360 auprès des autorités locales de Laâyoune.
En effet, c’est la première fois qu’un diplomate américain accrédité auprès d’une ambassade située dans un pays étranger, en l’occurrence l’Algérie, fait le déplacement au Sahara marocain.
Contactée par Le360, une source locale à Laâyoune indique que la présence de deux conseillers politiques des ambassades US à Rabat et à Alger dénoterait une volonté américaine de constater de près la réalité de la situation dans les provinces sahariennes, contrairement aux cris d’orfraie poussés à l’autre bout de la frontière, à Alger et Tindouf précisément, au sujet de présumées «violations humanitaires» à l’encontre de la population sahraouie marocaine résidant dans les provinces du sud.
Des rencontres avec des acteurs associatifs locaux sont au programme de cette visite, qui intervient à la veille de la réunion ce mardi du Conseil de sécurité pour écouter le rapport de l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross.
Au-delà du volet associatif, la visite de la délégation US à Laâyoune prévoit une rencontre avec le chef de la Minurso, le général pakistanais, Muhammad Azam Tayyab, au quartier général des casques bleus onusiens situé du côté du quartier Al Massira.
Autre volet de cette visite, les infrastructures mises en place par le royaume au profit de la population locale. Il s’agit ainsi de constater de visu ce qui a été réalisé et ce qui reste à faire, sachant que des investissements dignes d’un Plan Marshall ont été annoncés par le roi Mohammed VI, lors de son discours du 6 novembre à Laâyoune, à l’occasion du quarantième anniversaire de la Marche Verte.