Le régime militaire algérien perd sa boussole diplomatique. Tous ses voisins se plaignent de son comportement, accentuant ainsi son isolement, rapporte Al Ahdath Al Maghribia du vendredi 3 janvier 2025. Ainsi, parallèlement à son long conflit avec le Maroc, le régime algérien a tenté de semer le chaos en Mauritanie. Il a fait de même avec la Tunisie avant de soutenir le séparatisme en Libye tout en s’impliquant dans des tentatives de déstabilisation de ses voisins du sud.
Ce comportement voyou s’est transformé en conflit avec le Mali. Dans ses dernières déclarations, le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf a irrité les dirigeants maliens qui ont dénoncé l’ingérence de l’Algérie dans les affaires internes de leur pays, tout en l’accusant de soutenir le terrorisme dans la région. Dans un communiqué, le ministère malien des Affaires étrangères évoque l’immixtion du ministre algérien dans les affaires intérieures du Mali tout en rappelant que «les choix stratégiques de lutte contre les groupes terroristes relèvent exclusivement de la souveraineté du Mali et de ceux de l’union des pays du Sahel».
Le gouvernement a dénoncé les relations suspectes entretenues par le régime algérien avec certains groupes terroristes qui menacent la stabilité du Mali, tout en appelant les caporaux d’Alger à concentrer leurs efforts sur le règlement des crises algériennes internes, y compris la question de la Kabylie.
Les dirigeants algériens ne pouvant exister sans répandre le chaos chez leurs voisins, ils ont élaboré un plan pour fomenter un coup d’État contre le régime du président Mohamed Ould Ghazouani. Leur intervention sur la scène libyenne a été tout aussi destructrice et expansionniste. Plusieurs hauts responsables de ce pays ont accusé le régime algérien de chercher à diviser la Libye et d’élaborer un plan pour tracer de nouvelles frontières entre les deux pays.
Toutes ces tentatives ont été confirmées dans un rapport publié par le site électronique Quinto Bilard, qui traite des affaires internationales, relaie Al Ahdath Al Maghribia. Selon ce rapport, le régime algérien adopte une dangereuse stratégie basée sur son soutien à des groupes extrémistes et séparatistes pour déstabiliser ses voisins et renforcer son influence régionale. Cette politique, poursuit la même source, ne menace pas uniquement la stabilité du continent africain mais représente également un danger direct pour la sécurité de l’Europe.