L’opposition parlementaire, composée de l’USFP, du MP, du PPS et du PJD interrogera, le 13 juin
prochain, devant la Chambre des représentants, le chef du gouvernement sur les importants engagements pris pour réussir la réforme de la santé, un secteur qui «constitue une des préoccupations majeures de l’ensemble de la société».
Ce projet de réforme figurait en septembre 2021 dans tous les programmes électoraux des partis politiques, de la majorité actuelle comme de l’opposition.
Lire aussi : PLF-2022: un budget de 23,5 milliards de dirhams pour la Santé et la Protection sociale
D’autre part, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a indiqué que le budget alloué à la Santé au titre de l'exercice 2022 s’élève à plus de 23,55 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 19% par rapport à l'exercice 2021.
En outre, le gouvernement vient d’adopter 22 décrets portant sur l’application de la loi-cadre adoptée en février 2021 par Parlement au sujet de l’élargissement de la protection sociale. Celle-ci prévoit la généralisation d’ici 2025 de l’accès à la santé, à la retraite, aux allocations familiales et à l'indemnité de perte d'emploi pour un coût annuel de 51 milliards de dirhams (4,7 milliards d'euros).