Sècheresse: le gouvernement réfléchit à des solutions urgentes

Les dégâts provoqués par la sécheresse sur les cultures.

Les dégâts provoqués par la sécheresse sur les cultures. . DR

Revue de presseKIosque360. Le chef du gouvernement a tenu, jeudi dernier, une réunion à distance avec plusieurs ministres pour examiner les mesures à prendre afin de garantir l’approvisionnement en eau potable à toutes les régions du royaume. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Akhbar.

Le 01/07/2022 à 21h46

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, jeudi dernier, une réunion à distance consacrée à l’examen de la situation hydrique dans le pays en présence de plusieurs ministres ainsi que du directeur général de l’ONEE. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du week-end (2 et 3 juillet), que cette rencontre a permis d’examiner les différentes mesures qui seront prises pour garantir l’approvisionnement en eau potable à toutes les régions du royaume.

Il a aussi été question de l’élaboration d’un plan de communication visant la sensibilisation à la rareté de l’eau et à la manière de rationaliser sa consommation. Dans ce cadre, il a été décidé de créer une commission, composée de tous les secteurs concernés, sous la supervision du ministère de l’Equipement et de l’eau. Cette commission sera chargée de faire le suivi des programmes du gouvernement relatifs à l’approvisionnement de toutes les régions du royaume en eau potable.

Le quotidien Al Akhbar rapporte que le chef du gouvernement a mis l’accent sur l’importance de la sensibilisation et du développement de la conscience collective dans la gestion de la rareté de l’eau et la manière de rationaliser sa consommation. Il a en outre «exhorté tous les secteurs concernés à accélérer la mise en œuvre des différents programmes liés à la gestion de l’eau et d’encourager les investissements pouvant solutionner, d’une manière pérenne, tout ce qui a trait à la production, la distribution et l’exploitation de l’eau.

Des solutions qui permettent au Maroc de surpasser la problématique de la rareté de l’eau et d’assurer la sécurité hydrique». Il faut rappeler que le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, avait tiré la sonnette d’alarme sur le danger de sécheresse chronique qui menace des dizaines de villes et de villages et qui risque d’avoir de graves répercussions sur les habitants et l’agriculture.

Par Hassan Benadad
Le 01/07/2022 à 21h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

dessaler l'eau des mers ça reviendrait beaucoup beaucoup moins cher que des payer chaque année des tonnes et des tonnes des farines importées , parce que les Marocains ils consomment énormément du pain

Il y a plus de 20 ans que les spécialistes ont placé le maroc sur la carte des pays qui seraient touchés par la sécheresse et nous ont mis en garde contre les effets du stress hydrique. Nous savions déjà que l année agricole est compromise et les barrages seraient presque à sec. Aujourd'hui on nous parle de réunion du gouvernement pour réfléchir à des solutions urgentes. Je salut fort bien l anticipation de nos gouvernants, après leur léthargie, à nous sortir la recette miracle, après une réunion de quelques heures,pour nour garantir l eau à boire et celle de l irrigation.

ah? c'est sérieux comme décision , comme de trouver une solution urgente ! , j'ai peur à mon humble avis qu'il est un peu tard , mais mieux tard que jamais , il fallait bien anticiper depuis longtemps, et permettre le remplissage des barrages , par l'eau dessalée des Mer , c'est la seule solution la plus efficace , et pour rétablir le niveau des nappes phréatiques

Il n est plus temps de réfléchir il est temps d agir.

0/800