Sécurité et propreté des plages: Abdelouafi Laftit donne des directives strictes aux walis

Cérémonie de hissage du «Pavillon Bleu» à la plage de Bouznika pour la 14e année consécutive dans le cadre du programme national «Plages Propres», lancé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Cérémonie de hissage du Pavillon Bleu en la plage de Bouznika, pour la 14e année consécutive, dans le cadre du programme national «Plages Propres», lancé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.. DR

Revue de presseLe nombre des plages qui font l’objet d’une surveillance et sont conformes à la baignade pour 2024 est de 231 sites. Afin de réussir pleinement cette saison estivale, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a initié des mesures anticipatives qui seront accompagnées d’une veille régulière sur les lieux. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 29/05/2024 à 18h44

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, vient d’adresser une correspondance aux walis et gouverneurs dans les différentes régions du Royaume afin d’assurer, par une action anticipative, la sécurité et la propreté des plages et mettre un terme à l’ensemble des formes de nuisances, quelles qu’elles soient, sur les sites.

Dans une réponse à une question orale, mardi 28 mai 2024, devant les conseillers de la seconde Chambre du Parlement, le ministre l’a d’ailleurs souligné: «Les plages devraient être respectées, ouvertes et constituer des sites d’attraction pour les touristes», a-t-il indiqué, précisant que «le nombre des plages qui font l’objet d’une surveillance et qui sont conformes à la baignade pour l’année 2024 est de 231», relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce jeudi 30 mai 2024.

Afin de préparer la saison estivale au mieux, a expliqué le ministre, «le ministère compte renforcer les équipes de secourisme, en recrutant 3.315 agents sauveteurs et secouristes, et mettre en place les équipements nécessaires pour la surveillance des baignades dans les différents sites, en vue d’assurer une baignade sécurisée et sereine».

Le ministre de l’Intérieur a aussi révélé que «des conventions de partenariat avaient été conclues entre le ministère de l’Intérieur et les ministères du Transport et de la Logistique, de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que celui du Tourisme, en vue de financer et d’accompagner le programme ‘plages propres’ et d’améliorer les conditions d’estivage à tous les niveaux».

Un budget de 685 millions de dirhams a été consacré à ce programme, a expliqué Abdelouafi Laftit, qui a aussi signalé aux conseillers de la seconde Chambre du Parlement que «le label ‘Pavillon bleu’ avait été décerné à 27 plages».

Al Ahdath Al Maghribia signale par ailleurs que la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a lancé des activités à vocation environnementale, afin de promouvoir les valeurs de l’éducation environnementale.

Par Mohamed Younsi
Le 29/05/2024 à 18h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je ne comprends pas pourquoi les Marocains ils pointent les villes d'être sales? Au fait la logique et le bon sens veut que si les villes elles sont sales c'est à la faute au Citoyen qui n'est pas propre et non sa ville Soyons Logique les villes elles ne salissent pas elles mêmes , c'est les citoyens qui salissent leur ville

Oui et non, le citoyen n’a pas vocation à traiter les eaux usées qui sont souvent directement rejetées en mer et finissent par être diluées et rejetées sur les plages. Les citoyens polluent par les plastiques et les déchets non bio dégradables.

0/800