Ces propos ont été tenus par Ségolène Royal, qui était parmi les invités de marque ayant assisté à la cérémonie de mise en service de la première centrale du complexe solaire "Noor-Ouarzazate", baptisée "Noor I", et au lancement officiel des travaux de réalisation de la 2ème et 3ème centrales de ce mégaprojet (Noor II et Noor III).
"A partir des réalisations du genre, nous réussirons à remplir nos obligations en termes de lutte contre le réchauffement climatique", a déclaré à la presse Ségolène Royal à cette occasion.
Elle a ausi mis en relief le modèle énergétique marocain et la capacité "visionnaire" du roi Mohammed VI, notant qu'il s'agit d'un travail de "longue haleine".
En outre, la ministre a relevé que la France et le Maroc, qui se sont engagés conjointement pour assurer leur propre transition énergétique, "peuvent devenir des leaders pour aider l'Afrique à s'électrifier par des transferts de technologie et de savoir-faire".
"La coopération entre le Maroc et la France dans le domaine des énergies renouvelables permettra de pousser en avant la décision prise lors de la Conférence de Paris sur l'électrification de l'Afrique à partir des énergies renouvelables", a-t-elle affirmé.