Séisme d’Al Haouz: la presse de la honte et du chantage politique

Certains médias français ont retrouvé leurs vieilles rancœurs pour cibler le Royaume sous prétexte qu’il n’a pas accepté l’aide française. Ici es membres du secours Qatari dépêchés au Maroc.

Revue de presseLes médias français ont versé dans l’attisement des vieilles rancœurs et le chantage politique et éludé le journalisme professionnel pour couvrir le séisme d’Al Haouz. Ils ne parlent que du refus supposé du Maroc d’accepter l’aide française. Une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 11/09/2023 à 22h24

Le lobby algérien en France n’a même pas respecté la tragédie provoquée par le tremblement de terre qui a frappé le Maroc et qui a fait 2497 morts ( recensement du lundi matin) pour activer ses caisses de résonnance afin de cracher son venin et ouvrir de nouveaux fronts contre le Maroc. Certains médias français ont retrouvé leurs vieilles rancœurs pour cibler le Royaume sous prétexte qu’il n’a pas accepté l’aide française, rapporte le quotidien Assabah du mardi 12 septembre. Une presse qui a balayé d’un revers de la main le b-a-ba du professionnalisme qui exige dans pareilles circonstances un traitement humanitaire.

Mais au lieu de cela, ces médias ont cherché à attiser les divergences en publiant des scènes et des «reportages» dans le but de dresser l’opinion publique française contre le Maroc et d’exploiter ce drame pour régler des comptes qui n’existent que dans l’imaginaire de la junte algérienne et leurs partisans français.

C’est ainsi qu’une émission de la chaine TF1 a diffusé dimanche dernier un reportage dénué de vérité en alléguant que des équipes de sauvetage françaises et des associations ont prétendu avoir attendu le feu vert du Maroc pour sauver les victimes du séisme. Pis encore, la même chaine a diffusé des reportages de ses envoyés «spéciaux» à Marrakech qui ont diffusé des images faussées sur les efforts déployés par tous les intervenants.

Le quotidien Assabah souligne que les chaines françaises ont sous-estimé l’intelligence et le discernement de leurs téléspectateurs en déployant de grands efforts pour déformer les vérités sur ce séisme.

Les propriétaires de ces médias ont reçu le feu vert pour mener une campagne contre le Maroc dont le but est de pratiquer un chantage politique en alléguant que Rabat bloque les aides humanitaires destinées aux victimes du séisme. D’autres publications françaises ont versé dans la même propagande en publiant des informations et des caricatures accablant l’Etat marocain pour semer la zizanie parmi les Marocains.

Preuve de leur mauvaise foi, les médias français ont sciemment évité de relayer les communiqués officiels qui ont accepté les offres d’aide formulées par des pays amis comme l’Espagne, Qatar, le Royaume-Uni et les Émirats arabes Unis. Pourtant les mêmes communiqués ont précisé qu’il est possible qu’avec l’évolution des opérations d’intervention et la réévaluation des besoins le Maroc pourra recourir à des offres d’aide présentées par d’autres pays amis.

Par Hassan Benadad
Le 11/09/2023 à 22h24

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

De toute façon ils se fatiguent pour rien !.Si c’était des vrais journalistes ils s’auraient que les Marocains sont parmis les plus patriotes et sont très attachés au Roi !.Ces journalistes ne sont pas là pour informer ils ne font que survoler l’information et passent leurs temps à faire du sensationnalisme !..Au prochain drame ils passeront vite à autre chose comme si le précédent n’avait jamais existé !. Il faut juste boycotter ces soi-disants journalistes et ne pas se laisser miner le moral par leurs inepties !.

"La caravane passe, les chiens aboient mais la caravane passe quand même ". Laissons les grattes papiers à la solde des ennemis du Maroc que cette tragédie à dévoilé au grand jour se noyer dans leur encre fétide.Le peuple Maroc sous la direction de sa majesté محمد السادس confirme encore une fois au monde les valeurs de solidarité et d'humanité qui coule dans ses veines, car nous sommes une nation séculaire et inaltérable aux composantes plurielles et nobles. Nous ne serons jamais une république fantoche, nous ne serons jamais vassal d'une pseudo civilisation décadente qui ne peut survivre que sous perfusion des ressources africaines. Nous étions, nous sommes et nous demeureront un peuple fier de sa monarchie, un peuple souverain et un exemple de valeurs humaines véritables pour le monde.

Franchement j’aimerais bien que nous marocains arrêtons aussi de croire que les algériens veulent du mal à tout va même ce genre de remarque disant qu’ils aurait une influence sur la presse française… même si c’est possible pourquoi en parler ? Y’a plus d’intérêts à de faire la paix avec l’Algérie que la France les algériens sont nos frères musulmans et la France ne l’est pas

Algériens, vous n'êtes plus nos frères depuis 1975 lorsque vous avez expulser en décembre, le jour de l'aîd el adha 45 000 familles marocaines (350 000 marocains) pour ce que vous appelez la marche noire. Algériens, vous n'êtes plus nos frères depuis 1975 et la marche verte et jusqu'à aujourd'hui pour votre aide militaire, diplomatique et matérielle aux criminels mercenaires du polisario Algériens, vous n'êtes plus nos frères depuis 1976 et les guerres d'Amgala

Algériens, vous n'êtes plus nos frères depuis que vous êtes allés danser à la frontières "Zouj bghal" à l'annonce du séisme qui a frappé le peuple marocain. Algériens, vous n'êtes plus nos frères depuis que vous vous êtes délectés dans des vidéos (dont un vieux en peignoir qui sortait de la douche et qui a prié pour plus de catastrophes pour les marocains alors que les cadavres étaient encore chauds) du malheur qui a frappé le peuple marocain. Algériens, vous n'êtes plus nos frères depuis que vous avez insulté le peuple marocain dans vos stades. Algériens, vous n'êtes plus nos frères depuis que vous avez supporté toutes équipes contre le Maroc à la dernière coupe du monde. Algériens, vous n'êtes plus nos frères depuis 1963 et votre traitrise de la guerre des sables

Le Maroc, n’en déplaise à nos dirigeants français, est un grand pays. Le peuple marocain et son altesse le Roi Mohammed VI font preuve d’une grande dignité face à l’adversité et n’ont pas besoin de coquelets pérorants sur des montagnes de gravats pour vaincre l’adversité car leurs véritables amis sont déjà présents à leurs côtés.

bonjour les dons fianciers seront accepters

Mis à part les inévitables oiseaux de mauvais augure et les pertes humaines atroces de ce séisme, un feu rouge s'est allumé : priorité de notre pays de mettre fin au" Maroc inutile". Tous les citoyens marocains ont droit à un logement décent, des services de santé de proximité, des voies de communication aux normes. Quand on voit dans quelles conditions inhumaines vivaient nos concitoyens , qui sont maintenant au ciel , on ne peut qu'avoir la honte.Que faisaient les élus locaux?

Bravo, tout à fait d'accord.

Soyez bien convaincus que de nombreux français engagés pour le Maroc sont aussi consternés par les médias français et leur polémique. On a peut être les médias qu’on mérite mais par pitié, ne mettez pas toute la France à l’index pour autant. Nous soutenons à fonds les sinistrés de l’Atlas et nous respectons le Maroc, son roi et ses autorités !

Marie, Nous avons totalement conscience de cela, nous faisons la différence entre le peuple Français et le gouvernement Français, nous remercions du fond du cœur tous nos amis Français qui sont à nos côtés dans ce malheur et nous louant leurs aides précieuses, vous pouvez le constater par vous même, au Maroc il n’y a aucune animosité envers les Français au contraire on éprouve de la sympathie, vous serez d’accord avec moi, la presse et le gouvernement Français ont une attitude belliqueuse envers le Maroc

Marie mais non Marie, dans les pires des situations marocaine et marocain sensés pas du tout callé sur une aigreur due au colonialisme tel l'algérien prétentieux et mufle qui ne peut et ne veut oublier, les marocains d'en bas et d'en haut aiment la française et le français, ces marocains sont dans la douleur et quand un médias français dérape par arrogance ou mépris, les marocains sont un peu chagrinés sans plus ils ont d'autres "chats" a fouetter. Cordialement Marie et soyez marocaine de cœur, ce Maroc est vous

Certains français se croient le nombril du monde et se considèrent supérieurs à tout les autres. Pourquoi ne s'occupent ils pas de leur problème et qu'ils nous oublient un peu on ne veut rien qui provient d'eux. J"ai vu qq émissions consacrées aux séisme et à part qq personnes sensés (des non journalistes) les discussions au lieu de parler du désarroi des populations touchées se transformaient en réquisitoire contre notre pays et notre roi honte à eux

pour moi tout se résume en une seule phrase: ils sont vraiment malades ces gens.

0/800