La mise en œuvre du plan d’action pour venir en aide aux populations sinistrées, suite au séisme du 8 septembre dernier dans la région d’Al Haouz, se poursuit.
Depuis deux jours, à hier, samedi 30 septembre 2023, Chakib Benmoussa, ministre de l’Education nationale et des Sports, s’est rendu sur les lieux afin de prendre connaissance de lui-même des conditions d’accueil des élèves et étudiants de différents établissements détruits par le tremblement de terre.
Selon Al Ahdath Al Maghribia de ce lundi 2 octobre, il s’agit là de la seconde visite de ce ministre, qui tient ainsi à s’assurer de l’exécution des mesures décidées par le gouvernement concernant son département, pour permettre aux élèves et aux étudiants des zones sinistrées de reprendre leur cours.
Le quotidien annonce ainsi que Chakib Benmoussa a visité l’un des internats de la province de Chichaoua, où près de 90 collégiens, dont l’établissement est actuellement en ruine, sont accueillis.
Le ministre s’est ensuite rendu dans un autre établissement, qui accueille plus de 280 élèves, et s’y est assuré que leurs cours se déroulent dans de bonnes conditions.
Au cours de cette visite, Chakib Benmoussa a pu directement recueillir les points de vue de différents cadres éducatifs et administratifs de différents établissements.
Le ministre a aussi tenu à féliciter l’ensemble de ce personnel pour les efforts qu’ils déploient en direction de ces élèves et ces étudiants, et a aussi rappelé le plein engagement des fonctionnaires de son département, aux côtés des équipes éducatives de la province de Chichaoua.
Cette visite a aussi permis au ministre de s’entretenir avec des parents et des tuteurs d’élèves. Chakib Benmoussa a aussi assisté à une série d’actions de soutien psychologique, organisées pour plusieurs enfants.
Selon Al Ahdath Al Maghribia, le ministre de l’Education nationale s’est aussi rendu dans plusieurs établissements de la province d’Al Haouz, et a pu y vérifier que des tentes accueillant des élèves et des étudiants avaient bien été montées.
Chakib Benmoussa s’est aussi rendu sur les lieux où des «unités mobiles» ont été installées par le groupe OCP, afin d’accompagner au mieux le quotidien des populations sinistrées.
Interrogé par les représentants des médias présents, le ministre de l’Education nationale a réaffirmé à tous que sont département restait entièrement mobilisé, pour que l’ensemble des élèves et des étudiants des zones affectées par les conséquences du séisme puissent rapidement reprendre leurs études.
Chakib Benmoussa a aussi annoncé que le ministère qu’il dirige poursuivait ses efforts pour installer davantage de classes mobiles totalement équipées.
Ce sont en tout près de 500 classes mobiles qui devraient être installées, résultat d’une coordination entre les autorités locales, le département de l’Education nationale et le Groupe OCP. Objectif: offrir à ces élèves et à ces étudiants les meilleures conditions de travail possibles, le temps que leur établissement soit reconstruit.