Séisme électoral au PJD: Benkirane exécute politiquement El Othmani

Abdelilah Benkirane et Saâd-Eddine El Othmani. 

Abdelilah Benkirane et Saâd-Eddine El Othmani.  . DR

La cinglante défaite électorale essuyée par le PJD au scrutin législatif hier, mercredi 8 septembre 2021, a fait réagir au quart de tour Abdelilah Benkirane. Sur une feuille volante, aux dimensions inconnues, il intime à El Othmani l'ordre de démissionner, et de laisser le numéro deux du parti convoquer un congrès extraordinaire, au plus vite.

Le 09/09/2021 à 10h21

Ex-secrétaire général du PJD, ex-chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a de nouveau repris son stylo pour transmettre sa pensée. Sur une feuille volante, aux dimensions inconnues, photographiée puis postée sur les réseaux sociaux, le leader islamiste appelle son successeur, tant à la tête de ce parti qu'au gouvernement, à démissionner, après la cinglante défaite subie par le PJD au scrutin législatif organisé hier, mercredi 8 septembre 2021.

«Après avoir pris connaissance de la douloureuse défaite de notre parti lors des élections relatives à la Chambre des représentants, j’estime que, dans ces conditions difficiles, qu’il est du devoir du secrétaire général d’assumer ses responsabilités et de démissionner de la présidence du parti», écrit préalablement Benkirane au stylo à bille bleu, sur ce bout de papier, dont une photographie prise depuis un smartphone a été relayée sur son compte Facebook et sur celui de son fidèle homme à tout faire, Farid Titi.

Dans ce même message, aux lettres parfois à peine détectables, Abdelilah Benkirane suggère ainsi au PJD de confier les rênes de cette formation politique à son numéro deux, soit Slimane El Omrani.

A charge pour celui-ci de convoquer, selon Benkirane, et dans les meilleurs délais, un congrès national, «dans l’option de permettre au parti de continuer à servir la patrie suivant sa nouvelle position», a-t-il précisé.

L’annonce des résultats des élections législatives, aux premières heures de ce jeudi 9 septembre, a fait l’effet d’un véritable séisme politique pour le parti islamiste, qui s'est retrouvé, avec 12 sièges seulement à la Chambre des représentants, en dernière position. 

Par Mohammed Boudarham
Le 09/09/2021 à 10h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bandes d’incompétents. On espère ne plus vous revoir. Le Maroc a perdu 10 ans avec vous. Vous êtes négatifs. Vous avez beaucoup endetté notre pays. Le peuple devrait vous juger. Dégagez.

Ce 2ème mandat à été offert sur un plateau à ce parti de barbus par les marocains eux-mêmes, ceux qui ont boycotté les élections il y a 5 ans.. et j'en fais partie malheureusement, sinon nous n'aurions pas eu à les supporter d'avantage. Aujourd'hui le peuple a compris que les absents ont toujours tort et a décidé de le sanctionner .. par les urnes. PJD dégage ! et surtout qu'on ne revoit plus vos tronches.

Enfin les marocains peuvent un peu respirer et espérer un avenir meilleur qui leur a été confisqué par cette bande de barbus incompétents.

Votre écrit révèle la prétention qui caractérise votre personnalité. Avec quelques nuances près, vous n'êtes pas loin de penser à: "Après moi le déluge (Louis XV)". Un tour du Maroc : Laâyoune-Kétamaa est peut être nécessaire pour méditer et vous défaire de l’extrémisme. Récemment, j'ai parodié ce tour. Hélas, le 360 ne l'a pas publié.

Bye bye les marcheurs à reculon, les marocains ont bien dit et signé :" كفي من التهري

Si vraiment, il pensait gagner les élections,il fallait se présenter.mais il connaissait d avance les résultats... En fait les promesses électorales de Benny étaient elles éradiquer la corruption ou bien se service une retraite pour les restant de ses jours. Moralité : on ne peut tromper les gens qu une fois. S il veut se présenter aux prochaines élections,il ne lui reste qu à restituer la retraite dont il bénéficie,et à titre rétroactif

Tenir un congrès extraordinaire...oui mais dans une MOSQUÉE ...

Le PJD a droit au repos biologique et sonore.

le benkiki doit savoir que ni lui ni son parti ne sont désirables dans notre société,ils doivent tous démissionner la vie politique et que leur parti s'auto-dissout pour ne plus faire partie du paysage politique de notre patrie En tant que membre du Conseil national du PJD et sur la base de mon statut d’ancien secrétaire général du même parti, et après avoir appris la douloureuse défaite que notre parti a subie lors des élections liées à la Chambre des représentants, j’estime que le plus approprié pour notre parti dans ces circonstances difficiles est que le secrétaire général assume sa responsabilité et présente sa démission de la direction du parti

M. Benkirane, un homme sage, doit prendre le temps de réfléchir avant d'agir. Vous êtes un homme convulsif. Vous n'êtes plus responsable du parti pour donner des ordres. Faites-vous du Parti PJD votre entreprise personnelle ? Le Parti regorge de cadres compétents qui sont beaucoup plus qualifiés pour des décisions ad hoc. Soyez raisonnable et gardez vos conseils et respectez vos limites.

La défaite est là. Le peuple a voté. Bye bye PJD. Et bon débarras.

0/800