Les élections du Conseil national et des comités régionaux de la communauté juive marocaine n’auront finalement pas lieu à la date du 29 octobre, comme cela était stipulé par un arrêté du ministre de l’Intérieur en date du 4 septembre dernier.
Un nouvel arrêté signé par Abdelouafi Laftit, daté du 12 septembre et publié au Bulletin officiel du 14 du même mois, renvoie la tenue de ces échéances à une date ultérieure, qui sera fixée par le même département par voie réglementaire.
Le ministère de l’Intérieur motive cette décision de report par les répercussions du séisme du 8 septembre et une situation exceptionnelle qui ne réunit pas les conditions idoines pour le bon déroulement de ces élections. Il y a toutefois une précision à retenir: dans son nouvel arrêté, le ministre de l’Intérieur affirme que tout le processus doit être bouclé dans un délai de trois mois, à compter du 29 octobre.
Trois commissions régionales
Les membres du Conseil national seront élus au niveau des circonscriptions électorales régionales pour constituer trois comités régionaux. Ces comités régionaux sont le comité régional du Nord-Est (couvrant les régions de Fès-Meknès, Daraâ-Tafilalet et l’Oriental), le comité régional du Nord-Ouest (couvrant les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Béni Mellal-Khénifra), et le comité régional du Centre-Sud (couvrant les régions de Marrakech-Safi, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia Al Hamra et Dakhla-Oued Eddahab). Ces comités auront pour sièges respectifs les villes de Fès, Casablanca et Marrakech.
Lire aussi : Nouvelle organisation des communautés juives marocaines: ce qu’en dit Serge Berdugo
Le Conseil national de la communauté juive marocaine fait partie du dispositif relatif à la réorganisation de cette communauté, élaboré au terme de larges consultations avec les représentants de la communauté juive et présenté au roi Mohammed VI suite au Conseil des ministres tenu le 13 juillet 2022.
En plus du Conseil national, cette réorganisation inclut la mise en place d’une Commission des juifs marocains de l’étranger et de la Fondation du judaïsme marocain.