Cette action de générosité, hautement significative en ce mois béni, traduit la sollicitude royale constante envers les populations en situation de vulnérabilité sociale et vient consacrer les valeurs d’humanité, de solidarité, d’entraide et de partage, caractéristiques de la société marocaine.
Mobilisant une enveloppe budgétaire de 390 millions de dirhams, l’opération «Ramadan 1444» se caractérise cette année par l’augmentation, conformément aux hautes instructions royales, du nombre des bénéficiaires, qui est passé de 600.000 ménages lors de l’édition précédente à un million de ménages, établis dans 83 provinces et préfectures du Royaume et dont 77% vivent en milieu rural.
Le Souverain a également donné, à l’occasion de cette 24ème édition, ses hautes instructions pour que la composition de l’aide alimentaire soit enrichie par de nouveaux produits, notamment le riz et le lait.
Lire aussi : Solidarité: le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi à Rabat de l'opération nationale «Ramadan 1443»
Organisée avec le soutien financier du ministère de l’Intérieur et du ministère des Habous et des affaires islamiques, cette opération nationale est devenue au fil du temps un rendez-vous annuel visant à apporter aide et réconfort aux catégories sociales les plus vulnérables, notamment les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Elle s’inscrit en droite ligne du programme humanitaire mené par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et ayant pour objectif d’apporter un soutien aux personnes qui en ont le plus besoin, tout en valorisant la culture de solidarité.
Pour le bon déroulement de cette opération, des milliers de personnes sont mobilisées, soutenues par des assistantes sociales et des bénévoles, au niveau des points de distribution mis en place à travers le territoire national. Ils veilleront à la remise de l’aide alimentaire aux chefs et représentants des familles bénéficiaires.
La mise en œuvre de cette initiative obéit également à des contrôles notamment au niveau de deux comités, l’un local et l’autre provincial, qui veillent sur le terrain au suivi de l’approvisionnement des centres de distribution, à l’identification des bénéficiaires et à la distribution des denrées alimentaires.
En fait, l’identification des personnes bénéficiaires est soumise, comme chaque année, à un travail de terrain effectué par les autorités locales et permettant d’évaluer les conditions de vie de ces personnes et leur situation actuelle sur la base des critères socio-économiques.
Lire aussi : Les engrais, don du roi Mohammed VI du Maroc, désormais aux mains des producteurs gabonais
Les services sociaux des Forces armées royales, l’Entraide nationale, la Promotion nationale et les autorités locales prêtent également leur concours à la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour assurer le bon déroulement de cette opération solidaire.
Le ministère de la Santé et de la protection Sociale et l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) veillent, pour leur part, au contrôle de la qualité des produits alimentaires distribués.
A cette occasion, le Souverain a remis, à titre symbolique, des paniers de denrées alimentaires à 10 chefs ou représentants des familles bénéficiaires de l’opération «Ramadan 1444» avant de poser pour une photo souvenir avec des bénévoles qui participent à cette opération solidaire.
L’opération nationale de soutien alimentaire a, depuis son lancement en 1998, mobilisé une enveloppe budgétaire globale de près de 2 milliards de dirhams, avec un nombre de familles bénéficiaires qui est passé de 34.100 en 1998 à un million cette année.
L’opération «Ramadan 1444» vient ainsi s’ajouter aux différentes actions et initiatives humanitaires entreprises par le roi Mohammed VI dans le but de promouvoir la culture de solidarité et d’assurer un développement humain durable.