Sondage. LREM à Dakhla: premier pas pour la reconnaissance par Paris de la marocanité du Sahara?

SondageL'ouverture d'une antenne à Dakhla par LREM, le parti du président Emmanuel Macron, est-elle un premier pas pour la reconnaissance par Paris de la marocanité du Sahara?

Le 12/04/2021 à 09h31

Sondage. LREM à Dakhla: premier pas pour la reconnaissance par Paris de la marocanité du Sahara?

Oui

69%

Non

22%

Sans avis

9%

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Si la France et l’Espagne sont, vraiment sincères, ils n’ont qu’à rendre public tous les documents classifiés et les cartes d’avant leurs compagnes de colonisation. Dans ces documents la souveraineté du Maroc sur son Sahara occidentale et sur la Mauritanie sont indiscutables. Si le voisin de l’Est veut avoir accès à l’Antlantic, il peut y accéder sous souveraineté marocaine non seulement à travers le Sahara marocain mais à travers tous les postes frontière avec le Maroc.

La France, hypocrite comme toujours, pratique le double jeu afin de se sucrer sur le dos du Maroc et de l'Algérie. Un parti politique n'a jamais représennté un pays. L'Espagne aussi pratique la même politique mais avec un autre langage.

la porte parole de lrem a precise que c'est l'initiative d'un comite local et en aucun cas une position du parti la preuve il n' y a eu aucune declaration officielle de stephane guerini le patron du parti .il ne faut pas rever c'est juste un stratageme pour calmer l'algerie

La France subit le chantage de l'Algérie à plusieurs niveaux. C'est la raison pour laquelle elle ne se prononce pas. C'est le cas de tous les occidentaux. Maintenant que les USA ont sauté le pas et que cette zone a un avenir, la France et l'Europe ont peur de rater le train. Ils cherchent à lâcher l'Algérie et c'est un premier signal lancé. Tous vont suivre les USA.

Le Podemos, parti espagnol,reconnaît bien le polizbel...et l Etat Espagnol reste neutre...LREM n est qu un parti...Aucun poids Diplomatique...Double Jeu donc de la France qui foutu la zizanie en s accaparant des terres marocaines... cédées ensuite à l algayrie française...

Dans l'intérêt de la france et l Espagne de garder ce conflit ouvert ,,c est que de l hypocrisie. D abord l Espagne elle sait que son tour viendra pour sebta et melilia et dans son intérêt que ce conflit dure. La France a tellement d'intérêt en Algérie et un passé coloniale lourd qu elle peut pas se permettre de tourner le dos a l Algérie. Malheureusement on a gâché 45 ans de non union face à l Europe à cause de cette arnaque du siècle : polisario. Maintenant personnellement je considère que le polisario est un sujet interne à l Algérie et que le Maroc est dans son Sahara point.

Détrempez vous !! La France et l'Espagne, ex colonisateurs, ont intérêt à ce que le problème perdure encore un autre demi siècle ! Ne comptez jamais sur l'un d'eux ! Ils vont toujours faire semblant de garder une position neutre! Mais ils joueront sur ce conflit algero marocain pour traire les deux vachettes : Maroc et Algérie !!

On est "trempés"!

En plein dans le mille.

Je suis sec....

La marocanité des provinces du sud est une réalité incontournable, justifiée par l'histoire et la géographie.Cette réalité a été soutenue par une marche verte pacifique ,organisée par le roi ,feu HASSAN DEUX,avec une participation de 350 000 marocains et marocaines.Donc,la reconnaissance de la marocanité des provinces du sud,est une reconnaissance de vérité et de logique.Et logiquement ,l'ouverture d'une antenne de LREM,est une première pas ,exprimée par la république FRANCAISE,pour une reconnaissance pleine et entière de la souveraineté du royaume du MAROC sur ses provinces du sud.Et nous souhaitons une deuxième pas, dans les prochains jours,par nos amis FRANCAIS.

La question est est ce que le Parti LREM est habilité à agir sans l'aval du Président. Ne pas oublier que le Président de la République n'est pas le président du LREM

C’est un début de reconnaissance timide. La France est le pays le mieux placé pour savoir que le Sahara est marocain, il lui faut un peu plus d’engagement dans cette reconnaissance

C'est une tour de passe passe pour qu'il ait accès aux faveur de notre territoire et ses avantages ainsi que les contrats tgv et port atlantique. Une manière de rester en courses surtout après que les américains ont appuyer leur présence dans notre Sahara. Nous ne somme pas intéressé par une antenne, nous voulons une reconnaissance officiel.

Dans l´intérêt de tous, il est urgent que la France, l´Espagne entraînent l´Union Européenne vers la reconnaissance de la Marocanite du Sahara. Les dirigeants algériens ont créé un mythe auquel ils ont fini par y croire aveuglement. Personne n´est dupe,ils veulent opérer une OPA sur le Sahara marocain et plus tôt, la communauté internationale leur opposera un refus et plus tôt sera le mieux. Ils ne vont pas faire la guerre à tout le monde! Cette crise empêche le développement humain des peupl es algérien et marocain et du Maghreb. Elle favorise l´immigration en Europe. L´initiative de LFEM est une amorce qui reste timide et qui peut suivre les mêmes contestations que les décisions du Président TRUMP, je souhaiterais une décision définitive de l´État. C´est le problème des démocraties.

0/800