Stress hydrique: Aziz Akhannouch se dit préoccupé et dévoile de nouveaux projets de dessalement de l’eau de mer

Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement et président du Rassemblement national des indépendants, lors des 10èmes assises régionales de son parti tenues à Agadir, le 13 janvier 2024.

Le 13/01/2024 à 20h39

VidéoEn visite à Agadir, où il a présidé ce samedi 13 janvier une réunion du Rassemblement national des indépendants (RNI, majorité), le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch s’est dit préoccupé par la situation de stress hydrique que vit le pays. À ce sujet, il a annoncé le prochain lancement de projets de stations de dessalement de l’eau de mer dans la région Souss-Massa.

«C’est une problématique que nous affrontons à cause de la sécheresse. Nous allons construire de nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer au profit de Tzinit, de Taroudant et de Chtouka Aït Baha», a annoncé Aziz Akhannouch devant quelque 1.700 membres de son parti, représentant la région Souss-Massa. «La station de Chtouka Aït Baha n’est plus suffisante. Il va falloir l’agrandir. Et la ville de Tzinit a besoin de sa propre station», a-t-il déclaré, estimant que le Maroc a beaucoup tardé dans la réalisation des stations de dessalement de l’eau de mer.

Le président du RNI a ainsi promis d’encourager les investisseurs privés à s’impliquer davantage dans la construction de ce type de stations dans la région. Il a en outre indiqué que Tafraout a commencé à recevoir, à partir de ce jour, de l’eau potable grâce à une autoroute de l’eau venant de la grande nappe phréatique d’Asni, située à 32 kilomètres de la ville.

Aziz Akhannouch, qui est également le président de la commune d’Agadir, a demandé à ses élus locaux de consolider la majorité politique qui unit le RNI à d’autres alliés dans la gestion de la ville et de la région. «Je veille moi aussi à préserver ma majorité gouvernementale», a-t-il martelé.

Le Chef du gouvernement a par ailleurs appelé les citoyens à une meilleure gestion de leur consommation de l’eau potable. Lors de ces 10èmes assises régionales du RNI, un imam a récité sur scène des versets du Coran, implorant Dieu d’accorder au pays ses pluies bienfaitrices.

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a rassuré pour sa part les militants du parti que de nombreux projets d’infrastructures sont en cours de réalisation dans la région Souss-Massa, qui permettront à cette dernière de «préserver son statut de grande région agricole qui approvisionne les marchés marocains à hauteur de 65 ou 70%».

Les tomates mises en vente en cette période sur le marché national sont d’ailleurs issues de la région d’Agadir, a-t-il précisé, avant d’évoquer les projets de stations de dessalement de l’eau de mer. «Concernant les stations de dessalement profit de Tzinit et de Taroudant, les études de faisabilité sont en cours, afin de démarrer prochainement les chantiers des deux projets».

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 13/01/2024 à 20h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bravo

M. le Premier Ministre, cous avez exercé des hautes fonctions dans le secteur de l'agriculture et ce pendant 14 ans ... Vous êtes responsable de l'état des nappes phréatiques ... Vos conseillers n'ont vu que l’appât des gains dont le citoyen ordinaire n'a pas bénéficié... Récemment, un MRE m'a dit que les prix des légumes sont comparable à ceux pratiqué en France. Tomate = 15 Dh, Pomme de terre 10 Dh,... La liste est longue. Je vis en France, et c'est la première fois où je vois le marocain lambda (vidéo) de plaindre de "jouaah". ... Je pense que déssaler l'eau de mer n'est qu'une partie de la solution...Si j'ai heurté votre sensibilité par ces vérité, je vous prie de m'excuser...

Le stress hydrique est une URGENCE. Il va falloir arrêter tous les projets en cours et se concentrer sur le problème de l'eau. DESSALEZ, DESSALEZ l'eau de mer,nous allons mourir de soif. Imaginez lachasse du WC sans eau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

سامحني أستاذي نضيف لما قلتم ...علاش ماء التنظيف و المرحاض يستعمل من الحصة الخاصة بالشرب eau potable أو ماشي من مياه الصرف الصحي

C'est bien mais quand est-ce qu'il prendra des mesures pour freiner l'afflux de migrants clandestins subsahariens sans oublier ceux qui viennent légalement à cause des multiples dispenses de visas ? Les ennemis du Maroc, sont ravis car ils y voient une occasion unique de créer une guerre civile sanglante au maroc d'après les mots des sympathisants des terroristes séparatistes coupeurs de tête du polisario. D'ailleurs cette question de l'invasion migratoire est en train de diviser énormément les Marocains, le mieux serait pour le gouvernement de couper l'herbe sous les pieds des ennemis du Maroc et expulser dès maintenant les centaines de milliers de clandestins et rétablir le visa. D'ailleurs les gauchistes européens pro polisario financent des campagnes honteuses au Maroc

0/800